Removal of fish, including predators

There are national and provincial regulations requiring finfish aquaculture licence holders to take all reasonable measures to reduce incidental catches of wild fish and minimize interactions with predators.

Operators of marine net pens use protective nets to discourage birds of prey, and may use heavy, double-walled pens, anti-predator netting, fencing, or knee barriers to keep out marine mammals such as seals and sea lions. Occasionally, small wild fish find a way into the net pens and may remain resident in the facility. If incidental catch occurs, licence holders are required to return live fish to the waters outside the aquaculture facility in a manner that causes the least harm. In British Columbia (BC), the treatment of incidental catch is managed by licence conditions which require licence holders to maintain an incidental catch log; information is submitted to Fisheries and Oceans Canada (DFO) and public reports are posted on the Departmental web site. Elsewhere, provincial regulations apply.

Marine mammal predator control is governed nationally by the Marine Mammal Regulations under the Fisheries Act. In all provinces other than BC, a licence can be obtained from the Minister to hunt nuisance animals (defined as a marine mammal that represents a danger to life and/or equipment), if deterrence efforts have not been successful. In BC, licence conditions allow aquaculture licence holders to kill harbour seals or California sea lions that pose an imminent danger to human life or the aquaculture facility, should reasonable deterrent efforts fail. Aquaculture operators must report marine mammal fatalities to DFO which reports results publicly. Prior to the introduction of the Pacific Aquaculture Regulations, in 2010,DFO issued nuisance seal licences to provincially-licensed aquaculture sites.The link below records the annual numbers of marine mammals killed in BC at aquaculture facilities from 1990 to the present.

Governments work with industry to develop and improve measures to prevent interactions and control predators. At present, the most common system includes anti-predator netting that surrounds the facility structure on all sides and from below. In BC, DFO conducts site audits and inspections to ensure that licence holders are complying with their licence conditions and implementing elements of their predator management plans.

Reporting:

Retraits de poissons, y compris les prédateurs

Il existe des règlements nationaux et provinciaux obligeant les détenteurs de permis de pisciculture à prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire les prises accidentelles de poissons sauvages et réduire au minimum les interactions avec les prédateurs.

Les exploitants de parcs en filet marins utilisent des filets protecteurs pour dissuader les oiseaux de proie et peuvent utiliser de lourds parcs à double paroi, des filets antiprédateurs, des clôtures ou des barrières à hauteur des genoux pour tenir à l’écart les mammifères marins tels que les phoques et les otaries. À l’occasion, de petits poissons sauvages arrivent à se faufiler dans les parcs en filet et peuvent élire domicile dans l’installation. En cas de prise accidentelle, les titulaires de permis sont tenus de remettre à l’eau les poissons vivants hors de l’installation aquacole en prenant soin de les blesser le moins possible. En Colombie-Britannique (C.-B.), le traitement des prises accidentelles est régi par des conditions de permis qui obligent les titulaires de permis à tenir un registre des prises accidentelles; l’information est soumise à Pêches et Océans Canada (MPO), et des rapports publics sont affichés sur le site Web du Ministère. Ailleurs, la réglementation provinciale s’applique.

La lutte contre les mammifères marins prédateurs est régie à l’échelle nationale par le Règlement sur les mammifères marins en vertu de la Loi sur les pêches. Dans toutes les provinces excepté la C.-B., il est possible d’obtenir auprès du ministre un permis de chasser les animaux nuisibles (définis comme un mammifère marin qui représente un danger pour la vie et/ou l’équipement), si les moyens de dissuasion ont échoué. Les exploitants aquacoles doivent signaler les décès de mammifères marins au MPO, qui déclare les résultats publiquement. Avant l’introduction du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture, en 2010, le MPO délivrait des permis de chasse aux phoques nuisibles aux sites aquacoles détenteurs d'un permis délivré par la province.Le lien ci-dessous indique les nombres annuels de mammifères marins tués en C.-B. dans les installations aquacoles de 1990 à aujourd’hui.

Les gouvernements travaillent avec l’industrie pour élaborer et améliorer les mesures de prévention des interactions et de lutte contre les prédateurs. À l’heure actuelle, le système le plus courant est composé de filets antiprédateurs entourant la structure de l’installation de tous les côtés et par dessous. En C.-B., le MPO effectue des vérifications et des inspections des sites afin de s’assurer que les titulaires de permis respectent les conditions de leur permis et mettent en œuvre les éléments de leur plan de gestion des prédateurs.

Rapports