Secteurs maritimes au Canada méthodologie

Remerciements

Les présentes sections sur la méthodologie et les sources des données sont fondées en partie sur un rapport préparé pour Pêches et Océans Canada (MPO) par Gardner Pinfold, « Impact économique des activités maritimes au Canada (2009). »

Méthodologie

Le modèle interprovincial des entrées-sorties de Statistique Canadanote de bas de page 1 a été utilisé pour estimer la contribution économique des industries maritimes à l'économie canadienne, mesurée en fonction du produit intérieur brut (PIB) et l’emploi. Ceci permet les comparaisons cohérentes entres différentes industries et géographies.

Premièrement, les industries maritimes ont été définies selon la méthode de Gardner Pinfold (2009)note de bas de page 2. Ensuite, la valeur brute des extrants ou les données sur les dépenses ont été recueillies pour chaque industrie maritime, et les multiplicateurs d’entrées-sorties correspondant y ont été appliquésnote de bas de page 3. Exception fut faite à cette approche pour le tourisme et loisirs maritimes, la Défense nationale et Pêches et Océans Canada pour lesquelles Statistique Canada a effectué une simulation personnalisée du modèle d’entrées-sorties à partir des dépenses par produit de base pour obtenir l’impact économique correspondant.

L’incidence sur le PIB représente la contribution d’une industrie au PIB du Canada. Plus précisément, le PIB d’une industrie correspond à la valeur qu'elle ajoute à la production d'extrants en appliquant la main d'œuvre et le capital aux intrants achetés. Le PIB se calcule en soustrayant des revenus totaux (ou des extrants) d'une industrie donnée le coût du matériel, de l'énergie et des services achetés (p. ex., les services juridiques et de comptabilité acquis à l'extérieur de l'industrie en question).

L'emploi est mesuré ici en nombre d'emplois, qui inclut les emplois à temps plein et à temps partiel.note de bas de page 4

Les incidences économiques sont créées par la demande directe, indirecte et induite, exprimée en achats de biens et de services par l'industrie et les consommateurs. La somme des incidences découlant de chaque niveau de demande produit les incidences économiques globales du secteur maritime canadien.

  • Les incidences directes sont générées par la demande directe pour les produits et services produits et vendus par les industries maritimes inclus dans l’étude. Ces industries maritimes ajoutent directement de la valeur aux biens et services achetés pour produire leurs extrants. Par exemple, l'industrie de la pêche ajoute de la valeur aux bateaux, filets et autre matériel acheté en pêchant et vendant du poisson; l'industrie du transport ajoute de la valeur aux bateaux, carburant et autres intrants en fournissant des services de transport maritime.
  • Les incidences indirectes concernent la demande indirecte créée par les industries maritimes pour les biens et services d’autres industries. Par exemple, les entreprises de pêche commerciale achètent du matériel de pêche de fabricants, qui à leur tour achètent les matières premières nécessaires auprès d’autres fabricants et de fournisseurs; les entreprises pétrolières et gazifières achètent des services auprès d'entrepreneurs dans le domaine de l'entretien, qui à leur tour achètent des outils et du matériel d’autres entreprises. À leur tour, ces industries achètent davantage de biens et de services de base, et ainsi de suite.
  • Les incidences induites sont générées par la demande créée dans l'ensemble de l'économie par les consommateurs qui dépensent le revenu qu'ils ont gagné dans le cadre d'emplois liés à des activités et des industries directes et indirectes. Cette boucle de dépenses de consommation peut prendre un an ou plus pour se réaliser dans une économie.

Lorsque deux industries sont reliées par une chaîne d’approvisionnement, telle la pêche commerciale et la transformation du poisson et des fruits de mer ou le transport maritime et les activités de soutien pour le transport maritime, il y a un risque réel de double comptabilisation des incidences économiques, car une industrie génère de la demande pour les extrants de l’industrie y étant reliée. Par exemple, la transformation du poisson et des fruits de mer génère de la demande pour les extrants de l’industrie de la pêche commerciale, ce qui a pour effet d’une comptabilisation double des incidences indirectes de l’industrie de la transformation du poisson et des fruits de mer dans au moins une portion des incidences directes et indirectes qui correspondent à l’industrie de la pêche commerciale.

L’existence de comptabilisation en double entre les industries maritimes a été évaluée en utilisant des tableaux d’entrées et de sortiesnote de bas de page 5 . La double comptabilisation des incidences économiques entre la pêche commerciale et la transformation du poisson dans le secteur des produits de la mer, et entre le transport maritime et les activités de soutien au transport maritime dans le secteur du transport a été éliminée en proportion de leurs liens respectifs d’entrées et de sorties.

Sources des données

Produits de la mer

Pêche commerciale :

Régions de l’Atlantique et du Pacifique : Pêches et Océans Canada (MPO), débarquements des pêches maritimes commerciales, Canada par province - Valeurs.

Région Arctique : MPO Région du Pacifique, Plans de gestion intégrée des pêches, saumon, et MPO Région Centrale et Arctique, données internes sur les prises.

Aquaculture : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01 Production, selon le secteur et l'industrie, provinciaux et territoriaux, Aquaculture [BS112500]. 2016 extrapolé de 2015 d’après le Tableau 32-10-0108-01 de Statistique Canada, Statistiques économiques de l'aquaculture, compte de valeur ajoutée.

Transformation du poisson : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l'industrie, provinciaux et territoriaux, Préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer [BS311700]. 2016 extrapolé de 2015 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, ajusté selon le Tableau 18-10-0030-01 de Statistique Canada, Indice des prix des produits industriels, par produits, SCPAN 171.

Pétrole et gaz extracôtiers

Exploration et extraction pétrolières et gazières : Les données de production pour l'exploitation d'hydrocarbures en haute mer proviennent des rapports sur la production mensuelle de l'Office Canada Terre Neuve des hydrocarbures extracôtiers. Les données sur la production ont été converties en revenus à l'aide de l'indice des prix du pétrole Brent.

Les données de production sur l'exploitation d'hydrocarbures en haute mer proviennent de l'Office Canada Nouvelle Écosse des hydrocarbures extracôtiers. Les prix sont fondés sur le prix au comptant du gaz naturel au terminal Henry Hub en Louisiane.

Les données de 2012 sur l’exploration arctique proviennent du Tableau 34-10-0033-01 de Statistique Canada, Dépenses d'immobilisations en construction selon le type d'actif. Les années suivantes ont été extrapolées suivant le Tableau 34-10-0035-01 de Statistique Canada, Dépenses en immobilisation et réparations, actifs corporels non résidentiels, par industrie selon la géographie et ajustées d’après le ratio des activités côtières et extracôtières selon les Rapports annuels du pétrole et gaz du nord du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada.

Transport

Transport maritime : de 2012 à 2015, Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l'industrie, provinciaux et territoriaux, Transport par eau [BS483000]. 2016 extrapolé de 2015 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, Transport par eau [483], ajusté selon le Tableau 18-10-0005-01 de Statistique Canada, Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé, Services.

Activités de soutien : de 2012 à 2015, Statistique Canada, Statistique Canada. Tableau 36-10-0478-01 Tableaux des ressources et des emplois, niveau détail, provinciaux et territoriaux, Services de soutien, d'entretien et de réparation au transport par voie d'eau [MPS488004] fournis par l’industrie Activités de soutien au transport [BS488000] au prix de base.

Tourisme et loisirs

Pêche récréative : Enquête sur la pêche récréative au Canada 2010 du MPO, ajusté pour les activités en mer, extrapolé selon un taux de croissance moyen.

Navigation de plaisance : National Marine Manufacturers Association (NMMA), Canadian Recreational Boating Statistical Abstract, rapport de 2016, extrapolé rétrospectivement pour les années précédentes en utilisant les ventes de nouveaux bateaux.

Navires de croisière : Business Research and Economic Advisors, The Economic Contribution of the International Cruise Industry in Canada, rapport de 2012 et 2016, dépenses annuelles totales, interpolées pour les années 2013 à 2015.

Tourisme côtier : Dépenses en tourisme côtier de 2006 (calculées par Gardner Pinfold) extrapolées selon les dépenses réallouées by province et territoire de Statistique Canada, Tableaux 24-10-0013-01 (2006-2010) et 24-10-0027-01 (2011-2016).

Fabrication et construction

Construction navale : Statistique Canada, Tableau 36-10-0488-01, Production, selon le secteur et l'industrie, provinciaux et territoriaux, Construction de navires et d'embarcations [BS336600]. 2016 extrapolé de 2015 d’après le Tableau 36-10-0402-01 de Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, provinces et territoires, Construction de navires et d'embarcations [3366], ajusté selon le Tableau 18-10-0030-01 de Statistique Canada, Indice des prix des produits industriels, par produits, Motomarines et pièces [442111] et Bateaux (sauf les motomarines) [442112].

Construction de ports :

Région de l’Atlantique et du Pacifique :

  • Transports Canada, Les Transports au Canada, Tableau M8 : Résultats financiers des Administrations de pilotage, Acquisition d’immobilisations
  • Ministère de la Défense Nationales, Dépenses estimées par division électorale et par province, Immobilisations
  • Dépenses en immobilisations de Marine Atlantique et BC Ferries

Région Arctique : Statistique Canada, Tableau 34-10-0063-01, Dépenses en immobilisations, actifs corporels non résidentiels, selon le groupe d'actif et la géographie, et dépense du port de Pangnirtung (données internes au MPO).

Secteur Public

Défense nationale (ministère de la Défense nationale [MDN]) : La Défense nationale nous a fourni les données concernant les dépenses en immobilisations et en fonctionnement et entretien des services de la Défense en 2008 pour les provinces côtières. Ces données provenaient de l'Estimation des dépenses du ministère de la Défense nationale par circonscription électorale et par province.

Pêches et Océans Canada : Les données sur les dépenses du MPO proviennent du Système de planification financière pluriannuelle, disponible à l'interne.

Autres ministères fédéraux : La même méthode que celle employée pour la catégorie précédente (MPO) a été utilisée pour cette catégorie.

Ministères provinciaux : Les données sur les dépenses provinciales liées aux océans et à l'économie connexe proviennent des comptes publics et du budget principal des dépenses de chacune des provinces et territoires. Les données déjà comptabilisées dans les comptes nationaux, notamment le transport par traversier, les services de transport maritime et la construction maritime, ont été exclues.

Universités : Les estimations des dépenses universitaires liées aux océans s'appuyaient sur un processus à deux étapes. La première étape consistait à compiler toutes les subventions relatives aux océans pour les universités côtières provenant des Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et Conseil fédéral de l'innovation. La deuxième étape visait à estimer les dépenses annuelles selon les salaires moyens des professeurs d'instituts océaniques et d'entités liées aux universités côtières en utilisant les budgets totaux des universités de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire.

Organisations non gouvernementales de l'environnement : Dépenses de 2008 (calculées par Acton White) augmentées selon le taux de croissance des données financières d’ONGE représentatives (selon les Déclarations de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés de l’Agence du Revenu du Canada).