Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2021/012

Compte rendu de la réunion régionale d’examen par des pairs sur l’information sur les dommages potentiels pour les espèces de poissons et de moules en péril associés à des applications de Bayluscide; du 28 février au 1 mars 2019

Présidente : Lynn Bouvier

Rapporteuse : Olivia Sroka

Sommaire

Une réunion d’évaluation scientifique régionale par les pairs a eu lieu du 28 février au 1er mars 2019 à Burlington (Ontario). La réunion visait à fournir de l’information issue de la recherche sur les dommages potentiels pour les espèces de poissons et de moules en péril associés à des applications de Bayluscide afin d’appuyer la prise de décisions concernant la délivrance de permis ou des ententes. Parmi les participants, on comptait des représentants des programmes et organismes suivants : le Secteur des sciences du MPO, le Programme sur les espèces en péril, le Programme de lutte contre la lamproie marine, le Programme de protection des pêches, la Commission des pêcheries des Grands Lacs, l’United States Geological Survey et des universités canadiennes.

L’invasion de la lamproie marine dans les Grands Lacs a causé une mortalité importante et généralisée chez les poissons qui soutiennent les pêches autochtones, commerciales et récréatives. En réponse à cette invasion, la Commission des pêcheries des Grands Lacs a été chargée d’élaborer et de mettre en œuvre un programme visant à éradiquer ou à réduire au minimum les populations de lamproies marines dans les Grands Lacs. La principale méthode de lutte contre la lamproie marine est l’application de lampricides sélectifs qui ciblent les larves de lamproie marine dans leurs habitats de croissance. Ces lampricides incluent une formulation granulaire de Bayluscide qui est utilisée pour évaluer et contrôler les larves en eau profonde. Dans certains cas, le Bayluscide a été appliqué dans des plans d’eau qui renferment des espèces de poissons et de moules actuellement inscrites à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP). À la suite de ces applications, les responsables du Programme sur les espèces en péril du MPO ont demandé un avis scientifique afin de comprendre les incidences potentielles du Bayluscide sur les espèces de poissons et de moules en péril, et de déterminer les pratiques de gestion exemplaires et les mesures d’atténuation potentielles pour réduire au minimum ces incidences.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues à la réunion et présente les modifications recommandées à apporter aux documents de recherche connexes. Le compte rendu, l’avis scientifique et les documents de recherche qui découlent de la présente réunion sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :