Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/015

Prises de la pêche récréative, abondance de reproducteurs et caractéristiques biologiques du bar rayé (Morone saxatilis) du sud du golfe du Saint-Laurent en 2013

Contexte

Après une fermeture de 13 ans, une pêche récréative au bar rayé comprenant deux périodes de rétention a été ouverte en 2013 dans le sud du golfe du Saint-Laurent. La Direction de la gestion des écosystèmes et des pêches du Golfe du MPO a demandé une compilation des renseignements concernant la pêche récréative, ainsi qu'une mise à jour de la taille du stock reproducteur et des renseignements sur les caractéristiques biologiques du bar rayé du sud du Golfe du Saint-Laurent pour 2013.

Le présent rapport découle du processus de réponse des Sciences du 3 février 2014. Ce rapport présente un examen des renseignements sur la pêche récréative recueillis par le personnel de Conservation et Protection au cours des deux périodes de rétention du bar rayé (du 1er au 15 mai et du 2 au 11 août) en 2013. Il présente également une mise à jour des caractéristiques biologiques et de l'estimation de l'abondance des reproducteurs actuelles dans l'estuaire de la rivière Miramichi Nord-Ouest en 2013. L'estimation de la quantité de bars rayés pêchés dans la rivière Miramichi au cours de la saison de rétention de mai est de l'ordre de 900 à 2 400 poissons (selon la méthode de collecte de renseignements sur l'effort auprès des pêcheurs interrogés), alors que, selon les estimations, de 20 000 à 29 000 bars rayés ont été remis à l'eau après capture. Durant la période de rétention d'août, on estime qu'environ 250 bars rayés ont été gardés dans le sud du golfe du Saint-Laurent (à l'exclusion des eaux adjacentes au Québec), alors que, selon les estimations, de 1 600 à 2 900 bars rayés ont été remis à l'eau après capture. On considère que le nombre de prises de bars rayés au cours des deux périodes de rétention a été sous-estimé. Les limitations des renseignements fournis par les pêcheurs ont fait l'objet de discussion. L'estimation de l'abondance de reproducteurs dans la rivière Miramichi Nord-Ouest en 2013 s'élevait à 255 000 poissons (valeur médiane, intervalle entre le 5e et le 95e centile de 66 680 à 864 000) et s'avérait suffisante pour atteindre les objectifs de rétablissement de cette population pour la troisième fois d'affilée depuis 1993. Étant donné que l'abondance du bar rayé a augmenté, celle des bars rayés ayant une longueur à la fourche supérieure à 60 cm et étant âgés de plus de 5 ans a également augmenté, mais ces poissons représentent toujours une faible proportion de la population de reproducteurs.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 3 février 2014 sur la Mise à jour jusqu'en 2013 de l'état de la population de bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :