Programme de recherche sur la loutre de mer

On retrouvait jadis la loutre de mer de la Basse Californie au Mexique jusqu'au nord du Japon, mais elles ont presque disparu en raison du commerce maritime des fourrures qui a commencé au dix-huitième siècle et qui s'est poursuivi au cours des années 1800s. En 1929, la loutre de mer avait disparu de la Colombie-Britannique et il n'existait plus que de petites colonies dans certaines parties de l'Alaska et de la Californie. Durant les années 1960s et le début des années 1970s, des loutres de mer capturées en Alaska on été réintroduites dans une partie de leur aire de répartition historique allant de l'Oregon jusqu'à la partie sud est de l'Alaska. Afin de rétablir l'espèce en Colombie-Britannique, 89 loutres de mer ont été réintroduites dans la baie Checleset sur la côte ouest de l'île de Vancouver entre 1969 et 1972.

De nos jours, l'espèce est présente le long de la majeure partie de la côte ouest de l'île de Vancouver et de certaines parties de la côte centrale de la Colombie-Britannique. Depuis 2001, Pêches et Océans Canada participe officiellement à des travaux de recherche scientifique et à la surveillance de la population de loutre de mer conformément aux exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP). La loutre de mer est désignée en tant qu'espèce préoccupante en vertu de la LEP. La recherche se concentre sur le rétablissement et la conservation, ce qui inclut des relevés périodiques afin d'obtenir une estimation des tendances de l'abondance et de la distribution de la population, des études portant sur la santé de la population et la génétique ainsi que les menaces au rétablissement. Ces études nous permettent de comprendre le processus de rétablissement de la population et les modifications des écosystèmes côtiers qui se produisent en raison du retour des loutres de mer. Cette recherche permet aussi d'éclairer la prise de décisions de gestion, d'aborder les conflits et de remédier aux effets émergents des activités humaines.

Signaler la présence d'une loutre de mer

Les loutres de mer occupent les sections accidentées et éloignées le long de la côte de la C.-B. On s'attend à ce que l'accroissement de sa population entraîne une expansion de son aire de répartition. Si vous apercevez des loutres de mer, en particulier un radeau de loutres de mer, et vous croyez qu'elles pourraient être au delà de l'aire de répartition occupée, veuillez nous signaler leur présence et aidez-nous à surveiller le rétablissement et l'expansion de l'aire de répartition de la population de loutre de mer.

Signaler la présence d'une loutre de mer:
Téléphoner: 250-756-7253
Courriel: Linda.Nichol@dfo-mpo.gc.ca

  • votre nom
  • la date et l'heure auxquelles vous avez vu l'animal
  • le nombre d'individus: était-ce un groupe (radeau) ou quelques animaux éparpillés?
  • l'endroit où la rencontre a eu lieu (soit les coordonnées géographiques de latitude et de longitude ou la position par rapport à la toponymie)

Rapports et publications

Nichol, L. M., M. D. Boogaards, et R. Abernethy. 2009. Tendances récentes relatives à l'abondance et à la répartition des loutres de mer (Enhydra lutris) en Colombie-Britannique. Peches et Oceans Canada. Secrétariat canadien de consultation scientifique Document de recherche 2009-016. iv+16p.

Nichol, L. M., J. C. Watson, G. E. Ellis, et J. K. B. Ford. 2005. Évaluation de l'abondance et de la croissance de la population de loutres de mer (Enhydra lutris) en Colombie-Britannique. Peches et Oceans Canada. Secrétariat canadien de consultation scientifique Document de recherché 2005-094. 22pp.

Gregr E.J., L.M. Nichol, J.C. Watson, J.K.B. Ford and G.M. Ellis. 2008. Estimating carrying capacity for sea otters in British Columbia. J. Wild. Manage. 72(2): 382-388.

Watson, J.C., G.M. Ellis, T.G. Smith, and J.K.B. Ford. 1997. Updated status of the sea otter, Enhydra lutris, Canada. Can. Field-Nat. 111(2): 277-286.

Loutre de mer

Loutre de mer

Avec quel degré de certitude avez-vous pu l'identifier en tant que loutre de mer et non pas une loutre de rivière dans la mer? Veuillez consulter le ficher PDF ci-joint.

Aire de répartition de la loutre de mer en Colombie-Britannique (indiquée en rouge)

Aire de répartition de la loutre de mer en Colombie-Britannique (indiquée en rouge)

Les loutres de mer se rassemblent quotidiennement pour se reposer dans des groupes flottants appelés radeaux. La taille des radeaux varie largement allant d'une poignée de loutres de mer à bien plus de 100 animaux.

Les loutres de mer se rassemblent quotidiennement pour se reposer dans des groupes flottants appelés radeaux. La taille des radeaux varie largement allant d'une poignée de loutres de mer à bien plus de 100 animaux.

Date de modification :