Application of the sustainable fisheries framework through the integrated fisheries management planning process

Establishing the Sustainable Fisheries Framework for decision making does not mean that all fisheries will be managed the same way. Individual fisheries are just too different. Policies under the Framework will be applied based upon the particularities of each fishery and the priorities identified by regional fisheries managers across Canada.

Integrated Fisheries Management Plans are the primary resource management tool through which the Framework’s policies are applied. Fisheries managers, through engagement with industry and other interested parties, will begin by determining which fisheries require the most attention. Priorities may be determined based on a number of factors such as the identification of a common gap across similar fisheries, requirements for fishery eco-certification, domestic and international commitments, personnel or funding capacity at the Department, and industry readiness.

Once the priorities are set, management actions for a fishery will be determined in collaboration with stakeholders using the new Integrated Fisheries Management Plan template, which incorporates the following:

  1. An overview of the fishery.
  2. The stock assessment and status, including ecosystem interactions, available information on precautionary approach references, and stock trends.
  3. Economics of the fishery, including the socio-economic profile and market trends.
  4. Management issues, including depleted species concerns, oceans and habitat considerations, and gear impacts.
  5. Access and allocation elements, including any sharing arrangements.
  6. Short- and long-term sustainable fisheries objectives for stock conservation, the ecosystem, shared stewardship and collaboration, socio-economic factors, and compliance.
  7. Management measures for the duration of the plan, including total allowable catch, fishing seasons and areas, control and monitoring of the harvest, decision rules, licensing, requirements of the Species at Risk Act,and habitat protection measures.
  8. The compliance plan.
  9. A performance review of management objectives.

When a significant change in the management regime is being considered, a socio-economic analysis may be undertaken to understand the full implications of the change, such as when a an area is being considered for closure to a fishery to protect a sensitive sea-floor feature.

A Framework for Socio-Economic Analysis to Inform Integrated Fisheries Management Planning and Harvest Decisions

Applying the Sustainable Fisheries Framework Policies

Two examples of Potential Scenarios
Incorporating the Precautionary Approach
Discussions during the regional management advisory process may identify the need to establish harvest decision rules compliant with the precautionary approach for a specific stock (or a group of stocks) as a priority. A science-led process is then initiated, in collaboration with fishery managers and fish harvesters, to identify the reference points for the stock.  These points include the upper stock reference point defining the boundary between the healthy and cautious zones, the limit reference point defining the boundary between the cautious and critical zones, and the removal references or maximum removal rate.

Guided by the lower and upper stock reference points and removal references identified for the stock, harvest decision rules are then developed for the stock through a collaborative process with fish harvesters, led by fishery managers. These harvest decision rules describe the management actions that will be taken under different stock conditions to ensure that the stock does not decline to a low level.

The reference points and harvest decision rules are then included in the integrated fisheries management plan, and the fishery is managed accordingly. If new information is made available, the rules and reference points are reviewed.

Managing the Impact of Fishing on Sensitive Benthic Areas
Several species have been historically fished in an area off the Pacific coast. While reviewing available data and information on the benthic habitat types and features (communities, species and habitat) and fishing activity in the area, fisheries managers and scientists identify a sensitive type of sponge reef. DFO conducts a risk analysis using available data and information on both the sponge reef and the fishing activity to determine the potential for serious or irreversible harm to the reef from fishing activity.

Fish harvesters and other interested groups are consulted throughout the data collection and risk analysis process. The Department’s new fisheries management risk analysis framework is used to guide the risk analysis process.

Fisheries managers, resource users, and others with an interest in the resource discuss the results of the risk analysis and potential management options. Among the management options to avoid serious or irreversible harm to the sponge reef are the establishment of a closure for a specific area, and the substitution of other gear types. Following these discussions with stakeholders, specific measures are identified by the Department, and are incorporated into the integrated fisheries management plan for the affected fisheries. Where necessary, these measures are also outlined in licence conditions. The effectiveness of these management measures are monitored and evaluated to determine whether changes are required

Application du Cadre pour la pêche durable au moyen du processus de planification intégrée de la gestion des pêches

L’établissement d’un Cadre pour la pêche durable pour les décisions ne signifie pas que toutes les pêches seront gérées de la même façon. Les différences entre les pêches individuelles sont trop importantes. Les politiques relatives à ce cadre seront appliquées selon les particularités de chaque pêche et les priorités seront établies par les gestionnaires régionaux des pêches pour l’ensemble du Canada.

Les plans de gestion intégrée des pêches constituent le principal outil de gestion des ressources qui serviront à appliquer les politiques du cadre. Les gestionnaires des pêches, en concertation avec l’industrie et les autres parties intéressées, détermineront d’entrée de jeu les pêches pour lesquelles il faudra accorder le plus d’attention. Les priorités pourraient être établies selon un certain nombre de facteurs, comme la définition de lacunes communes dans l’ensemble de pêches semblables, les exigences relatives à l’écocertification des pêches, les engagements nationaux et internationaux, la capacité en matière de personnel ou de financement au MPO et l’état de préparation de l’industrie.

Une fois les priorités établies, les mesures de gestion pour une pêche seront élaborées en collaboration avec les parties intéressées à l’aide du nouveau modèle pour les plans de gestion intégrée des pêches qui comprend les éléments suivants :

  1. Un aperçu de la pêche.
  2. L’évaluation et l’état du stock, y compris les interactions avec l’écosystème, l’information disponible sur les références à l’approche de précaution et les tendances relatives au stock.
  3. Les facteurs économiques de la pêche, y compris le profil socioéconomique, la viabilité et les tendances du marché.
  4. Les questions relatives à la gestion, y compris les préoccupations relatives à l’appauvrissement du stock de certaines espèces préoccupantes, les considérations liées aux océans et à l’habitat ainsi que les incidences des engins de pêche.
  5. Les éléments liés à l’accès et à l’allocation, y compris toute entente de partage.
  6. Les objectifs à court et à long terme pour les pêches durables, qui sont destinés à la conservation des stocks, les écosystèmes, l’intendance partagée et la collaboration, les facteurs socioéconomiques et la conformité.
  7. Les mesures de gestion pour la durée du plan, y compris le total autorisé des captures, les saisons et les zones de pêche, le contrôle et la surveillance des prises, les règles de décision, l’émission de permis, les exigences aux termes de la Loi sur les espèces en péril,ainsi que les mesures de protection de l’habitat.
  8. Le plan de conformité.
  9. Un examen du rendement lié à l’atteinte des objectifs de gestion.

Lorsque l’on considère un changement important du régime de gestion, une analyse socioéconomique peut être entreprise pour comprendre pleinement les incidences du changement, par exemple lorsque l’on envisage la fermeture d’une zone de pêche dans le but de protéger une caractéristique vulnérable du fond marin.

Cadre pour l’analyse socioéconomique visant à orienter les décisions touchant à la planification de la gestion intégrée et à l’exploitation des pêches

Appliquer les politiques du Cadre pour la pêche durable

Deux exemples de scénarios potentiels
Intégrer l’approche de précaution
Les discussions lors des processus consultatifs de gestion régionale pourraient identifier comme priorité le besoin d’établir des règles de décision pour la pêche qui sont conformes à l’approche de précaution pour un stock ou un groupe de stocks. À la suite, un processus scientifique est amorcé, en collaboration avec les gestionnaires des pêches et les pêcheurs, pour établir les points de référence du stock.  Ces points de référence comprend le niveau de référence supérieur du stock qui définit les limites entre la zone saine et la zone de prudence, le niveau de référence limite qui définit les limites entre la zone de prudence et la zone critique, et le niveau d’exploitation de référence ou le taux maximal d’exploitation.

Les règles de décision pour la pêche sont ensuite élaborées, guidées par les niveaux de référence supérieur et de référence limite ainsi que les niveaux d’exploitation établis.  Ces règles de décision pour le stock sont élaborées à l’aide d’un processus de collaboration avec les pêcheurs et dirigé par les gestionnaires des pêches.  Les règles de décision décriront les mesures de gestion qui seront prises pour diverses conditions afin de prévenir le déclin du stock à un faible niveau.

Les niveaux de référence et les règles de décision sur l’exploitation sont ensuite pris en considération dans l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des pêches, et la pêche est gérée en fonction de cette information. Les règles et les niveaux de référence seront révisés si des nouvelles données deviennent disponibles.

Gérer les répercussions de la pêche sur les zones benthiques vulnérables
Plusieurs espèces de poisson font l’objet de pêches depuis très longtemps dans des zones au large de la côte du Pacifique. En examinant les données et l’information disponibles concernant les types et les caractéristiques du milieu benthique (communautés, espèces et habitat) ainsi que les activités de pêche dans cette zone, les gestionnaires des pêches et les chercheurs déterminent la présence d’un type de récif spongieux vulnérable. Le MPO effectue une analyse des risques en utilisant les données disponibles sur ce récif spongieux et l’activité de pêche pour établir le potentiel de dommages graves ou irréversibles au récif résultant de cette activité.

Des consultations sont menées auprès des pêcheurs et des autres groupes intéressés tout au long du processus de collecte de données d’analyse des risques. Le nouveau cadre d’analyse des risques pour la gestion des pêches du MPO sert à orienter le processus d’analyse des risques.

Les gestionnaires des pêches, les utilisateurs de la ressource et d’autres parties intéressées discutent des résultats de l’analyse des risques et des options potentielles de gestion. Les options de gestion destinées à éviter des dommages graves ou irréversibles au récif spongieux comprennent la fermeture d’une zone particulière et la substitution de certains engins par d’autres. À la suite de ces discussions avec les parties intéressées, des mesures précises sont établies par le MPO et sont prises en considération dans le plan de gestion intégrée des pêches pour les pêches affectées. Lorsque nécessaire, ces mesures sont aussi énoncées dans les conditions de permis. L’efficacité de ces mesures de gestion fait l’objet d’une surveillance et d’une évaluation qui permettent de déterminer si des changements doivent être apportés.