BioChem

Renseignements généraux

La création d'une archive nationale de données biologiques et chimiques de Pêches et Océans Canada (MPO) est le fruit d'un travail à long terme impliquant plusieurs personnes. La motivation initiale du projet s'est fait sentir lors d'une rencontre du Comité de coordination des sciences du climat du MPO en 1997, au cours de laquelle le comité a rapporté que l'un des problèmes fondamentaux étaient le manque flagrant de bases de données biologiques pour évaluer les implications des changements climatiques dans le développement de programmes d'études.

Le nom de la base de données ainsi crée est "BioChem". Elle contient des données biologiques et chimiques qui découlent d'activités de recherche du ministère ou qui sont mesurées dans les eaux faisant partie du Canada ou limitrophes. Les données contenues dans BioChem peuvent être regroupées en deux domaines fonctionnels: données physico-chimiques (provenant pour la majorité d'analyses effectuées sur l'eau recueillie par des bouteilles; tels que les nutriments, l'oxygène dissous, la chlorophylle) et les données de plancton (pour la plupart provenant de filets à mailles; par exemple, comptes d'individus et mesures de biomasse par espèces). En plus de remplir son but initial de fournir des données servant à la recherche climatique, la base de données sert à d'autres fins, comme par exemple à obtenir une meilleure compréhension de la variabilité écosystémique, ainsi qu'à soutenir les recherches sur les pêches.

Ouverture d'un compte

Il est nécessaire de d'abord s'ouvrir un compte afin d'utiliser BioChem.

Envoyez un courriel ( biochem.xent@dfo-mpo.gc.ca) contenant votre nom et votre affiliation. L'adresse courriel que vous nous indiquerez sera l'adresse à laquelle vos recevrez les réponses à vos requêtes.

Démarrage de l'application

Un examen interne des données chargées par la région des Maritimes dans BioChem a révélé un certain nombre d'enjeux concernant ces données. Les données en question ont été retirées de la base de données et ne seront pas disponibles tant qu'un examen approfondi n'aura pas été complété. Les données deviendront disponibles aux utilisateurs du module de requête de BioChem au fur et à mesure de cet examen. En attendant, si vous avez besoin des données de la région des Maritimes, veuillez contacter le service de données de la région des Maritimes ( DataServicesDonnees@dfo-mpo.gc.ca) en fournissant les coordonnées géographiques et temporelles reliées à votre demande. Nous examinerons les demandes et, lorsque possible, fournirons les données. Nous nous excusons pour cet inconvénient et nous vous remercions de votre compréhension.

Il faut d'abord s'inscrire afin de pouvoir accéder aux applications.

Ressources