Sélection de la langue

Recherche

Doré jaune

Doré jaune
Nom latin

Sander vitreus

Nom du groupe

dulcicole

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

L'aire de répartition naturelle du doré jaune comprend les bassins fluviaux de l'Arctique à partir du Labrador jusqu'au fleuve Mackenzie, dans les Territoires du Nord Ouest, le bassin du fleuve Saint-Laurent, y compris les Grands Lacs; et le bassin du fleuve Mississippi vers le sud jusqu'à l'Alabama. Ce poisson a été introduit ailleurs en Amérique du Nord et il est en voie d'envahir les eaux canadiennes du bassin du fleuve Columbia. Le doré est un grand prédateur qui fréquente de préférence les eaux turbides des grands lacs de faible profondeur et les eaux profondes des lacs clairs. Il est une espèce dominante de l'ichtyofaune du centre du Canada, en particulier dans la zone de la forêt boréale.

Description de l'espèce

Le doré jaune est un perciforme. Les deux nageoires dorsales, distinctivement séparées, sont typiques des poissons de ce groupe. La première est épineuse et la seconde, molle. Le dos est vert foncé, les flancs sont dorés et le ventre est blanc. Le doré jaune porte les noms vernaculaires anglais de walleye, yellow pickerel ou tout simplement pickerel. Il est facile de le confondre avec le doré noir, son cousin. Contrairement au doré noir, le lobe inférieur de la nageoire caudale du doré jaune est bordé de blanc et contrairement au doré jaune, plusieurs rangées de points noirs ornent les nageoires dorsales du doré noir.

D'où vient son nom anglais insolite de « walleye »? Les yeux du doré jaune sont comme ceux d'un chat; ils sont tapissés d'une couche réfléchissante qui leur permet de voir dans le noir. Lorsque le poison est sorti de l'eau, cette couche réfléchissante donne à ses yeux une apparence blanchâtre ou vitreuse. Le terme anglais « walleye » désigne un oeil dont l'iris est blanc, une particularité qui se voit le plus souvent chez les chevaux. C'est pourquoi ce poisson aux yeux blanchâtres s'appelle « walleye ».

Les adultes de taille moyenne pèsent environ l kg, le poids record est de quelque 11 kg.

Date de modification :