Lutte contre les déchets marins : Engins fantômes

Vidéo : Opération Fantôme 2019

Les déchets marins, en particulier les engins de pêche fantôme, sont l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nos océans. Un engin fantôme désigne tout équipement de pêche ou tout déchet lié à la pêche qui a été abandonné, perdu ou, encore, jeté. Il est l'un des débris les plus dangereux et les plus mortels que l'on trouve dans les océans.

Ce que nous faisons

Nous collaborons régulièrement avec l'industrie pour encourager les pêcheurs à entreprendre des initiatives de retrait des engins fantômes. Ceux-ci travaillent avec les agents locaux d'application des règlements des pêches. Nous nous efforçons également d'étendre à un plus grand nombre de pêches les exigences actuelles en matière de déclaration obligatoire des engins de pêche perdus.

Un sommet sur l'innovation dans le domaine des engins aura lieu en 2019 à 2020. Il comprendra un volet axé sur les solutions technologiques visant à réduire les engins fantômes. Aucune date n'a encore été fixée. Nous collaborerons également avec des partenaires de l'industrie pour mettre à l'essai des projets pilotes potentiels afin de réduire et d'atténuer les répercussions des engins fantômes.

Nos efforts appuient également les engagements internationaux pris par le Canada dans le cadre du G7, des Nations Unies et du Comité de protection du milieu marin de l'Organisation maritime internationale, entre autres.

Opération Fantôme

Nous avons effectué une opération de récupération d'engins fantômes de 3 jours dans le golfe du Saint-Laurent du 18 au 20 juillet 2019. Cette opération a surtout ciblé des zones où de nombreux engins fantômes ont été signalés.

L'objectif de l'opération Fantôme était d'enlever autant d'engins de pêche perdus que possible du golfe du Saint-Laurent. On pouvait ainsi prévenir les prises accidentelles de mammifères marins, dont les baleines noires, et accroître la durabilité des pêches canadiennes dans l'Atlantique.

Nous avons récupéré plus de 100 casiers à crabe des neiges en enlevant plus de 9 km de corde de l'eau.

Renseignements connexes

Galerie de photos

Opération Fantôme

Opération Fantôme

Opération Fantôme

Opération Fantôme

Date de modification :