Fisheries Protection Program

The mandate of the Fisheries Protection Program is to maintain the sustainability and ongoing productivity of commercial, recreational and Aboriginal fisheries.

Program Changes

On November 25, 2013, the fisheries protection provisions of the Fisheries Act came into force. Our website has been updated with new information and requirements. For an overview of the changes to the Act, see Changes to the Fisheries Act.

Regulatory Partnerships

DFO has arrangements with federal agencies and provincial governments who conduct an initial review of projects, under their respective jurisdictions, to determine if they require advice or DFO review under the fisheries protection provisions of the Fisheries Act. You should contact the appropriate federal agency or provincial department before contacting DFO.

Recreational Fisheries Conservation Partnerships Program

The Recreational Fisheries Conservation Partnerships Program forms a key component of the Government of Canada’s conservation agenda as outlined in Budget 2013 and aligns with the Government’s commitment to better protect Canada’s fisheries as reflected in the recent changes to the Fisheries Act.

Expert Support for Contaminated Sites

DFO Expert Support for the Federal Contaminated Sites Action Plan (FCSAP)

Programme de protection des pêches

Le mandat du Programme de protection des pêches consiste à assurer la durabilité et la productivité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones.

Modifications au programme

Le 25 novembre 2013, les dispositions relatives à la protection des pêches de la Loi sur les pêches sont entrées en vigueur. Notre site Web a été mis à jour afin d'y ajouter de nouveaux renseignements et de nouvelles exigences. Pour obtenir un aperçu des modifications apportées à la Loi sur les pêches, consultez le document Modifications à la Loi sur les pêches.

Partenariats réglementaires

Pêches et Océans Canada a conclu des ententes avec les organismes fédéraux et les gouvernements provinciaux. Ceux-ci effectuent un examen initial des projets, en fonction de leurs compétences respectives, pour déterminer si ces derniers doivent faire l'objet de conseils ou d'un examen de Pêches et Océans en vertu des dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la protection des pêches. Vous devriez communiquer avec l'un des organismes fédéraux ou ministères provinciaux avant de communiquer avec Pêches et Océans Canada.

Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives constitue une composante clé des mesures de conservation annoncées par le gouvernement du Canada dans le budget de 2013 et s'accorde avec l'engagement pris par le gouvernement à l'égard de l'amélioration de la protection des pêches canadiennes, comme le reflètent les récentes modifications à la Loi sur les pêches.

Soutien d'experts pour les sites contaminés

Soutien d'experts du MPO dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)