Combatting marine litter: Ghost gear

Commercial harvesters should report any lost or retrieved gear.

Video: Operation Ghost 2019

One of the biggest threats to our oceans is marine litter and in particular, ghost fishing gear. Ghost gear is any fishing equipment or fishing-related litter that has been abandoned, lost or otherwise discarded and is some of the most harmful and deadly debris found in oceans.

On this page

Where ghost gear comes from

Every year, about 640,000 tonnes of fishing gear and fishing-related litter is either lost, abandoned or discarded in the ocean. Ghost gear is mostly due to severe weather, entanglement in other gear, snags on rocks, reefs or spires beneath the surface of the water and marine traffic accidentally cutting it loose. It is a major contributor to plastic marine debris.

Why ghost gear is a problem

Removing ghost gear from our waters helps with the conservation of our fisheries, because gear traps marine species that would otherwise form part of the regular catch.

Reporting lost gear

Collecting information on both lost and retrieved gear allows us to better analyze Canada’s ghost gear issue. It also helps us focus efforts on areas that have higher concentrations of gear.

More recently, we’ve made reporting lost gear a licencing condition for more fisheries. This includes all fixed-gear fisheries in southern the Gulf of St. Lawrence since 2018.

Deep water fisheries have been required to report lost gear since the early 1990s.

In addition to reporting lost gear, commercial fisheries are also required to report any lost gear that they retrieve.

What we are doing

We have been working with industry on an ongoing basis to encourage fish harvesters to undertake ghost gear removal initiatives, alongside local fishery enforcement officers. We are also working to expand lost gear reporting requirements for commercial fishing licences.

A Gear Innovation Summit will take place early 2020 and will include a stream focused on technological solutions to mitigate ghost gear.

Through the Innovative Solutions Canada program, we challenged small businesses across Canada to find innovative ways to:

We have already seen some innovative local projects.

We will work with stakeholders through a new Sustainable Fisheries Solutions and Retrieval Support Contribution Program. We will support fish harvesters to acquire new gear technologies to reduce gear loss, and take concrete actions to support ghost gear retrieval and responsible disposal. We will work together with Canadians to reduce the impacts of ghost fishing gear in our aquatic ecosystems and keep our endangered marine animals safe.

Our efforts are also in support of international commitments made by Canada through the G7, the United Nations and the International Maritime Organization’s Marine Environment Protection Committee, among others.

Global Ghost Gear Initiative

Canada is proud to have signed the Global Ghost Gear Initiative. By collaborating with international partners to share knowledge and take coordinated action, Canada is strengthening its commitment to improve the health and sustainability of our oceans by reducing marine litter and plastic pollution. Supporting the Global Ghost Gear Initiative is important to Canada because oceans are vitally important to Canadians:

Ghost gear retrieval operations

From July 18 to 20, 2019, DFO and the Canadian Coast Guard conducted a 3-day ghost gear retrieval operation called Operation Ghost in the Gulf of St. Lawrence. This operation focused on areas with concentrations of ghost gear.

The goal of Operation Ghost was to remove as much lost fishing gear as possible from the Gulf of St. Lawrence in order to help prevent entanglements to marine mammals, including right whales, and increase the sustainability of Canada’s Atlantic fisheries.

We recovered over 100 snow crab traps removing over 9 km of rope from the water.

Also in July 2019, fishery officers from Alberton Detachment in Prince Edward Island, along with many volunteers, conducted a joint lobster gear retrieval exercise with local harvesters, including Lennox Island First Nation. They retrieved 59 traps and one gill net.

These operations are one part of a larger initiative to prevent and retrieve plastic debris entering the ocean. We are encouraging innovation and research in the ways we dispose of our plastics while continuing to work to remove existing plastics from our waters.

Oceans plastics and marine litter

Each year, 8 million tonnes of plastic pollution enter the oceans from land, globally. It is found on shorelines, in the water, and even in wildlife across Canada’s coasts and freshwater areas, such as the Great Lakes. Reducing plastic waste, marine litter and plastic pollution is a priority for the Government of Canada. We’re working hard to champion international and corporate leadership on the issue through a variety of initiatives, including the adoption of the Ocean Plastics Charter. Domestically, the Government of Canada is working with provincial and territorial partners.

Related links

Photo gallery

Operation Ghost, July 2019

Operation Ghost, July 2019

Operation Ghost, July 2019

Operation Ghost, July 2019

Date modified:

Lutte contre les déchets marins : Engins fantômes

Les pêcheurs commerciaux devraient signaler tout engin perdu ou récupéré.

Vidéo : Opération Fantôme 2019

Les déchets marins, en particulier les engins de pêche fantôme, sont l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nos océans. Un engin fantôme désigne tout équipement de pêche ou tout déchet lié à la pêche qui a été abandonné, perdu ou encore, jeté. Il est l'un des débris les plus dangereux et les plus mortels que l'on trouve dans les océans.

Sur cette page

D’où viennent les engins fantômes

Chaque année, environ 640 000 tonnes d'engins de pêche et de déchets de pêche sont perdus, abandonnés ou jetés dans l'océan. Les engins fantômes sont principalement dus :

C'est un contributeur majeur aux débris plastiques marins.

Pourquoi les engins fantômes sont un problème

Le retrait des engins fantômes de nos eaux contribue à la conservation de nos pêches. Cela empêche ces engins de capturer des espèces marines qui feraient autrement partie des prises régulières.

Signalement d’engins perdus 

La collecte d'information sur les engins perdus et récupérés nous permet de mieux analyser la question des engins fantômes au Canada. Cela nous aide également à axer nos efforts sur les zones où les engins de pêche sont plus concentrés.

Plus récemment, nous avons fait de la déclaration des engins de pêche perdus une condition de délivrance de permis pour un plus grand nombre de pêches. Cela comprend toutes les pêches à engins fixes dans le golfe du Saint-Laurent depuis 2018.

Les pêcheries en eaux profondes sont tenues de signaler la perte d'engins de pêche. Cette loi est en vigueur depuis le début des années 1990.

En plus de signaler les engins perdus, les pêcheurs commerciaux sont également tenus de signaler tout engin perdu qu'ils récupèrent.

Ce que nous faisons

Nous collaborons régulièrement avec l'industrie pour encourager les pêcheurs à entreprendre des initiatives de retrait des engins fantômes. Ceux-ci travaillent avec les agents locaux d'application des règlements des pêches. Nous nous efforçons également d'élargir les exigences en matière de déclaration obligatoire des engins perdus pour les permis de pêche commerciale.

Un sommet sur l'innovation dans le domaine des engins aura lieu au début de l’année 2020. Il comprendra un volet axé sur les solutions technologiques visant à réduire les engins fantômes.

Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, nous avons mis les petites entreprises du Canada au défi de trouver des façons novatrices de :

Nous avons déjà vu des projets locaux novateurs.

Nous travaillerons avec les intervenants par l'entremise d'un nouveau Programme de contributions pour soutenir des solutions durables en matière de pêche et la récupération des engins de pêche. Nous aiderons les pêcheurs à acquérir de nouvelles technologies d'engins de pêche pour réduire les pertes d'engins. Nous prendrons des mesures concrètes pour appuyer la récupération et l'élimination responsable des engins fantômes. Nous collaborerons avec les Canadiens pour réduire les répercussions des engins de pêche fantômes sur nos écosystèmes aquatiques et assurer la sécurité de nos animaux marins en péril.

Nos efforts appuient aussi les engagements internationaux pris par le Canada dans le cadre du G7, des Nations Unies et du Comité de protection du milieu marin de l'Organisation maritime internationale, entre autres.

La Global Ghost Gear Initiative

Le Canada est fier d'être signataire de la Global Ghost Gear Initiative. Nous collaborons avec des partenaires internationaux pour partager les connaissances et prendre des mesures coordonnées. Le Canada renforce ainsi son engagement à améliorer la santé et la durabilité de nos océans en réduisant les déchets marins et la pollution plastique. Il est important pour le Canada d'appuyer l'Initiative mondiale parce que les océans sont d'une importance vitale pour les Canadiens :

Opération de récupération d’engins fantômes

En collaboration avec la Garde côtière canadienne, nous avons effectué une opération de récupération d'engins fantômes de 3 jours dans le golfe du Saint-Laurent du 18 au 20 juillet 2019. Cette opération, nommée Opération Fantôme, a surtout ciblé des zones où de nombreux engins fantômes ont été signalés.

L'objectif de l'opération Fantôme était d'enlever autant d'engins de pêche perdus que possible du golfe du Saint-Laurent. On pouvait ainsi prévenir les prises accidentelles de mammifères marins, dont les baleines noires, et accroître la durabilité des pêches canadiennes dans l'Atlantique.

Nous avons récupéré plus de 100 casiers à crabe des neiges en enlevant plus de 9 km de corde de l'eau.

Également en juillet 2019, des agents des pêches du détachement d'Alberton, à l'Île-du-Prince-Édouard, et de nombreux bénévoles, ont mené un exercice de récupération des engins de pêche au homard avec des pêcheurs locaux, dont la Première nation de Lennox Island. Ils ont récupéré 59 casiers et un filet maillant.

Ces opérations font partie d'une initiative plus vaste visant à prévenir et à récupérer les débris de plastique qui pénètrent dans l'océan. Nous encourageons l'innovation et la recherche dans la façon dont nous éliminons nos plastiques tout en continuant à travailler pour éliminer les plastiques existants de nos eaux.

Plastiques océaniques et déchets marins

Chaque année, 8 millions de tonnes de pollution plastique entrent dans les océans à partir de la terre, à l'échelle mondiale. On trouve cette pollution sur les rives, dans l'eau et même chez les espèces sauvages des côtes et des régions d'eau douce du Canada, comme les Grands Lacs. La réduction des déchets plastiques, des déchets marins et de la pollution plastique est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous travaillons pour promouvoir le leadership international et corporatif sur cette question par le biais de diverses initiatives, y compris l'adoption de la Charte des plastiques océaniques. Au pays, nous collaborons avec nos partenaires provinciaux et territoriaux.

Liens connexes

Galerie de photos

Opération Fantôme, juillet 2019

Opération Fantôme, juillet 2019

Opération Fantôme, juillet 2019

Opération Fantôme, juillet 2019

Date de modification :