Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/031

Traitement Contre la moule Zébrée dans le Lac Winnipeg

Contexte

La moule zébrée (Dreissena polymorpha), originaire de la mer Noire et de la mer Caspienne au sud-est de l’Europe, a connu un long historique d’invasion dans les eaux douces d’Europe et de l’est de l’Amérique du Nord. L'espèce a été introduite dans les Grands Lacs laurentiens au milieu des années 1980 par le rejet des eaux de ballast des navires. La moule s'est rapidement propagée dans l'ensemble de la région des Grands Lacs, dans ses systèmes fluviaux, les lacs plus petits et les réservoirs. L'espèce a eu un impact économique et écologique très important partout où elle s'est établie, provoquant de graves répercussions nuisibles sur les réseaux trophiques et la transformation des nutriments. La présence de la moule zébrée a été d'abord découverte dans le bassin de la rivière Rouge aux États-Unis autour de 2009. En octobre 2013, l'espèce a été signalée pour la première fois dans le lac Winnipeg au Manitoba.

La province du Manitoba a mis en place un protocole d'intervention rapide fondé sur Locke et Hanson (2009) pour tenter d'éradiquer les populations connues et empêcher la propagation de l'espèce. À cette fin, la province a demandé la fermeture de quatre ports pour petits bateaux du lac Winnipeg à une certaine période après la fonte des glaces du printemps 2014, pendant laquelle elle appliquera un traitement à la potasse liquide conçu pour tuer les moules zébrées qui s’y trouvent.

Le programme des Ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé des renseignements et un avis scientifiques sur cette requête. L'avis scientifique devait être remis le 22 avril 2014 au plus tard, afin que le Ministère ait le temps d'évaluer la demande de la province et de prendre une décision sur la fermeture des ports.

Plus précisément, les Sciences du MPO ont été chargées de répondre aux questions suivantes :

  1. Les Sciences du MPO appuient-elles la recommandation du Comité scientifique consultatif sur la moule zébrée du Manitoba, selon laquelle il faut éradiquer ou éliminer la moule zébrée de quatre sites portuaires pour petits bateaux du lac Winnipeg en isolant ces ports et en y appliquant un traitement à la potasse liquide? 
  2. Dans l'affirmative, les Sciences du MPO approuvent-elles la période recommandée pour l'application du traitement d'éradication ou d'élimination (à savoir immédiatement après la fonte des glaces, mais avant que la température de l'eau atteigne 10 °C)? 
  3. Les Sciences du MPO ont-elles envisagé ou examiné d'autres solutions de traitement?

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences mené en avril 2014 pour examiner le traitement proposé de lutte contre la moule zébrée du lac Winnipeg.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :