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Évaluation des stocks de sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) de la Colombie-Britannique en 2023

Examen par les pairs régional - Région du Pacifique

Du 6 au 7 Novembre 2023

Réunion virtuelle

Président : Ben Davis

Contexte

Le sébaste à longue mâchoire (SLM; Sebastes alutus) est une espèce de sébaste importante sur le plan commercial qui occupe les canyons marins de la côte de la Colombie-Britannique. Dans le cadre du total autorisé des captures (TAC) annuel actuel de sébaste sur la côte Ouest du Canada, le quota du sébaste à longue mâchoire est le deuxième quota monospécifique en importance après celui du sébaste à queue jaune (S. flavidus). Le sébaste à longue mâchoire en Colombie-Britannique a été auparavant évalué comme trois stocks distincts : le stock du bassin de la Reine-Charlotte (BRC, zones principales 5ABC de la Commission des pêches maritimes du Pacifique [CPMP]) en 2017, le stock de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV, zones 3CD de la CPMP) en 2012 et le stock de la côte ouest de Haida Gwaii (COHG, zones 5DE de la CPMP) en 2012. Les trois évaluations précédentes des stocks de sébaste à longue mâchoire (Haigh et al. 2018; Edwards et al. 2013a, b) ont révélé une diminution par rapport à un équilibre non exploité. Le stock dans toutes les zones était considéré comme se trouvant dans la « zone saine » selon les critères de l’approche de précaution (AP) : B2017/BRMD = 1,03 (0,54; 1,97) dans les zones 5ABC; B2013/BRMD = 1,53 (0,55; 3,32) dans les zones 3CD et B2013/BRMD = 1,61 (0,57; 3,57) dans les zones 5DEFootnote 1.

Cette évaluation des stocks propose de modéliser les trois stocks en tant que régions en supposant un épisode annuel de recrutement à l’échelle de la côte réparti entre les régions d’après les ajustements du modèle à l’information sur les stocks pour chaque zone. Bien que cette technique ait rarement été mise à l’essai en Colombie‑Britannique, d’autres administrations ont utilisé cette approche d’allocation de recrutement par zone, par exemple la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) pour le sébaste aux yeux jaunes dans les eaux côtières au large de trois États (Washington, Oregon et Californie) à l’aide de la plateforme Stock Synthesis (Taylor et Wetzel 2011; Gertseva et Cope 2017). Cette évaluation des stocks permettra également d’ajuster les modèles à chaque zone séparément afin de comparer les résultats au modèle à l’échelle de la côte.

Le stock du bassin de la Reine-Charlotte est le plus important des trois en Colombie Britannique et a toujours subi une forte pression de la pêche, surtout pendant les années où il était ciblé par les flottes étrangères (de 1965 à 1976). Cette pêche initiale était soutenue par un fort épisode de recrutement qui a eu lieu au début des années 1950. L’épuisement du stock du bassin de la Reine-Charlotte a brièvement cessé après l’introduction de la limite des 200 milles marins en 1977, avant de reprendre avec le développement d’une flotte nationale de chalutiers de fond qui a continué de cibler cette espèce. La pêche nationale a été soutenue par quelques classes d’âge fortes recrutées à la fin des années 1970 et au début des années 1980. La tendance à la baisse semble s’arrêter en 2006, coïncidant avec une réduction de 700 t du TAC. Après une évaluation du stock en 2010 (Edwards et al. 2011), la direction de Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en œuvre une nouvelle réduction du TAC de 258 t par année sur trois ans dans les zones 5AB/5CD (une réduction totale supplémentaire de 774 t) à titre de mesure de conservation. Cette gestion a amélioré l’état du stock de 2017 par rapport à celui de 2011 (Haigh et al. 2018).

