Grey Whale

Grey Whale
Latin Name

Eschirichtius robustus

Group Name

Marine Mammals

Taxonomy details

Habitat

Historically, grey whales were found along the continental shelf of the North Atlantic and North Pacific Oceans. But today they are found only in the North Pacific. It is a coastal species that is seldom seen more than 10 km from shore and usually found in shallow waters, less than 60 metres deep. The population that ranges along the west coast of North America is migratory, breeding in warm-water coastal lagoons in Baja California during the winter, and moving to feeding areas as far north as Alaska, Russia and Canada in the spring. Most of this population passes along the coast of British Columbia.

The main feeding grounds of grey whales are found in the northern Bering Sea, between Alaska and Russia. Grey whales tend to feed exclusively over muddy or sandy bottoms, avoiding heavy ice. In temperate feeding grounds such as along the coast of British Columbia, they also feed over rocky bottoms and in kelp beds.

Species Description

The grey whale's skin colour ranges from dark to light grey with varying degrees of mottling. Its skin also carries patches of barnacles, particularly around the head. It is the only large whale in which the upper jaw extends beyond the lower one. Its body is heavily marked with white scars from parasites. The grey whale has no dorsal fin but it does have a row of humps, called knuckles, located in the lower part of the back. The grey whale is a baleen whale. Baleen whales have long thin plates of keratin-baleen-hanging from their upper jaws in place of teeth.

Baleine grise

Baleine grise
Nom latin

Eschirichtius robustus

Nom du groupe

mammifères marins

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

Historiquement, les baleines grises ont vécu le long du plateau continental de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord. Mais, de nos jours, on n'en retrouve plus que dans le Pacifique Nord. C'est une espèce côtière qu'on voit rarement à plus de 10 kilomètres de la terre ferme et qu'on retrouve habituellement dans les eaux peu profondes de moins de 60 mètres de profondeur. La population vivant le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord migre et met bas pendant l'hiver dans les eaux chaudes des lagunes côtières de la Basse-Californie et se déplace à la recherche d'aires d'alimentation au printemps en remontant aussi loin au nord que l'Alaska, la Russie et le Canada. La grande partie de cette population passe de long de la côte de la Colombie-Britannique durant les migrations.

Les principales aires d'alimentation des baleines grises se retrouvent dans la mer de Béring, entre l'Alaska et la Russie. Les baleines grises ont tendance à se nourrir exclusivement sur des fonds vaseux ou sablonneux, évitant les morceaux de glace. Dans les aires d'alimentation des zones tempérées, par exemple le long de la côte de la Colombie-Britannique, elles se nourrissent également dans les fonds rocheux et dans les peuplements d'algues brunes.

Description de l'espèce

La couleur de la peau de la baleine varie du gris foncé au gris clair avec des taches plus ou moins accentuées. Sa peau porte également des plaques de pouce-pieds, en particulier autour de la tête. C'est la seule baleine de taille imposante dont la mâchoire supérieure se prolonge au-delà de la mâchoire inférieure. Son corps est abondamment marqué de cicatrices blanches laissées par les parasites. La baleine grise n'a pas de nageoire dorsale, mais possède une rangée de bosses, appelées articulations tarso-métatarsiennes, situées dans la partie inférieure du dos. La baleine grise appartient à la famille des cétacés à fanon. Ces cétacés ne possèdent pas de dents, mais ont à leur place de longues plaques minces de kératine - les fanons - suspendues dans la partie supérieure de leur mâchoire.