Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/028

Mise à jour des indices d’abondances jusqu’en 2013 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO

Contexte

Pêches et Océans Canada effectue des relevés par navire de recherche dans la zone 4T (figure 1) de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO), dans le sud du golfe du Saint-Laurent, au moyen de protocoles normalisés chaque mois de septembre depuis 1971. En outre, deux programmes sentinelles sont menés par le Ministère, en collaboration avec l'industrie de la pêche : un programme sentinelle à la palangre mené depuis 1995 et un relevé au chalut à panneaux effectué chaque mois d'août depuis 2003. Les résultats obtenus nous renseignent sur les tendances de l’abondance et de la biomasse des espèces de poisson de fond pour les stocks dans la zone 4T. Si les résultats de ces relevés reflètent les tendances de la biomasse et de l’abondance et constituent un élément essentiel des évaluations scientifiques des stocks, une évaluation intégrale qui fait appel à d’autres sources de données est toutefois nécessaire pour évaluer les effets des mesures de gestion sur l’état des populations. La Gestion des pêches et de l'aquaculture a demandé un examen de l'information issue des relevés du Ministère sur les espèces suivantes pour les stocks de la zone 4T de l'OPANO : la morue franche, la plie canadienne, la merluche blanche, la plie rouge et la limande à queue jaune. La Gestion des pêches et de l'aquaculture a également demandé des renseignements sur la plie grise pour le stock de la zone 4RST (nord et sud du golfe du Saint-Laurent). Pour ce stock, les données issues des relevés sentinelles et par navire de recherche dans le sud du golfe ont été combinées à des données tirées de relevés similaires effectués dans le nord du golfe afin d'obtenir des indices dérivés des relevés. La Gestion des pêches et de l'aquaculture communiquera les renseignements issus des relevés aux différents intervenants de l'industrie pour les années comprises dans le plan de gestion pluriannuel. Il est également possible d'utiliser ces renseignements pour déterminer quels stocks pourraient tirer profit d'un examen détaillé dans les années à venir. La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 28 février 2014 sur l'examen des indices d’abondance jusqu’en 2013 pour les stocks de six espèces de poisson de fond évalués par la Région du Golfe du MPO. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :