Secteurs Maritimes au Canada tableaux sommaires

Les activités du secteur océanique contribuent de façon considérable à l'économie canadienne. La première colonie européenne s'est installée ici en raison des pêches et des installations navales. La transformation du poisson, la construction de navires et le transport maritime ont suivi, fournissant les fondements du développement et de la croissance économiques sur les trois côtes du Canada. Ces activités du secteur océanique ont défini les modes de peuplement qui se poursuivent à ce jour.

De nouvelles activités économiques maritimes ont vu le jour au fil des ans, dont le tourisme, l'aquaculture, les biotechnologies, la fabrication spécialisée, ainsi que l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières en haute mer. Un large éventail d'industries de services soutiennent ces activités. Ensemble, elles génèrent des occasions de même que des défis résultant des utilisations accrues et souvent concurrentes de l'espace océanique.

Les tableaux présentés ici fournissent des estimations de la contribution économique des secteurs maritimes au Canada pour les années 2012 à 2016. Ces estimations concernent l'ensemble des activités principales du secteur privé qui dépendent directement des océans (activités extractives et non extractives) ainsi que les activités des organisations du secteur public responsables de la sécurité, de la gestion des activités océaniques et de la recherche.

Produit intérieur brut par industrie, 2012-2016
Produit intérieur brut contribution aux économies des provinces et des territoires, 2016
Emplois par industrie et par année, 2012-2016
Produit intérieur brut direct, indirect et induit, 2016
Contribution à l'emploi aux économies des provinces et des territoires, 2016
Emplois directs, indirects et induits, 2016

Secteurs maritimes au Canada méthodologie