Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Avis concernant le type d'engin à utiliser pour éviter les prises accidentelles lors de la pêche au flétan du Groenland dans la baie Cumberland

Examen par des pairs régionale - région du Centre et de l’Arctique

Du 14 au 15 janvier 2015
Winnipeg, Manitoba

Présidente : Eva Enders

Contexte

La pêche du flétan noir dans la baie Cumberland au moyen de palangres entraîne des prises accessoires de requins du Groenland et de raies boréales. Le niveau de prises accessoires de requins est suffisamment élevé pour que leur conservation soit préoccupante. Le Conseil de gestion de la faune du Nunavut a approuvé un éventail de tailles d'hameçons à utiliser dans le cadre de la pêche du flétan noir afin de déterminer si la taille des hameçons peut réduire les prises accessoires de requins, mais le rapport indique que les pêcheurs n'utilisent pas les petits hameçons, probablement parce qu'ils ne permettent de pêcher que du plus petit poisson. Afin de veiller à ce que la pêche du flétan noir dans la baie Cumberland puisse être durable dans le contexte de l'écosystème, la Gestion des ressources de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé qu'un avis soit formulé concernant d'autres types d'engin pour réduire les prises accessoires dans cette pêche.

Plusieurs options existent, parmi lesquelles la taille des hameçons, le point de rupture du matériau des lignes de fond ainsi que des solutions commerciales (nasses et hameçons équipés de dispositifs répulsifs); ces options peuvent avoir une incidence sur les taux de prise de certaines espèces. Divers types d'engin ont été mis à l'essai dans la baie Cumberland, et les données sur les prises accessoires et les impacts de ces engins ont été analysées. Pour qu'il soit efficace, un engin de pêche doit réduire de manière significative la mortalité attribuable à la prise accessoire de requins du Groenland et de raies boréales par rapport aux actuels niveaux de captures accidentelles, tout en entraînant une réduction minimale des prises de flétan noir et une augmentation minime du coût des engins de pêche.

Objectifs

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

  1. Évaluer les résultats de l'étude de la modification des lignes de fond pour réduire les taux de prises accessoires de requins du Groenland, dans le cadre de laquelle divers matériaux et configurations des engins ont été mis à l'essai.
  2. Évaluer la pertinence des autres types d'engin pour réduire la mortalité attribuable à la prise accessoire de requins du Groenland et de raies boréales.

Fournir les avis scientifiques sur les types et les configurations d'engin de pêche qui minimiseraient les prises accessoires de requins du Groenland et de raies boréales dans le cadre la pêche du flétan noir dans la baie Cumberland.

Publications prévues

Participants

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :