Sélection de la langue

Recherche

Politiques sur les autorisations délivrées en vertu de la Loi sur les pêches concernant les cétacés en captivité et le matériel reproductif de cétacés

Mars 2021

Sur cette page

Introduction

En juin 2019, des dispositions ont été introduites dans la Loi sur les pêches et dans le Code criminel dans le but de mettre fin à la captivité des cétacés.

Au vu de ces dispositions, les activités suivantes sont interdites, sauf si une autorisation ou un permis pour mener ces activités est délivré par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne en vertu des articles 23.1 à 23.4 de la Loi sur les pêches.

Les activités suivantes doivent également être autorisées au moyen d’un permis délivré par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne en vertu des articles 23.1 à 23.4 de la Loi sur les pêches, ou d’une licence délivrée par la province concernée en vertu de l’article 445.2 du Code criminel :

Les politiques qui suivent ont été établies par Pêches et Océans Canada (MPO) pour traiter des demandes visant à obtenir une autorisation ou un permis du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne pour mener une ou plusieurs des activités mentionnées ci-dessus.

Remarques :

Lignes directrices et principes généraux des politiques

Le texte qui suit établit des principes de politique détaillés pour guider le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne dans l’exercice de son pouvoir discrétionnaire de délivrer des autorisations ou des permis en vertu des articles 23.1 à 23.4 de la Loi sur les pêches.

Dans tous les cas, le ministre peut, à sa discrétion, déroger à ces principes. Le ministre peut également assortir les autorisations et les permis délivrés en vertu des articles 23.1 à 23.4 de la Loi sur les pêches de toute condition qu’il estime indiquée.

Les modifications aux articles 23.1 à 23.4 de la Loi sur les pêches et à l’article 445.2 du Code criminel qui visent à mettre fin à la captivité des cétacés, et les politiques qui soutiennent la mise en œuvre de ces dispositions législatives, ne changent pas les protections fournies en vertu des droits ancestraux ou des droits issus de traités en lien avec la récolte de cétacés sauvages.

Le but principal des articles 23.1 à 23.4 de la Loi sur les pêches et de l’article 445.2 du Code criminel est d’éliminer progressivement la captivité de cétacés au Canada. En ce qui concerne la mise en captivité de nouveaux cétacés au Canada, les décisions seront éclairées par les principes suivants :

De plus, en ce qui concerne les exportations potentielles de cétacés vivants ou de matériel reproductif de cétacés du Canada, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne sera guidé par les principes suivants lorsqu’il prendra des décisions relatives à la délivrance de permis :

Dans le cadre de l'application de ces politiques, une décision prise pour le bien-être du cétacé signifie une décision visant à améliorer la santé et le bien-être de l'animal, ou à maintenir cette santé et ce bien-être (c.-à-d. à prévenir leur déclin). Pour rendre sa décision, le ministre peut examiner, entre autres, si les conditions de captivité favorisent ou protègent la santé physique de l'animal, son autonomie, des groupes sociaux sains ou l'expression de comportements naturels.

Politiques

Demander une autorisation ou un permis

Si vous cherchez à obtenir une autorisation ou un permis en vertu de la Loi sur les pêches qui concerne les cétacés en captivité ou le matériel reproductif de cétacés, vous pouvez communiquer avec Pêches et Océans Canada en utilisant l'adresse électronique suivante : CCO-BCC_Info@dfo-mpo.gc.ca.

Date de modification :