Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et la Décennie de l’océan

Transcription

Bonjour tout le monde. Je me joins à vous depuis Mi’kma’ki, qui est le territoire ancestral traditionnel non cédé du peuple mi’kmaq.

Merci de vous être joints à moi aujourd’hui pour le lancement par le Canada de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Les océans du monde sont confrontés à de nombreux défis, mais je suis encouragée par la promesse d’une décennie de mesures internationales.

La Décennie des océans est l’occasion pour les pays maritimes de collaborer au renversement, grâce à la science, de la tendance concernant la santé des océans, pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés nos milieux marins.

Cela nous permettra de créer l’avenir que nous voulons pour nos océans, et de reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19.

En travaillant ensemble, nous améliorerons notre compréhension des conditions océaniques, nous pourrons mieux comprendre et prévoir les conséquences des changements océaniques, et informerons mieux les façons dont nous pouvons réduire ces répercussions. Tout cela favorisera un développement plus durable de notre économie bleue.

Les problèmes auxquels sont confrontés nos océans sont mondiaux, et par conséquent, nos solutions doivent également l’être.

En travaillant ensemble pour promouvoir la coopération internationale, partager la recherche scientifique et créer des technologies plus innovantes, le monde sera mieux placé pour faire croître ses économies bleues.

Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons concrétiser les Objectifs mondiaux de développement durable d’ici 2030.

En tant que chef de file mondial dans le domaine des sciences océaniques, le Canada s’attaque déjà aux grands enjeux océaniques de façon réelle, mesurable et significative.

Qu’il s’agisse de nos réalisations en matière de biodiversité marine, de nos efforts de lutte contre les effets des changements climatiques ou de notre adoption de la Charte sur les plastiques dans les océans, le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour partager les connaissances et prendre des mesures coordonnées.

Il s’agit de la meilleure façon de promouvoir l’innovation océanique de façon prospère, durable sur le plan environnemental et socialement responsable.

Nous élaborons aussi une Stratégie nationale et durable de l’économie bleue, qui contribuera à la croissance des secteurs maritimes du Canada et renforcera la protection, la production et la prospérité de nos océans et de nos collectivités côtières.

Au cours de la Décennie des océans, le Canada appuiera la Commission océanographique intergouvernementale et d’autres partenaires, pour faire progresser les sciences océaniques, et aider à établir des ponts entre les disciplines qui relient les gens à ce travail essentiel.

Pour aider à donner le coup d’envoi de cette décennie des sciences océaniques, je suis heureuse de publier le Rapport national sur l’état des océans : « Les océans du Canada maintenant, 2020 ».

Ce rapport donne un aperçu national de la situation et des tendances touchant l’environnement physique, les espèces et les réseaux trophiques de nos écosystèmes marins.

Il s’agit du troisième rapport de la série sur l’État des océans, après les rapports sur l’Atlantique et l’Arctique qui ont été publiés en 2019 et 2020.

La Décennie des océans est une occasion unique. Elle mettra en lumière l’importance des sciences et des secteurs océaniques, et la façon dont nos nations océaniques du monde entier peuvent collaborer à la création d’une économie bleue mondiale plus vigoureuse et plus durable.

J’espère pouvoir compter sur votre participation à la Décennie des océans. Ensemble, nous pouvons contribuer de manière viable à un océan durable, qui laisse un héritage bien au-delà de nos frontières, et pour les générations à venir.

Merci.

Le Canada appuie fièrement la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (la Décennie de l’océan). Les contributions du Canada à la Décennie de l’océan sont dirigées par Pêches et Océans Canada.

Le 27 novembre 2018, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a offert le soutien du Canada à la Décennie de l’océan en annonçant un investissement qui pourrait atteindre 9,5 millions de dollars. Ce financement s’ajoute aux engagements du Canada de financer d’autres efforts internationaux dans le domaine des sciences océanographiques.

L’engagement dans la Décennie de l’océan cadre avec les plans du Canada visant l’élaboration de sa Stratégie relative à l’économie bleue et l’accroissement de ses engagements pris dans le cadre du groupe d’experts de haut niveau pour une économie océanique durable. Nos efforts entrepris pour la Décennie de l’océan contribuent également à nos engagements pris dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment les suivants :

Le Canada a également fourni du personnel et un soutien financier durant la phase de planification de la Décennie de l’océan (2018 2020), notamment les éléments suivants :

Restez à l’affût pour obtenir d’autres précisions sur la façon dont le Canada poursuivra la mise en œuvre de ses efforts visant à appuyer la Décennie de l’océan!

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :