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Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique 2019

Table des matières

  1. Pisciculture marine en Colombie-Britannique (C.-B.)
  2. Exigences en matière de rapports
  3. Surveillance et vérifications
  4. À l'avenir - 2019 et au-delà
  5. Liens web importants

Pisciculture marine en Colombie-Britannique (C.-B.)

Emplacements des installations de pisciculture marine

Les installations de pisciculture marine se trouvent principalement au nord et à l’ouest de l’île de Vancouver. Il y a des concentrations de sites à plusieurs endroits, par exemple : la baie Clayoquot, la zone de Port Hardy, l’archipel Broughton et les îles Discovery. Toutes les installations de pisciculture marine possédant un permis valide en date du 31 décembre 2019 sont indiquées dans la carte figurant sur la page suivante.

Espèces de poisson de mer élevées en C.-B.

La majorité des permis de pisciculture marine est délivrée pour le saumon, le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) et le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) étant les poissons d’élevage les plus courants en ColombieBritannique. Certaines autres espèces, comme la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria), sont également élevées à plus petite échelle. Le saumon de l’Atlantique est l’espèce de poisson de mer d’eau froide préférée pour l’élevage à l’échelle mondiale, parce que ces poissons s’alimentent bien avec des granulés, transforment efficacement la nourriture en masse corporelle, grandissent rapidement et sont bien adaptés aux limites d’un parc en filet.

Part de la biomass de production par espèce

  • Saumon de l’Atlantique - 96,7%
  • Saumon quinnat - 2,7%
  • Morue charbonnière - 0,6%

Réglementation de la pisciculture au Canada"

La pisciculture est gérée conjointement par les gouvernements, fédéral, provinciaux et territoriaux. La façon dont elle est gérée varie d’une province et d’un territoire à l’autre.

Partout au Canada, la pisciculture est gérée de façon durable en vertu de la Loi sur les pêches. Les partenaires fédéraux travaillent ensemble pour s’assurer que le poisson est sain et propre à la consommation.

C.-B. Î. P. É. Reste du Canada
Approbation des sites Partagé Partagé Provincial
Gestion des terres Provincial Fédéral Provincial
Activités quotidiennes et surveillance Fédéral Fédéral Provincial
Introductions et transferts Partagé Partagé Partagé
Approbation des médicaments et des pesticides Partagé Partagé Partagé
Salubrité des aliments Fédéral Fédéral Fédéral

Sites d'aquaculture actifs et inactifs en Colombie-Britannique en 2019

Sites d'aquaculture actifs et inactifs en Colombie-Britannique en 2019

Version textuelle

Pisciculture marine en Colombie-Britannique en 2019

1:800,000
Système de coordonnees : NAD 1983 BC Environment Albers.
Produit par la Division de la gestion de l’aquaculture du MPO.
Données : installations a utorisées du MPO au 31-12-2019.
Dernière mise à jour : 30-06-2020.
Cette carte est fournie aux fins d’information seulement et ne doit pas être utilisée pour la navigation. Pour obtenir la liste des détenteurs depermis actuels, veuillez consulter Octroi de permis pour l'aquaculture en Colombie-Britannique.

Légende

83 installations de pisciculture marine autorisées actifs
33 installations de pisciculture marine autorisées inactifs

Numéro du permis Nom du titulaire du permis Nom courant de l'installation Latitude (Degrés Décimaux) Longitude (Degrés Décimaux) Zone de surveillance de la santé des poissons État de la production en 2018
1698 Grieg Seafood BC Ahlstrom 49.7793 -124.15395 3,1 Actif
7714 MOWI Canada West Alexander 52.67648 -128.57494 3,5 Actif
1300 MOWI Canada West Althorpe 50.47531 -125.80975 3,2 Actif
466 MOWI Canada West Arrow Pass 50.70973 -126.662 3,3 Mise en jachère
1738 Grieg Seafood BC Atrevida 49.65603 -126.45404 2,4 Actif
1537 Cermaq Canada Bare Bluff 49.32702 -125.79902 2,3 Actif
169 Cermaq Canada Barkley 48.9431 -124.98704 2,3 Mise en jachère
871 Grieg Seafood BC Barnes Bay 50.32437 -125.26039 3,2 Actif
227 Cermaq Canada Bawden 49.30798 -126.00721 2,3 Actif
776 Creative Salmon Company Baxter Islets 49.13299 -125.78289 2,3 Actif
520 Cermaq Canada Bedwell 49.26548 -125.81247 2,3 Actif
892 MOWI Canada West Bell Island 50.83242 -127.52057 3,4 Actif
377 MOWI Canada West Bickley Bay 50.45308 -125.39642 3,2 Mise en jachère
1148 Cermaq Canada Binns Island 49.34182 -125.95328 2,3 Actif
1401 Cermaq Canada Brent Island 50.28613 -125.34917 3,2 Actif
388 MOWI Canada West Brougham Point 50.37192 -125.3799 3,2 Mise en jachère
1144 Cermaq Canada Burdwood 50.7969 -126.49581 3,3 Actif
819 Cermaq Canada Cecil Island 50.85123 -126.71498 3,3 Actif
112 Golden Eagle Sable Fish Centre Cove 50.01736 -127.19165 2,4 Actif
790 MOWI Canada West Chancellor Channel 50.41723 -125.66284 3,2 Actif
1554 Golden Eagle Sable Fish Charlie's Place 50.04149 -127.17617 2,4 Actif
1376 MOWI Canada West Cleagh Creek 50.48224 -127.73243 2,4 Mise en jachère
136 Cermaq Canada Cliff Bay 50.83433 -126.499 3,3 Mise en jachère
1789 Grieg Seafood BC Concepcion 49.65923 -126.47587 2,4 Actif
753 Mainstream Canada Cormorant 49.25719 -125.9244 2,3 Mise en jachère
7713 MOWI Canada West Cougar 52.71993 -128.57432 3,5 Actif
1697 Grieg Seafood BC Culloden 49.79595 -124.10162 3,1 Actif
458 Cermaq Canada Cypress Harbour 50.83772 -126.66313 3,3 Actif
733 MOWI Canada West Cyrus Rock 50.25682 -125.2103 3,2 Mise en jachère
1596 Creative Salmon Company Dawley Pass 49.16641 -125.7686 2,3 Actif
234 Cermaq Canada Dixon Bay 49.40478 -126.15072 2,3 Actif
456 Saltstream Engineering Doctor Bay 50.2521 -124.81957 3,2 Actif
1586 MOWI Canada West Doctor Islets 50.65373 -126.28925 3,3 Actif
1288 MOWI Canada West Doyle Island 50.81456 -127.48698 3,4 Actif
1293 MOWI Canada West Duncan Island 50.8195 -127.55568 3,4 Actif
138 MOWI Canada West Dunsterville 50.14512 -125.15171 3,2 Mise en jachère
244 Creative Salmon Company Eagle Bay 49.12945 -125.71093 2,3 Mise en jachère
1167 MOWI Canada West Egerton Creek 50.48351 -125.25508 3,2 Mise en jachère
1863 Grieg Seafood BC Esperanza 49.87814 -126.76145 2,4 Actif
1164 MOWI Canada West Far Side 50.48576 -125.27429 3,2 Mise en jachère
540 Cermaq Canada Fortune Channel 49.23503 -125.75174 2,3 Actif
7053 MOWI Canada West Ghi ya 50.90078 -127.93638 3,4 Actif
303 MOWI Canada West Glacial Creek 50.01008 -123.90241 3,1 Actif
821 MOWI Canada West Glacier Falls 50.84785 -126.31921 3,3 Mise en jachère
1702 MOWI Canada West Goat Cove 52.78726 -128.4199 3,5 Actif
1762 Grieg Seafood BC Gore 49.6466 -126.43167 2,4 Actif
1581 MOWI Canada West Hardwicke 50.41339 -125.76974 3,2 Actif
706 MOWI Canada West Hardy Bay 50.73446 -127.44641 3,4 Mise en jachère
7054 MOWI Canada West Heath Bay (Wanx talis) 50.89322 -127.896 3.4 Mise en jachère
1862 Grieg Seafood BC Hecate 49.86799 -126.7573 2,4 Actif
1158 MOWI Canada West Hohoae Island 50.0335 -127.21019 2,4 Mise en jachère
1618 MOWI Canada West Humphrey Rock 50.69682 -126.25532 3,3 Actif
233 Creative Salmon Company Indian Bay 49.11916 -125.72549 2,3 Actif
270 Omega Pacific Jane Bay 49.00306 -125.15692 2,3 Mise en jachère
1691 MOWI Canada West Kid Bay 52.80048 -128.40111 3,5 Actif
144 MOWI Canada West Koskimo 50.45861 -127.88988 2,4 Actif
408 Grieg Seafood BC Kunechin 49.6339 -123.78337 3,1 Mise en jachère
143 MOWI Canada West Larsen Island 50.60175 -126.63284 3,3 Actif
100 MOWI Canada West Lees Bay 50.41063 -125.70029 3,2 Actif
1896 MOWI Canada West Lime Point 52.78538 -128.33133 3,5 Mise en jachère
1338 MOWI Canada West Mahatta East 50.4746 -127.78758 2,4 Actif
1238 MOWI Canada West Mahatta West 50.469 -127.83538 2,4 Actif
1351 MOWI Canada West Marsh Bay 50.90567 -127.34239 3,4 Actif
869 Cermaq Canada Maude Island 50.85271 -126.75743 3,3 Actif
1419 Creative Salmon Company McCall Islets 49.14146 -125.73122 2,3 Mise en jachère
1291 Cermaq Canada McIntyre Lake 49.30557 -125.81583 2,3 Actif
467 MOWI Canada West Midsummer 50.65784 -126.66298 3,3 Actif
1507 Cermaq Canada Millar Channel 49.37622 -126.09003 2,3 Actif
1237 MOWI Canada West Monday Rocks 50.48588 -127.87584 2,4 Actif
1849 Grieg Seafood BC Muchalat North 49.64394 -126.33953 2,4 Actif
1700 Grieg Seafood BC Muchalat South 49.64012 -126.32735 2,4 Mise en jachère
543 Cermaq Canada Mussel Rock 49.25925 -125.86762 2,3 Actif
572 Grieg Seafood BC Newcomb 49.64006 -123.65836 3,1 Mise en jachère
1825 Grieg Seafood BC Noo-la 50.60799 -126.36301 3,3 Actif
211 MOWI Canada West Okisollo 50.30946 -125.31618 3,2 Actif
78 MOWI Canada West Phillips Arm 50.48825 -125.35658 3,2 Actif
6668 Cermaq Canada Plover Point 49.21433 -125.76693 2,3 Actif
141 MOWI Canada West Port Elizabeth 50.67099 -126.47653 3,3 Actif
1145 MOWI Canada West Potts Bay 50.6492 -126.6182 3,3 Mise en jachère
526 Cermaq Canada Rant Point 49.2567 -125.84153 2,3 Mise en jachère
1198 MOWI Canada West Raynor 50.89253 -127.25359 3,4 Actif
304 Cermaq Canada Raza Island 50.32159 -125.00882 3,2 Actif
547 MOWI Canada West Read Island 50.15363 -125.14656 3,2 Mise en jachère
1382 MOWI Canada West Robertson 50.93155 -127.42258 3,4 Actif
314 Cermaq Canada Ross Pass 49.32437 -126.04849 2,3 Actif
332 Grieg Seafood BC Salten 49.61535 -123.83407 3,1 Actif
224 Cermaq Canada San Mateo 48.93938 -124.99239 2,3 Mise en jachère
527 Cermaq Canada Saranac Island 49.24803 -125.90671 2,3 Actif
1059 MOWI Canada West Sargeaunt Pass 50.67346 -126.18595 3,3 Actif
1136 MOWI Canada West Shaw Point 50.48527 -125.88981 3,2 Actif
1895 MOWI Canada West Sheep Passage 52.79609 -128.31093 3,5 Actif
1350 MOWI Canada West Shelter Bay 50.96555 -127.45345 3,4 Actif
831 MOWI Canada West Shelter Pass 50.88414 -127.5004 3,4 Actif
1336 Cermaq Canada Simmonds Point 50.87791 -126.90153 3,4 Actif
728 Cermaq Canada Sir Edmund Bay 50.83096 -126.59684 3,3 Actif
746 Grieg Seafood BC Site 13 49.6291 -123.84265 3,1 Actif
412 Grieg Seafood BC Site 9 49.64612 -123.72455 3,1 Mise en jachère
380 MOWI Canada West Sonora Point 50.42362 -125.30517 3,2 Actif
247 Totem Sea Farm Inc. St. Vincent Bay 49.83487 -124.05292 3,1 Mise en jachère
1079 Grieg Seafood BC Steamer 49.8868 -126.7911 2,4 Actif
1872 Kyuquot Seafoods Surprise Island 50.04707 -127.29662 2,4 Mise en jachère
465 MOWI Canada West Swanson 50.61871 -126.70473 3,3 Actif
1299 MOWI Canada West Thorpe Point 50.57888 -127.6087 2,4 Mise en jachère
378 MOWI Canada West Thurlow 50.40808 -125.34088 3,2 Mise en jachère
7273 Grieg Seafood BC Tsa-ya 50.61225 -126.33212 3,3 Actif
739 MOWI Canada West Upper Retreat 50.72183 -126.5681 3,3 Actif
221 Grieg Seafood BC Vantage 49.67226 -123.86019 3,1 Actif
306 Cermaq Canada Venture Point 50.30241 -125.33778 3,2 Actif
1839 Grieg Seafood BC Wa-kwa 50.60106 -126.34741 3,3 Actif
7054 MOWI Canada West Wanx talis 50.89322 -127.89568 3,4 Actif
1899 Creative Salmon Company Warne Island 49.12815 -125.74923 2,3 Actif
1335 Cermaq Canada Wehlis Bay 50.8641 -126.92374 3,4 Mise en jachère
1472 Cermaq Canada West Side 49.27928 -125.83065 2,3 Actif
820 MOWI Canada West Wicklow Point 50.78659 -126.69153 3,3 Actif
1705 Grieg Seafood BC Williamson 49.65623 -126.42849 2,4 Actif
7114 Cermaq Canada Yaakswiis 49.35577 -126.07951 2,3 Mise en jachère
216 Yellow Island Aquaculture Yellow Island 50.13274 -125.33268 3,2 Actif
769 MOWI Canada West Young Pass 50.35014 -125.34217 3,2 Mise en jachère

Exigences en matière de rapports

Les titulaires de permis sont tenus de soumettre des rapports à Pêches et Océans Canada (MPO) en vertu du Règlement sur l’aquaculture du Pacifique et du Règlement sur les activités d’aquaculture. Ces rapports sont répartis en deux grandes catégories : les rapports programmés et les déclarations d’événements. Le MPO examine tous les rapports afin d’en valider le contenu, de vérifier qu’ils contiennent tous les éléments imposés par les conditions de permis et de déterminer s’ils ont été présentés à temps. S’il n’y a que des omissions ou des erreurs administratives mineures dans le rapport, et que le titulaire de permis les corrige rapidement, le MPO peut considérer que le rapport est complet et qu’il a été remis à temps.

Rapports programmés présentés au MPO – 2019

Rapports programmés présentés au MPO – 2018

9
Version textuelle
Rapport À temps et achevé Avancé
Rapport statistique annuel sur l'aquaculture 109 5
Plans d’inventaire 76 16
Mortalité par catégorie 24 4
Charges de poux du poisson 34 2
Transferts de stocks 43 8
Mortalité des poissons sauvages 19 1

Déclarations d’événements présentées au MPO – 2019

Déclarations d’événements présentées au MPO – 2019

Version textuelle
Rapport À temps et achevé Avancé
Rapports sur le milieu benthique 42 5
Échantillonnage benthique 46 1
Plans de confinement 10 10
Échappées 4 0
Événements sur la santé des poissons 38 17
Prise accidentelle 38 10
Épisodes de mortalité 64 12
Biomasse maximale 29 7
Niveaux de pou du poisson supérieurs au seuil 3 6

Surveillance et vérifications

Que se passe-t-il au cours d’une vérification de la santé des poissons

Pêches et Océans Canada (MPO) exige que les exploitants des fermes salmonicoles en milieu marin suivent des mesures strictes pour préserver la santé des poissons et inspectent les lieux de façon courante et aléatoires pour en assurer la conformité.

En C.-B., les exploitants aquacoles doivent suivre un Plan de gestion de la santé (PGS) des poissons approuvé par le MPO. Ce plan décrit la façon dont l’exploitation aquacole doit gérer la biosécurité, la qualité de l’eau, la pharmacothérapie et d’autres mesures pour optimiser le bien-être des poissons. L’industrie doit surveiller la santé des poissons et présenter ses constatations au MPO.

  1. Échantillonnage et observation : Une équipe de deux ou trois biologistes du MPO passe environ quatre heures à chaque site. Les vérificateurs observent les poissons de chaque enclos, notant tous les comportements ou signes qui indiqueraient un mauvais état de santé, comme le fait de nager lentement ou des anomalies visibles. Ils sélectionnent ensuite jusqu’à 10 poissons morts récemment (appelés « argentés ») aux fins d’échantillonnage.
  2. Collecte de tissus : Des échantillons de tissu sont prélevés sur le site, puis envoyés à un laboratoire agréé par le Conseil canadien des normes et par l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians.
  3. Analyses de laboratoire : Le laboratoire analyse les échantillons pour détecter les maladies préoccupantes, y compris le virus de l’anémie infectieuse du saumon (AIS) et le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI), ainsi que de possibles maladies nouvelles ou émergentes.
  4. Examen et publication des résultats : Les résultats sont analysés par les vétérinaires du MPO et publiés sur son site web.

Certaines maladies infectieuses graves, comme l’AIS et le VNHI, sont inscrites en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Si on décèle une de ces maladies, on doit le signaler immédiatement à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui mènera une enquête et élaborera un plan pour empêcher sa propagation.

La façon dont le MPO inspecte la santé des poissons aux sites aquacoles de la C.-B.

Les vérificateurs utilisent une liste de contrôle de 60 critères afin de s’assurer que l’exploitation aquacole mène ses activités conformément à sa licence et qu’elle se conforme à son PGS. Toute défectuosité est notée et examinée avec l’aquaculteur afin d’apporter les améliorations nécessaires. De plus, les résultats sont publiés sur le site Web du MPO.

  • Le comportement et la santé des poissons sont surveillés
  • La qualité de l'eau est surveillée régulièrement et peut être améliorée au besoin
  • Les protocoles de biosécurité comme la désinfection de l’équipement, la restriction des visiteurs et l’utilisation de bains de pied, sont respectés
  • La collecte et la classification des poissons morts sont fréquentes
  • Les registres de l'alimentation, de la nutrition et de la pharmacothéraphie sont à jour

Les résultats sont analysés par les vétérinaires du MPO et publiés sur son site web.

Inspections du plan de gestion de la santé des poissons du MPO - 2019

Cette figure résume les 33 irrégularités observées au cours des inspections menées par le MPO en 2019 dans le cadre du plan de gestion de la santé des poissons. Au total, 119 inspections en vertu du plan de gestion de la santé des poissons ont été menées. Ces insuffisances peuvent ne pas être jugées « non conformes » et nécessiter juste des actions correctives ou des améliorations.

Inspections du plan de gestion de la santé des poissons du MPO - 2019

Version textuelle
Aucune lacune 99%
Irrégularités 1%
  • Le protocole de récupération de carcasses ou la tenue des registres a besoin d’être amélioré (12)
  • Le permis en cours n’a pas été affiché à l’installation (2)
  • Les mesures d’urgence ou l’information sur la mortalité massive doivent être retravaillées (1)
  • Le protocole pour la manipulation du poisson, l’euthanasie ou les registres (1)
  • Les bains pour les pieds ou les désinfectants doivent être améliorés (2)
  • La tenue des registres ou ceux en rapport avec l’élevage doivent être améliorés (2)
  • Le protocole contre les poux ou les informations relatives aux poux doivent être améliorés (9)
  • La signalisation des amarrages doit être améliorée (2)
  • Préoccupations au sujet du protocole nutritionnel ou relatif aux aliments médicamenteux (1)
  • Les registres sur la mortalité des poissons sauvages doivent être clarifiés (1)

Incidents signalés par l'industrie

Les événements liés à la santé et à la mortalité des poissons sont signalés par l’industrie lorsqu’ils se produisent, de même que les mesures d’atténuation ou les traitements. Le MPO examine les conclusions, pour déterminer si elles sont raisonnables, puis il évalue les mesures correctives prises par rapport aux PGH et aux procédures opérationnelles normalisées pour le site de la ferme. Si le rapport ou l’événement pose un problème, le MPO tentera de le résoudre en collaborant avec les vétérinaires de l’industrie et, au besoin, privilégiera une vérification ciblée de l’installation.

Incidents de mortalité de 2019

Cette figure résume les incidents de mortalité signalés par l’industrie pour les installations en activité en 2019.

Un cas de mortalité survient lorsque la quantité de poissons morts dans une installation d’aquaculture de poissons marins dépasse les seuils indiqués dans les conditions de permis. Lors de phénomènes naturels touchant l’environnement, les mortalités sont causées par des conditions naturelles telles que les proliférations d’algues toxiques ou le manque d’oxygène. Lors d’événements liés à la logistique, les mortalités résultent de procédures stressantes telles que le transport, la récolte ou les traitements.

Incidents de mortalité de 2018

Version textuelle
Environnemental 61
Mécanique 20
Autre 2

Événements liés à la santé des poissons – 2019

Cette figure résume les événements liés à la santé des poissons signalés par l’industrie pour les installations en activité.

Un événement lié à la santé des poissons est une maladie soupçonnée ou déclarée qui survient dans une installation aquacole et qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire et justifie l’adoption de mesures d’atténuation. Les cas liés à des infections bactériennes sont le résultat de maladies facilement traitables causées par des bactéries qui se manifestent naturellement.

Événements liés à la santé des poissons – 2018

Version textuelle
Bactériens 43
Autre/Non diagnostiqué 1

Santé des poissons

Pou du Poisson

La réduction des niveaux d’infestation par le pou du poisson dans les fermes est l’élément essentiel d’une gestion durable de l’aquaculture. Le MPO gère cela grâce à une surveillance obligatoires, des mesures pour limiter les dommages, des traitements, des rapports d’activité et des vérifications/inspections afin d’assurer la conformité. Le MPO évalue la prolifération du pou du poisson chez le saumon d’élevage et vérifie l’exactitude des données soumises par l’industrie. Cela fournit au MPO des informations adéquates sur le rendement opérationnel et la conformité des installations aquacoles.

Les titulaires de permis doivent dénombrer les poux du poisson dans les installations d’élevage de saumon de l’Atlantique en activité tout au long de l’année. L’échantillonnage du pou du poisson a lieu tous les mois de juillet à février, et toutes les deux semaines du 1er mars au 30 juin pendant la dévalaison des saumoneaux sauvages. Si le nombre moyen de Lepeophtheirus salmonis motiles (une espèce de pou du poisson) est supérieur à trois poux par poisson pendant la période de dévalaison du saumon sauvage, le titulaire de permis doit signaler ce résultat au MPO dans un délai de sept jours.

Les dépassements au-dessus du seuil de prolifération du pou du poisson sont relativement peu fréquents depuis 2011. Récemment, des dépassements du seuil de prolifération du pou du poisson sont devenus plus courants dans certaines zones. Face à cette situation, dans le cadre d’une approche de gestion adaptative, le MPO examine les conditions de permis actuelles pour le pou du poisson en vue de les modifier en 2020 avant la période de migration du saumon sauvage. Le but de ces modifications est d’apporter plus de clarté et une plus grande force exécutoire. Elles nécessitent une surveillance et la production de plus de rapports tout au long de l’année. Des améliorations supplémentaires à apporter aux conditions de permis sont envisagées pour 2022 afin de faire progresser la gestion de l’aquaculture par zone en consultation avec les Premières nations, l’industrie et les organisations non gouvernementales environnementales.

Niveaux de pou du poisson supérieurs au seuil par région – 2019

Niveaux de pou du poisson supérieurs au seuil par région – 2019
Version textuelle
Localisation Mois Au-dessus du seuil Sous le seuil Pas de relevé
Clayoquot Mars 5 3 0
Avril 5 2 2
Mai 6 1 2
Juin 7 0 1
Île de Vancouver (Côte nord­ouest) Mars 8 2 0
Avril 8 2 0
Mai 8 3 0
Juin 8 1 2
Sunshine Coast Mars 2 0 3
Avril 5 0 1
Mai 5 0 1
Juin 5 0 1
Discovery Mars 6 2 1
Avril 6 2 1
Mai 7 1 0
Juin 7 1 3
Broughton Mars 12 0 3
Avril 14 0 3
Mai 14 0 3
Juin 16 0 2
Port Hardy Mars 8 0 0
Avril 7 0 0
Mai 6 1 0
Juin 7 0 0
Côte centrale Mars 2 0 0
Avril 2 0 1
Mai 3 0 0
Juin 3 0 0

Gestion du pou du poisson aux fermes salmonicoles de C.-B.

Infographie : Gestion du pou du poisson aux fermes salmonicoles de C.-B.

Infographie : Gestion du pou du poisson aux fermes salmonicoles de C.-B.
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Qu’est que le pou du poisson

Le pou du poisson est un parasite qui vit dans les eaux côtières de la C.-B. depuis des milliers d’années. Les poissons d’élevage sont exempts de poux du poisson quand ils intègrent l’océan, mais ils peuvent les attraper dans le milieu marin.

L’espèce de pou du poisson qui touche le plus le saumon sauvage et d’élevage est nommée L. salmonis.

En général, le pou du poisson ne nuit pas au poisson adulte, mais il peut nuire au petit saumon juvénile.

Grâce aux exigences de Pêches et Océans Canada (MPO), le nombre de poux est le plus faible pendant la période de dévalaison, lorsque le saumon juvénile sauvage est les plus à risque.

Toute l’année

Les exploitants aquacoles doivent régulièrement dénombrer les poux du poisson sur leurs poissons et communiquer ces chiffres mensuellement au MPO.

L’abondance du pou du poisson varie d’une année à l’autre et est influencée par les conditions environnementales comme le taux de salinité et la température de l’océan.

Du 1er mars au 30 juin
Période de dévalaison des juvéniles sauvages

C’est le moment où le jeune saumon sauvage entreprend son voyage du lieu de naissance en eau douce vers l’océan.

Si le dénombrement des poissons d’élevage révèle une moyenne de plus de trois L. salmonis motiles par poisson, les exploitants aquacoles doivent agir pour réduire les niveaux de poux. Un « motile » est un pou à l’étape mobile de son cycle de vie.

On surveille le pou du poisson dans toutes les fermes actives et le MPO vérifie 50 % des fermes pendant la période de dévalaison.

La plupart des années, dans plus de 90 % des sites, le taux de ce parasite est inférieur aux seuils réglementaires pendant cette période critique.

De juillet à décembre

Le MPO effectue des vérifications des poux du poisson pour assurer l’exactitude des rapports de l’industrie.

En 2019, le MPO a échantillonné 3 040 saumons de l’Atlantique au cours de 51 vérifications liées au pou du poisson.

À la fin de l’été, le saumon sauvage commence le retour à sa frayère. Ce poisson sauvage est naturellement porteur de poux du poisson, qu’il peut transmettre au saumon d’élevage. C’est pourquoi les niveaux de poux dans les fermes commencent à augmenter à la fin de l’été et atteignent leur maximum au début de l’hiver.

Dans les piscicultures, le pou du poisson peut proliférer en raison de la forte densité de population de poissons.

Les piscicultures doivent accroître la surveillance et mettre en œuvre un plan de gestion du pou du poisson si les niveaux dépassent trois poux par poisson; toutefois, aucun traitement n’est requis pour le moment (ce qui réduit au minimum le rejet de produits chimiques dans l’environnement)

Janvier et février

Les piscicultures commencent à prendre des mesures pour réduire les niveaux de poux, au besoin. Cela peut comprendre la pêche ou l’utilisation d’un traitement administré dans l’alimentation ou dans un bain et approuvé par Santé Canada.

Gestion intégrée des déprédateurs

SLICE® (benzoated’émamectine) est un agent chimiothérapeutique sous permis couramment utilisé pour la gestion du pou du poisson chez les salmonidés d’élevage. En Colombie-Britannique, la résistance à SLICE® est apparue dans certaines populations de saumon de l’Atlantique d’élevage, nécessitant la mise au point de traitements de rechange pour assurer la gestion des poux et prévenir la résistance à grande échelle. L’élément essentiel pour gérer de façon coordonnée cette infestation consiste à avoir plusieurs méthodes de lutte contre le pou du poisson permettant de réduire la dépendance aux agents chimiothérapeutiques, de prévenir le développement de la résistance et de disposer d’outils différents selon les situations. Parmi les autres exemples de traitement, citons le peroxyde d’hydrogène ou les bains d’eau douce, l’élimination mécanique du pou du poisson (par exemple à l’aide d’un hydrolyseur) ou simplement récupérer tous les poissons hors de l’eau au moment opportun.

Vérifications de la présence du pou du poisson réalisées par le MPO aux installations d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique, de 2011 à 2019

Le MPO vérifie les installations aquacoles pour s’assurer de l’exactitude des procédures et des rapports de l’industrie. Le jour de la vérification du pou du poisson, le MPO et l’industrie procèdent au dénombrement du pou du poisson sur un nombre égal de poissons. Les résultats des dénombrements du MPO et de l’industrie sont comparés pour déterminer la concordance statistique. Le MPO évalue également les procédures de comptage de l’industrie. Dans certains cas où les chiffres du MPO et de l’industrie ne concordent pas, la différence peut être attribuée à la sélection de l’échantillon et non à la méthodologie. Dans ces cas, aucune action de suivi n’est requise. Si la méthodologie est incorrecte, elle est documentée par le MPO et l’entreprise doit former son personnel.

Vérifications de la présence du pou du poisson réalisées par le MPO aux installations d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique, de 2011 à 2019

Version textuelle
Année Concordance statistique Différence statistique, la méthodologie répond aux besoins Différence statistique, mesures de suivi prises
2011 34 1 0
2012 40 1 0
2013 37 0 1
2014 32 1 0
2015 38 3 5
2016 37 3 1
2017 39 2 5
2018 41 7 0
2019 51 4 0

Plus de détails sur le contrôle et le processus de vérification

  • Chaque année, le MPO effectue environ 120 vérifications de la santé des poissons.
  • En moyenne, le taux de conformité est de 98%
  • Tous les trois mois le MPO sélectionne au hasard 30 des fermes salmonicoles actives*
    *Une exploitation aquacole active se caractérise par l’exploitation d’au moins trois enclos remplis de poissons pendant au moins trente (30) jours d’un trimestre.

Apprenez-en davantage à www.pac.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/index-fra.html

Environnemental

Qu’est-ce que la surveillance du milieu benthique (fond marin)

« Benthique » signifie « appartenant au fond d’un plan d’eau, relatif au fond d’un plan d’eau ou se produisant au fond d’un plan d’eau ». En Colombie-Britannique, le cadre de surveillance, de vérification et de réglementation complet de Pêches et Océans Canada (MPO) limite les effets des exploitations aquacoles sur le milieu environnant.

Les déchets organiques des exploitations aquacoles, notamment les excréments et les surplus alimentaires, se déposent sur les fonds marins se trouvant sous les sites aquacoles et autour des sites aquacoles. En petites quantités, cela fournit de la nourriture aux espèces vivant sous ces sites, mais en quantités trop importantes, les organismes présents peuvent être étouffés ou les fonds marins modifiés. Avec le temps, les fonds marins se rétabliront.

Infographie : Comment les exploitations sont-elles contrôlées

Infographie : Comment les exploitations sont-elles contrôlées
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Comment les exploitations sont-elles contrôlées

En vertu du Règlement sur les activités d’aquaculture, les exploitants de l’aquaculture marine de la C.-B. doivent assurer une surveillance de leurs exploitations et présenter des rapports réguliers au MPO relatifs aux effets benthiques de leurs exploitations. Les résultats sont publiés à la page Gestion des déchets organiques.

Les exploitations sont surveillées lorsqu’elles atteignent le pic de leur cycle de production, quand le stock est à son maximum et que le poisson est devenu adulte. C’est à ce moment précis que les effets les plus importants risquent de survenir.

  • La totalité des exploitations à un stade de production maximal (40 à 50 par an) doit effectuer des activités de surveillance du milieu benthique et soumettre ses résultats au MPO.
  • Le MPO vérifie régulièrement les résultats et la méthodologie de l’industrie.
  • 80 à 90 % des sites se situent en deçà des seuils d’impact (continuez la lecture pour en savoir plus).

Fonds mous et durs

Les activités de surveillance benthique dépendent du fond marin se trouvant sous l’exploitation. En Colombie-Britannique, le fond marin est généralement considéré comme un fond mou ou un fond dur.

Voici les procédures de surveillance benthique que l’industrie doit respecter. Les biologistes du MPO suivent les mêmes procédures pendant les vérifications benthiques :

Infographie : Fonds mous et durs

Infographie : Fonds mous et durs
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Exploitations à fond mou
  • Un dispositif d’échantillonnage est utilisé pour ramasser des sédiments de boue, d’argile et de sable.
  • Les échantillons de sédiments sont prélevés à 30 et 125 mètres, aux deux extrémités du bord des cages.
  • Les échantillons sont remontés à la surface et analysés afin de saisir la quantité de sulfures libres. Un fond marin sain riche en oxygène contiendra de faibles taux de sulfures.
  • Pour les stations à 30 m, le seuil de sulfures libres est établi à 1 300 μmol.
  • Pour les stations à 125 m, le seuil de sulfures libres est établi à 700 μmol
Exploitations à fond dur
  • Des caméras sous-marines saisissent des vidéos du gravier, des grosses pierres ou de la couche rocheuse du fond marin.
  • Les vidéos servent à déceler la présence de Beggiatoa et de complexes de polychètes opportunistes.
  • Beggiatoa est une bactérie formant des tapis blancs visibles. Les complexes de polychètes opportunistes sont des organismes ressemblant à des tapis orange épais.
  • Ces espèces peuvent survivre là où d’autres ne le peuvent pas et permettent d’éliminer les déchets accumulés. Leur présence indique aussi des taux élevés de sulfures.
  • La vidéo sert à examiner les effets dans la zone entre 100 et 124 mètres du bord des cages.
  • Cette zone est divisée en six segments. Si plus de quatre segments sont couverts de Beggiatoa ou de complexes de polychètes opportunistes à plus de 10 %, le seuil est dépassé.

Si les seuils sont dépassés, l’exploitation ne peut pas être repeuplée tant que les données de surveillance n’indiquent pas un rétablissement adéquat de la zone.

Incidents signalés par l'industrie et liés à la surveillance du milieu benthique

Données de surveillance benthique

Voici un résumé des rapports d’échantillonnage des fonds marins soumis en 2019. Le MPO a réalisé 14 vérifications de sites, et celles ci ont révélé que la totalité des résultats concordait avec les rapports soumis par l’industrie.

Industrie - sous le seuil à toutes les stations Industrie - dépassement du seuil à une ou plusieurs stations
Dur 7 2
Mixte 4 2
Mou 27 5

Rapports environnementaux

Captures accidentelles

Les prises accidentelles sont des poissons sauvages capturés ou trouvés morts dans une installation d’aquaculture pendant la récolte ou le transfert de poissons d’élevage. Des efforts doivent être faits pour relâcher les poissons sauvages vivants et avec le moins de dommages. Toutes les prises accidentelles doivent être enregistrées et déclarées au MPO à la fin de chaque cycle de production. Les données complètes pour 2019 ne seront disponibles qu’à la mi-2020 et seront ajoutées dans le prochain rapport annuel.

Le nombre de prises accidentelles mortes liées à l’aquaculture en Colombie-Britannique est négligeable par rapport au pourcentage du total autorisé des captures (TAC) dans les pêches commerciales. Par exemple, les captures accidentelles de hareng de 2017 représentent l’équivalent estimatif de 0,001 % du TAC commercial pour la pêche au hareng rogué dans le détroit de Géorgie.

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Hareng du Pacifique 7 833 11 264 23 374 26 128 29 075 45 023 75 240 15 760
Morue du Pacifique 290 2 155 2 010 858 13 550 2 501 16 800 1 435
Espèces de sébastes 1 753 38 2 46 30 1 468 10 250 3 370
Espèces de perches 1 316 182 129 545 346 736 677 710
Saumon du Pacifique 58 89 43 20 58 25 6 11
Autre 195 351 266 26 150 3 430 5 898 2 356
Total 11 443 14 028 25 818 27 616 43 170 52 840 105 315 20 081
Évasions – 2019

Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour empêcher que les poissons d’élevage s’échappent. En cas d’échappée de poissons, les titulaires de permis doivent prendre des mesures immédiates pour arrêter d’autres échappées de poissons, corriger le problème et signaler l’événement. Le personnel du MPO effectue des inspections régulières pour s’assurer du respect des conditions de permis.

En 2019, le nombre de poissons qui s’étaient échappés était plus élevé que la normale, principalement à cause d’un incendie sur le site d’une ferme. Le MPO a réagi en délivrant à la Première nation locale un permis de pêche scientifique pour mener une campagne de recapture, cependant les tentatives de récupération des poissons échappés ont échoué. Par la suite, le MPO a demandé à l’exploitant de la ferme et aux Premières nations de la région d’élaborer un plan coordonné pour surveiller les évasions.

  • 4 événements d'évasion ont été enregistrés
  • 21 031 poissons échappés
Interactions avec des mammifères marins – 2019

Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour empêcher les mammifères marins d’entrer en conflit avec l’infrastructure des installations et les poissons d’élevage. Les interactions qui entraînent la mort de pinnipèdes (phoques communs ou otaries de Californie) ou toute interaction avec les baleines doivent être signalées dans les 24 heures suivant l’incident. Le personnel du MPO effectue des inspections régulières pour s’assurer du respect des conditions de permis.

0 Décès de mammifère marin en 2019

À l'avenir - 2020 et au-­delà

L’aquaculture des poissons marins poursuivra son évolution en Colombie-Britannique tandis que de nouvelles valeurs sociales, de nouvelles avancées scientifiques et de nouveaux outils apparaîtront.

Conditions de permis pour le pou de mer

CONDITIONS DE PERMIS POUR LE POU DE MER En mars 2020, dans le cadre d’une approche de gestion adaptative, le MPO mettra en oeuvre de nouvelles conditions de permis pour lutter contre le pou du poisson afin de les faire coïncider avec la période de migration du saumon sauvage. Elles sont en cours d’élaboration, en consultation avec les Premières nations, l’industrie et les organisations non gouvernementales environnementales, elles comprendront de nouvelles exigences plus strictes en matière de surveillance et de rapport. Les nouvelles conditions de permis exigeront plus de prudence et seront exécutoires. Le MPO effectuera des vérifications ciblées supplémentaires pour assurer la conformité.

Gestion de l’aquaculture par zone

Le MPO s’oriente vers une approche par zone pour la gestion de l’aquaculture. Les résultats escomptés de cette transition devraient se traduire par : la collaboration de nation à nation, la planification et la gestion fondées sur les écosystèmes, l’amélioration des avantages économiques pour les communautés côtières et rurales, la responsabilité partagée et la prise de décision transparente menant à un meilleur contrat social. Un exemple de gestion de l’aquaculture par zone (GAZ), mis en oeuvre en 2019, consistait à gérer collectivement les résultats relatifs à la santé des poissons de toutes les fermes d’une « zone » plutôt que de les traiter individuellement.

Processus de l’organisme consultatif autochtone et multilatel, groupe de travail technique

En 2019, le MPO a mis sur pied un organisme consultatif autochtone et multilatéral (OCAM) (Indigenous and Multistakeholder Advisory Body (IMAB)) composé de représentants de la province de la Colombie-Britannique (C.-B.), de communautés autochtones, d’organisations environnementales, de l’industrie de l’aquaculture et des principales parties prenantes. Dans le cadre de l’OCAM, trois groupes de travail techniques (GTT) ont été invités à formuler des recommandations au Ministère pour l’amélioration de la gestion de l’aquaculture en Colombie- Britannique dans trois domaines principaux : la gestion par zones, les technologies de production alternatives et la santé des poissons. D’ici l’été 2020, les recommandations visant à améliorer la gestion de l’aquaculture en Colombie- Britannique élaborées par l’OCAM et les GTT seront soumises à l’examen du ministre.

Loi sur l’aquaculture

Le MPO a commencé l’élaboration d’un projet de loi sur l’aquaculture au niveau national. Il est également proposé de regrouper et de modifier toutes les dispositions réglementaires relatives à l’aquaculture en vertu de la Loi sur les pêches en un seul ensemble de règlements en vertu de la loi proposée, notamment celles du Règlement sur l’aquaculture du Pacifique et du Règlement sur les activités d’aquaculture. Au cours de l’élaboration des nouvelles lois et règlements propres à l’aquaculture, le Ministère cherchera à :

  • favoriser une harmonisation au niveau national, tout en respectant les compétences fédérales, provinciales et territoriales ;
  • améliorer la situation en termes de clarté et de certitude pour l’industrie ;
  • améliorer la protection de l’environnement ; et
  • aider à développer durablement l’industrie au profit des communautés autochtones et rurales.

Plan de transition pour la mission concernant les enclos en filet ouverts

En 2019, le ministre des Pêches et des Océans a été mandaté par le premier ministre pour travailler avec la province de la Colombie-Britannique et les communautés autochtones afin de créer, d’ici 2025, un plan responsable de transition de l’élevage piscicole en cages (faites de filet) en Colombie Britannique. Au cours des 5 prochaines années, le Ministère s’impliquera davantage dans son engagement de partenariat avec la province de la Colombie-Britannique et les groupes autochtones. Il utilisera les meilleures données scientifiques, les preuves et les contributions disponibles afin d’élaborer un plan pour l’industrie de l’aquaculture en Colombie Britannique qui soutienne une croissance durable de cette industrie tout en protégeant aussi l’environnement.

Évaluation des risques dans les îles Discovery

En 2020, en réponse aux recommandations de la Commission Cohen de 2012, le MPO achèvera l’évaluation des risques portant sur l’impact des fermes piscicoles marines des îles Discovery sur la santé des saumons rouges migrateurs du Fraser. Le MPO consultera les Premières nations des îles Discovery pour discuter des résultats de l’évaluation des risques et des permis d’aquaculture dans la région.

Conditions de renouvellement des permis de pêche

Grâce aux consultations et aux groupes de travail créés pour solliciter les recommandations des peuples autochtones et de divers intervenants, le MPO a conclu que les Canadiens souhaiteraient que le développement des moyens de gérer l’aquaculture en Colombie-Britannique se poursuive. Le MPO commencera par mener des consultations sur les moyens d’améliorer les conditions des permis d’aquaculture de poissons marins en 2020 qui devront être mises en œuvre lorsque les permis seront renouvelés en 2022.

Liens web importants

Rapports publics sur l’aquaculture marine de poissons de mer en Colombie-Britannique

  1. Règlement sur les activités d’aquaculture (RAA), médicaments et pesticides
  2. Mortalité mensuelle par catégorie, par installation (données ouvertes)
  3. Mortalité moyenne trimestrielle par catégorie, par zone (en chiffres)
  4. Activités de surveillance de la santé des poissons, nombre de carcasses échantillonnées
  5. Activités de vérification, santé du poisson, pou de mer, milieu benthique (en chiffres)
  6. Événements relatifs à la santé des poissons, par installation, 2016 - toujours en cours (données ouverte)
  7. Événements liés à la santé du poisson (graphique)
  8. Épisodes de mortalité, par installation (données ouvertes)
  9. Épisodes annuels de mortalité (graphique)
  10. Vérification de la santé du poisson, par installation, 2011 - toujours en cours (données ouvertes)
  11. Nombre de poux de mer par mois, par installation (données ouvertes)
  12. Vérifications par le MPO des poux de mer(données ouvertes)
  13. Nombre moyen de pou de mer, par zone (graphique)
  14. Utilisation d’antibactériens (graphique)
  15. Utilisation d’une thérapeutique anti-pou (graphique)
  16. Vérification par le MPO du milieu marin benthique (données ouvertes)
  17. Surveillance du milieu benthique de l’industrie, par installation (données ouvertes)
  18. Performance du milieu benthique, annuelle (graphique)
  19. Prises accidentelles, par installation(données ouvertes)
  20. Décès de mammifères marins, annuel (graphique)
  21. Interactions avec les mammifères marins, par installation (données ouvertes)
  22. Évasions. par installations, 2011 - toujours en cours (données ouvertes)
  23. Évasions, annuel (graphique)
  24. Programme de surveillance du saumon de l’atlantique (données ouvertes)
  25. Transferts de saumon, 2015 - toujours en cours (données ouvertes)
  26. Réglementation et surveillance des installations d’aquaculture de poissons marins de la Colombie-Britannique
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