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Évaluation du potentiel de rétablissement – Maraîche (Lamna nasus)

Réunion d'examen zonal par les pairs – Régions des Maritimes, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Golfe

Du 19 au 20 février 2015
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Présidente : Christie Whelan

Contexte :

Après que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué qu'une espèce aquatique est menacée, en voie de disparition ou disparue, Pêches et Océans Canada (MPO) met en œuvre différentes mesures requises en appui à l'application de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Bon nombre de ces mesures nécessitent la collecte d'information scientifique sur la situation actuelle de l'espèce sauvage, sur les menaces qui pèsent sur sa survie et son rétablissement et sur la faisabilité de son rétablissement. En pareil cas, l'avis scientifique est habituellement formulé dans le cadre d'une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) effectuée peu de temps après l'évaluation du COSEPAC. Cette façon de procéder permet d'intégrer les analyses scientifiques ayant fait l'objet d'un examen par les pairs aux processus prévus par la LEP, y compris la planification du rétablissement.

Le requin-taupe commun (Lamna nasus) est une espèce de requin-taupe de la famille des Lamnidae. On considère que les requins-taupes de l'Atlantique Nord-Ouest constituent une population. La population de l'Atlantique Nord-Ouest s'étend du nord de Terre-Neuve-et-Labrador au New Jersey, et possiblement jusqu'en Caroline du Sud, avec des femelles adultes allant plus loin au sud, jusqu'à la mer des Sargasses. Cette espèce est très répandue dans les eaux canadiennes de l'Atlantique. Elle est présente dans le golfe du Saint-Laurent, autour de Terre-Neuve-et-Labrador, sur le plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy. À certains moments de leur cycle biologique, on retrouve la plupart des individus de la population de l'Atlantique Nord-Ouest dans les eaux canadiennes.

Le requin-taupe commun a d'abord été évalué par le COSEPAC en mai 2004 comme étant une espèce en voie de disparition. En préparation de la réévaluation de l'espèce par le COSEPAC prévue en 2014, le Secteur des sciences du MPO a effectué une évaluation du requin-taupe commun préalable à celle du COSEPAC en septembre 2012 (Campana et al. 2013; Simpson et Miri 2014). Le requin-taupe commun a été réévalué par le COSEPAC en mai 2014 comme étant une espèce en voie de disparition.

Pour appuyer les recommandations d'inscription du requin-taupe commun par la Ministre, il a été demandé au secteur des Sciences du MPO d'effectuer une évaluation du potentiel de rétablissement fondée sur les lignes directrices nationales sur les évaluations du potentiel de rétablissement. L'avis contenu dans l'EPR peut servir à guider la décision concernant l'inscription de l'espèce à la fois sur les plans scientifique et socioéconomique, à guider la préparation d'un programme de rétablissement et d'un plan d'action, à guider les décisions concernant la délivrance de permis ou la conclusion des ententes et à guider la formulation des exemptions et des conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 et au paragraphe 83(4) de la LEP. L'avis peut également servir à la préparation des rapports conformément à l'exigence énoncée à l'article 55 de la LEP. Cet avis permettra de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés sur cette espèce.

Objectifs

Caractéristiques biologiques, abondance, aire de répartition et paramètres du cycle biologique

Élément 1 : Résumer la biologie du requin-taupe commun.

Élément 2 : Évaluer la trajectoire récente de l'espèce pour en déterminer l'abondance, la distribution et le nombre de populations.

Élément 3 : Estimer les paramètres actuels ou récents du cycle biologique du requin-taupe commun.

Exigences relatives à l'habitat et à la résidence

Élément 4 : Décrire les propriétés de l'habitat du requin-taupe commun nécessaires au bon déroulement de toutes les étapes du cycle biologique. Décrire les fonctions, les caractéristiques et les attributs de l'habitat et quantifier la variation des fonctions biologiques qu'assurent les composantes de l'habitat selon l'état ou l'étendue de l'habitat, y compris les limites de la capacité biotique, s'il y en a.

Élément 5 : Fournir de l'information sur l'étendue spatiale des zones de l'aire de répartition du requin-taupe commun qui sont susceptibles de présenter les propriétés de l'habitat recherchées.

Élément 6 : Quantifier la présence et l'étendue des contraintes associées à la configuration spatiale, s'il y en a, comme la connectivité, les obstacles à l'accès, etc.

Élément 7 : Évaluer dans quelle mesure la notion de résidence s'applique à l'espèce et, le cas échéant, décrire la résidence de l'espèce.

Menaces et facteurs limitatifs liés à la survie et au rétablissement du requin-taupe commun

Élément 8 : Évaluer les menaces, et en établir les priorités, quant à la survie et au rétablissement du requin-taupe commun.

Élément 9 : Énumérer les activités les plus susceptibles de menacer (c.-à-d. endommager ou détruire) les propriétés de l'habitat décrites dans les éléments 4 et 5, et fournir des renseignements sur l'ampleur et les conséquences de ces activités.

Élément 10 : Évaluer tout facteur naturel susceptible de limiter la survie et le rétablissement du requin-taupe commun.

Élément 11 : Décrire les impacts écologiques potentiels des menaces évaluées dans l'élément 8 sur l'espèce ciblée et les espèces coexistantes. Énumérer les avantages et les inconvénients potentiels pour l'espèce ciblée et les espèces coexistantes si les menaces sont atténuées. Énumérer les efforts existants de surveillance de l'espèce ciblée et des espèces coexistantes associés à chaque menace et relever toute lacune dans les connaissances.

Objectifs de rétablissement

Élément 12 : Proposer des objectifs de rétablissement concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 13 : Projeter des trajectoires attendues des populations sur une période raisonnable (minimum de 10 ans) sur le plan scientifique et des trajectoires au fil du temps jusqu'à l'atteinte des objectifs de rétablissement potentiels, en fonction des paramètres actuels de la dynamique des populations de requins-taupes communs.

Élément 14 : Présenter un avis sur la mesure dans laquelle l'offre d'habitat approprié répond aux besoins de l'espèce, tant actuellement que lorsque les objectifs de rétablissement de l'espèce proposés dans l'élément 12 sont atteints.

Élément 15 : Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement potentiels puissent être atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et comment cette probabilité varierait selon différents paramètres de mortalité (en particulier selon des valeurs plus faibles) et de productivité (en particulier selon des valeurs plus élevées).

Scénarios pour l'atténuation des menaces et activités de rechange

Élément 16 : Dresser une liste des mesures d'atténuation réalisables et des activités de rechange raisonnables aux activités posant des menaces pour l'espèce et son habitat (énumérées dans les éléments 8 et 10).

Élément 17 : Dresser l'inventaire des activités susceptibles d'accroître les valeurs des paramètres de survie ou de productivité de l'espèce (définis dans les éléments 3 et 15).

Élément 18 : Présenter un avis sur la faisabilité de restaurer l'habitat selon des valeurs plus élevées si la disponibilité actuelle de l'habitat est insuffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement (voir l'élément 14). L'avis doit être présenté dans le contexte des options possibles pour l'atteinte des objectifs concernant l'abondance et l'aire de répartition.

Élément 19 : Estimer la diminution attendue du taux de mortalité découlant de chaque mesure d'atténuation et activité de rechange énumérée dans l'élément 16 ainsi que l'augmentation de la productivité ou de la survie associée à chaque mesure de l'élément 17.

Élément 20 : Projeter la trajectoire attendue des populations (et les incertitudes attendues) sur une période raisonnable sur le plan scientifique et jusqu'au moment où seront atteints les objectifs de rétablissement, en fonction des taux de mortalité et des taux de productivité liés aux mesures particulières estimées dans l'élément 19. Inclure celles qui présentent la plus forte probabilité de survie et de rétablissement possible pour des valeurs de paramètre réalistes sur le plan biologique.

Élément 21 : Recommander des valeurs de paramètres sur les taux de productivité et de mortalité initiaux et, si nécessaire, des caractéristiques particulières pour les modèles de la population qui pourraient être requises pour permettre l'exploration d'autres scénarios dans le cadre de l'évaluation des répercussions économiques, sociales et culturelles en appui au processus d'inscription.

Évaluation des dommages admissibles

Élément 22 : Évaluer le taux de mortalité anthropique et de destruction de l'habitat qu'une espèce peut subir sans risque pour sa survie ou son rétablissement.

Publications prévues

Participation

Références

Campana, S.E., Gibson, A.J.F., Fowler, M., Dorey, A., and Joyce, W. 2013. Population dynamics of Northwest Atlantic porbeagle (Lamna nasus), with an assessment of status and projections for recovery. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2012/096. iv + 84 p.

COSEPAC. 2004. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la maraîche (Lamna nasus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa. ix + 50 p.

COSEPAC. 2014. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la maraîche (Lamna nasus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa. xi + 42 p.

Simpson, M.R., and Miri, C.M. 2014. A pre-COSEWIC assessment of Porbeagle Shark (Lamna nasus) in Newfoundland and Labrador waters. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2013/088. iv + 19 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :