Cadre de référence
Évaluation des procédures de gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les zones de gestion de la région de Haida Gwaii, du district de Prince Rupert et de la côte centrale de la Colombie-Britannique
Réponse des Sciences – Région du Pacifique
Le 15 août 2019
Nanaimo, C.B.
Présidente : Jaclyn Cleary
Contexte
Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à renouveler le présent cadre de gestion en réponse à l’ensemble des difficultés qui touchent les stocks et les pêches de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique. Le renouvellement du cadre de gestion consiste à entamer un processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) afin d’examiner le rendement des procédures de gestion (PG) proposées par rapport à différentes hypothèses futures du stock et de la pêche. L’objectif de l’évaluation est de déterminer les PG (combinaison de données, de méthode d’évaluation et de règle de contrôle des prises) qui devraient fournir des résultats acceptables par rapport aux objectifs de conservation et de gestion des pêches. Le choix d’une PG privilégiée pour une zone de gestion donnée est un processus répétitif mené avec la participation des Premières Nations, de l’industrie de la pêche et des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Le Cadre pour la pêche durable et l’approche de précaution du MPO (Cadre de l’AP; MPO 2009) exigent de déterminer des points de référence limite (PRL) qui représentent les niveaux indésirables des états du stock. Ces points ont été présentés et approuvés pour cinq principaux stocks de hareng du Pacifique en février 2017 (MPO 2017, Kronlund et al. 2018). Ce qui est recommandé pour la prochaine étape est d’analyser la simulation de la rétroaction en boucle fermée des PG proposées afin d’évaluer les répercussions du choix des PRL sur chaque stock. La détermination d’une procédure de gestion privilégiée nécessite toutefois un ensemble d’objectifs mesurables bien définis qui comprennent des points de référence (généralement classés comme des limites et des cibles). Par conséquent, un certain nombre d’objectifs fondamentaux de gestion des pêches ont été proposés par le MPO au Comité consultatif intégré de la pêche au hareng en mai 2017. De plus, les Premières Nations et l’industrie de la pêche ont proposé des objectifs propres aux stocks. Ces objectifs de base et propres aux stocks sont inclus dans ce premier cycle du processus d’ESG pour les zones de gestion de la côte centrale (CC), de Haïda Gwaii (HG) et du district de Prince Rupert (DPR).
En juillet 2018, un examen officiel par les pairs du modèle d’exploitation du hareng du Pacifique et une évaluation par simulation en boucle fermée des PG (modifié par Cox et al. [2019] et MPO [2015]) ont été effectués pour les zones de gestion de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et du détroit de Georgie (MPO 2019). L’examen se concentrait sur les essais par simulation des PG selon trois scénarios décrivant les tendances futures de la mortalité naturelle, un facteur dominant de la dynamique du stock de hareng du Pacifique. Ces deux zones de gestion ont été choisies aux fins d’évaluation pour deux raisons. Tout d’abord, elles présentent des historiques de stocks et de pêche différents. Deuxièmement, un ensemble d’objectifs de conservation et de pêche ont été définis en partie dans le cadre d’ateliers avec les Premières Nations de la COIV et les participants de l’industrie.
La Gestion des pêches du MPO a demandé aux Sciences d’évaluer le rendement des PG potentielles pour les zones de gestion de HG, de la CC et du DPR, en appliquant le modèle d’exploitation et l’expérience acquise lors de travaux antérieurs sur les zones de gestion du détroit de Géorgie et de la COIV (MPO 2019). La Gestion des pêches du MPO a également demandé l’évaluation d’autres plafonds de prises pour la PG du détroit de Géorgie (MPO 2018b). L’évaluation et l’avis découlant de la réponse des Sciences (RS) du SCCS appuiera le renouvellement du cadre de gestion du hareng du Pacifique et l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches au hareng du Pacifique (PGIP) 2019-2020.
Objectifs
Guider par le cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO 2009), l’un des éléments du Cadre pour la pêche durable, une réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sera élaborée afin de :
- Présenter les résultats des évaluations des MP pour les stocks de HG, de la CC et du DPR selon les méthodes du MPO (2019).
- Décrire l’état du stock lié aux points de référence pour toutes les configurations du modèle opérationnel.
- Examiner les résultats de l’application d’une hiérarchie d’objectifs de stock et de pêche comme classement relatif des procédures de gestion proposées par des résultats simulés. Les procédures de gestion proposées pourraient inclure :
- une estimation du statu quo de la règle de contrôle des prises établie en 1986;
- des procédures de rechange qui font varier le choix des points de contrôle opérationnels et les taux de récolte précisés dans une règle de contrôle des prises;
- les PG de « baisse rapide, lente remontée » dérivées des PG en b) avaient pour but d’éviter de réagir de manière incorrecte aux augmentations transitoires de l’abondance au-dessus des points de référence limites.
- Définir des PG pour les zones de gestion de HG, de la CC et du DPR qui répondent aux objectifs impératifs prédéterminés, et illustrer les résultats des compromis par rapport aux objectifs restants.
- Évaluer d’autres plafonds de prises pour les PG du détroit de Georgie, à la suite de ceux du MPO (2019).
Publication prévue
- Réponse des Sciences
Participation prévue
- Secteurs des sciences et de la gestion des pêches du MPO
- Premières Nations
- Industrie de la pêche
- Organismes non gouvernementaux
Références
Cleary, J.S., Hawkshaw, S., Grinnell, M.H., and Grandin, C. 2018. Stock Assessment for Pacific Herring (Clupea pallasii) in British Columbia in 2017 and forecast for 2018. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc 2018/028. In press.
Cox, S.P., Benson, A.J., Cleary, J.S, and Taylor, N.G. 2019. Candidate Limit Reference Pointsas a Basis for Choosing Among Alternative Harvest Control Rules for Pacific Herring(Clupea pallasii) in British Columbia. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. In press.
MPO 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution.
MPO. 2015. Points de référence limites éventuels comme base pour choisir parmi les autres règles de contrôle des prises pour le hareng du Pacifique(Clupea pallasii)en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/062
MPO. 2017. Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/030.
MPO. 2018. Évaluation des stocks de hareng du Pacifique(Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2017 et prévisions pour 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis. Sci. 2018/002.]
MPO. 2018b. Proceedings of the Pacific regional peer review of the Evaluation of Management Procedures for Pacific Herring(Clupea pallasii)in the Strait of Georgia and the West Coast of Vancouver Island Management Areas of British Columbia; July 25-26, 2018. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. In press.
MPO. 2019. Évaluation des procédures de gestion du hareng du Pacifique(Clupea pallasii) dans le détroit de Georgie et sur la côte ouest de l’île de Vancouver dans les zones de gestion de la Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2019/001.
Kronlund, A.R., Forrest, R.E., Cleary, J.S., and Grinnell, M.H. 2018. La sélection et le rôle des points de référence limites pour le hareng du Pacifique(Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2018/009. ix +125 p.
Avis
La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.
- Date de modification :