Walleye

Walleye
Latin Name

Sander vitreus

Group Name

Freshwater

Taxonomy details

Habitat

The natural distribution of walleye are the Arctic river basins from Labrador to the Mackenzie River drainage in the Northwest Territories, the St. Lawrence River drainage including the Great Lakes and the Missippi River basin south to Alabama. Walleye have been introduced elsewhere in North America and in particular are now invading the Canadian portions of the Columbia River drainage. Walleye are large predators adapted to low light and are found in large, shallow turbid lakes and the deeper waters of clear lakes. Walleye form a dominant part of the fish fauna of central Canada, particularly in the boreal forest zone.

Species Description

Walleye are perciform or perch-like fish. A characteristic of these fish is a dorsal fin (the fin on the top or back of the fish) that is divided into two parts. The anterior or front part is spiny and the posterior or rear part is soft. Walleye have a dark green back, golden yellow sides and a white belly. In French, the common name is doré, which means golden. In English Canada, walleye are commonly called yellow pickerel or simply pickerel. Walleye can easily be confused with their close relative the sauger. Only walleye have a white margin on the lower lobe of the caudal (tail) fin and only sauger have several rows of black dots on their dorsal fin.

Why the unusual name? The eyes of walleye are like those of cats and have a reflective layer that enables them to see well in the dark. Out of the water, the reflective layer gives the eye a whitish or glassy appearance. A "wall-eye" is one where the iris is whitish and is most often seen in horses and so these fish with their whitish eyes were called walleye.

Adult fish average about l kg but the record is in the vicinity of 11 kg.

Doré jaune

Doré jaune
Nom latin

Sander vitreus

Nom du groupe

dulcicole

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

L'aire de répartition naturelle du doré jaune comprend les bassins fluviaux de l'Arctique à partir du Labrador jusqu'au fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord Ouest, le bassin du fleuve Saint-Laurent, y compris les Grands Lacs; et le bassin du fleuve Mississippi vers le sud jusqu'à l'Alabama. Ce poisson a été introduit ailleurs en Amérique du Nord et il est en voie d'envahir les eaux canadiennes du bassin du fleuve Columbia. Le doré est un grand prédateur qui fréquente de préférence les eaux turbides des grands lacs de faible profondeur et les eaux profondes des lacs clairs. Il est une espèce dominante de l'ichtyofaune du centre du Canada, en particulier dans la zone de la forêt boréale.

Description de l'espèce

Le doré jaune est un perciforme. Les deux nageoires dorsales, distinctivement séparées, sont typiques des poissons de ce groupe. La première est épineuse et la seconde, molle. Le dos est vert foncé, les flancs sont dorés et le ventre est blanc. Le doré jaune porte les noms vernaculaires anglais de walleye, yellow pickerel ou tout simplement pickerel. Il est facile de le confondre avec le doré noir, son cousin. Contrairement au doré noir, le lobe inférieur de la nageoire caudale du doré jaune est bordé de blanc et contrairement au doré jaune, plusieurs rangées de points noirs ornent les nageoires dorsales du doré noir.

D'où vient son nom anglais insolite de « walleye »? Les yeux du doré jaune sont comme ceux d'un chat; ils sont tapissés d'une couche réfléchissante qui leur permet de voir dans le noir. Lorsque le poison est sorti de l'eau, cette couche réfléchissante donne à ses yeux une apparence blanchâtre ou vitreuse. Le terme anglais « walleye » désigne un oeil dont l'iris est blanc, une particularité qui se voit le plus souvent chez les chevaux. C'est pourquoi ce poisson aux yeux blanchâtres s'appelle « walleye ».

Les adultes de taille moyenne pèsent environ l kg, le poids record est de quelque 11 kg.