Programme sur les profils de la température et de la salinité à l’échelle du globe

Le Programme sur les profils de la température et de la salinité à l'échelle du globe (GTSPP) est un programme conjoint avec la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) visant à développer et à entretenir une ressource mondiale sur la température et la salinité de l'océan avec des données à jour et de la meilleure qualité. Les quatre principaux objectifs du GTSPP sont les suivants :

  • fournir une base de données et d'information complète et à jour avec des données sur le profil de salinité et de température de l'océan;
  • mettre en œuvre un système de surveillance du flux de données pour améliorer la saisie de données et la rapidité de production de données en temps réel et en temps différé;
  • améliorer et mettre en œuvre des systèmes de gestion des doubles et de contrôle de la qualité uniformes et convenus;
  • faciliter l'élaboration et la mise à disposition d'une grande variété d'analyses de données, de produits d'information et de données ainsi que d'ensembles de données utiles.

L'intérêt de la communauté océanographique internationale à créer un ensemble de données opportunes de qualité connue sur la température et la salinité de l'océan à l'échelle du globe à l'appui au Programme mondial de recherches sur le climat (PMRC) remonte à la réunion du comité de la COI sur l'échange international des données et de l'information océanographiques (IODE) tenue en 1981 à Hambourg, en Allemagne (de l'Ouest, à l'époque). L'intérêt de la communauté a mené à des discussions préliminaires avec l'Australian Oceanographic Data Centre (AODC), Section des données sur le milieu marin (SDMM) du Canada, partie de la Division de la science des océans (DSO), ainsi que le National Oceanographic Data Center (CNDO) des états-Unis durant la seconde réunion conjointe de la COI et de l'OMM sur le flux de données de l'IODE et du SISMO tenue à Ottawa, au Canada, en janvier 1988.

La DSO joue un rôle central dans l'acquisition de données en temps réel et en temps presque réel dans le cadre du GTSPP. Ce processus d'acquisition est fonction du Système mondial de télécommunication (SMT) de la Veille météorologique mondiale (VMM) de l'OMM ainsi que des ententes en matière de télécommunications établies par le SISMO (maintenant la Commission conjointe sur l'océanographie et la météorologie marine [JCOMM]) pour les données BATHY et TESAC. Des copies d'autres ensembles de données en temps réel ou produites dans des délais utiles sont extraites d'autres sources disponibles sur Internet à partir d'autres réseaux informatiques. L'objectif consiste à s'assurer de collecter l'ensemble le plus complet possible de données produites dans des délais utiles. JCOMMdéfinit les données en temps réel comme étant toute donnée échangée moins de trente jours après sa collecte.

La DSO compile l'ensemble de données mondiales provenant de diverses sources, applique le contrôle de la qualité documenté du GTSPP ainsi que les procédures de suppression des doubles, puis transmet les données au CNDO des états-Unis trois fois par semaine, où elles sont ajoutées à la base de données à mise à jour continue du GTSPP selon le même horaire. Plusieurs clients reçoivent également une copie des données envoyées par la DSO trois fois par semaine. Ces clients n'ont besoin des données que quelques jours après la collecte. En recevant les données du centre du GTSPP de DSO, ils n'ont pas à utiliser de systèmes informatiques pour assurer un contrôle de la qualité et supprimer les doubles.

En tant que CNDO du Canada pour l'IODE, la DSO soumet également des données canadiennes en temps différé (provenant du MPO et entre autres d'universités) au CNDO des états-Unis afin de les inclure dans la base de données à mise à jour continue du GTSPP.

Pour de plus amples renseignements sur le GTSPP, et en particulier sur les procédures de contrôle de la qualité, visitez le site Web officiel du GTSPP, hébergé par le CNDO des états-Unis du NOAA, et consultez les liens ci-après.

Données et produits

Documentation

Date de modification :