La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de fournir un avis sur l’évaluation des trois stocks de sébaste à longue mâchoire par rapport à des points de référence conformes au Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), notamment les répercussions de diverses stratégies de pêche sur l’état prévu des stocks. En 2019, le projet de loi C-68 a été promulgué pour modifier la Loi sur les pêches(maintenant les articles 6.1 à 6.3) en incluant les dispositions relatives aux stocks de poissons (DSP). Les dispositions relatives aux stocks de poissons sont entrées en vigueur le 4 avril 2022 au moyen de modifications apportées au Règlement de pêche (dispositions générales). Elles ont établi des obligations contraignantes pour le ministre des Pêches et des Océans : 1) maintenir les stocks de poissons importants à des niveaux nécessaires pour promouvoir la durabilité (art. 6.1); et 2) élaborer et mettre en œuvre des plans de rétablissement pour les stocks qui ont diminué jusqu’à leur point de référence limite ou en deçà (art. 6.2). Une première liste de 30 stocks importants (pour l’ensemble du Canada) a été dressée (lot 1) parmi les 62 stocks importants proposés. Les trois stocks de sébaste à longue mâchoire figurent sur la deuxième liste et pourraient être inclus dans le lot 2.

L’avis découlant de cet examen régional par les pairs du Secrétariat canadien des avis scientifiques sera utilisé pour orienter les décisions sur la gestion des pêches et établir les niveaux de prise pour l’espèce. Ce travail guidera et complétera également les décisions externes au MPO, en particulier pour le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Objectifs

Le document de travail suivant sera examiné et servira de fondement aux discussions et à l’avis sur les différents objectifs énumérés ci-après.

Starr, P.J., et Haigh, R. Pacific Ocean Perch (Sebastes alutus) stock assessment for British Columbia in 2023. Numéro de demande 225.

Voici les objectifs précis de la réponse des Sciences :

  1. Recommander des points de référence qui sont conformes à l’approche de précaution du MPO, notamment les facteurs biologiques ainsi que la justification ayant servi à déterminer ces points de référence. Dans la mesure du possible, ces points de référence devraient comprendre le point de référence limite (PRL) du MPO de 0,4 BRMD et le point de référence supérieur du stock (PRS) de 0,8 BRMD recommandés dans l’approche de précaution pour chaque stock. Les points de référence supplémentaires suivants seront présentés : BRMD, uRMD, 0,2 B0 et 0,4 B0 pour chaque stock.
  2. Évaluer la situation actuelle du sébaste à longue mâchoire dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique (à l’exception de la zone 4B) et dans les trois zones (5ABC, 3CD, 5DE) par rapport aux points de référence indiqués. Discuter des différences observées entre les modèles régionaux et le modèle combiné à l’échelle de la côte.
  3. Au moyen de tables de décision probabilistes, évaluer les conséquences de différentes politiques de pêche sur la biomasse prévue (et le taux d’exploitation) par rapport aux points de référence, et fournir d’autres paramètres du stock pour chaque stock.
  4. Objectif conditionnel (à atteindre si un stock est évalué comme se trouvant dans la zone critique) : Fournir des directives pour un plan de rétablissement et de gestion en vertu du Cadre de l’approche de précaution pour le sébaste à longue mâchoire afin de respecter la législation récente projet de loi C-68. Fournir des tables de décision probabilistes qui démontrent une forte probabilité que le stock augmente et quitte la zone critique (c.-à-d., dépasse le point de référence limite) dans un délai raisonnable (de 1,5 à 2 générations ou tmin sans exploitation, MPO 2023).
  5. Décrire les sources d’incertitude liées au modèle (p. ex. les estimations des paramètres du modèle, les hypothèses concernant les prises, la productivité et l’état de la population).
  6. Recommander un intervalle approprié entre les évaluations du stock officielles, les indicateurs utilisés pour caractériser l’état du stock pendant les années intermédiaires ou les déclencheurs d’une évaluation plus tôt que prévu (MPO 2016). Fournir une justification si les indicateurs et déclencheurs ne peuvent être déterminés.
  7. Examiner les effets environnementaux, y compris les changements climatiques, sur l’évaluation des stocks, étant entendu que leur intégration à ce stade est préliminaire.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

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