Nouveaux outils pour l’aquaculture

Nos scientifiques examinent de nouveaux outils pour éclairer la réglementation de l’aquaculture afin de s’assurer qu’elle est gérée de manière durable pour la protection du poisson et de son habitat.

Transcription

L’objectif est de protéger le poisson et l’habitat du poisson en fournissant des indicateurs de rendement environnemental autour des sites aquacoles.

Une des préoccupations majeures liées à tout type d’aquaculture en milieu marin est l’enrichissement organique : les déchets solides provenant du saumon ou des moules tombent au fond de l’eau et les constituants organiques contenus dans ces matières s’y décomposent, entraînant un changement du système.

On sait depuis un certain temps qu’il est nécessaire de mettre au point de nouvelles méthodes et de mettre à profit les outils dont nous disposons pour surveiller l’état oxique des sédiments marins des sites aquacoles.

Une partie de la conception de notre recherche consistait à utiliser nos outils à différents types de sites aquacoles et à nous assurer qu’ils fonctionnent adéquatement dans un large éventail de conditions.

Dans le cadre de notre recherche, nous utilisons une série de colonnes que nous installons sur le fond marin. Chaque cage est soumise à un niveau donné d’enrichissement organique provenant de la mytiliculture. Nous descendons au fond et prélevons une série de carottes de sédiments. À partir de chacune de ces carottes de sédiments, nous évaluerons les anciennes méthodes sur lesquelles les règles en vigueur sont fondées, ainsi que de nouvelles méthodes qui, à notre avis, pourraient être plus stables.

Il est important d’évaluer ces outils dans le monde réel et aussi d’évaluer leur rendement lorsqu’ils sont utilisés par diverses personnes, car ils seront utilisés dans le vrai monde, par de vraies personnes.

Une fois mis en œuvre, ces résultats nous donneront confiance dans le niveau réel des répercussions sur de nombreux sites aquacoles différents. Cette information pourra alors être utilisée pour prendre des décisions visant à améliorer la durabilité.