Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/010

Examen des protocoles relatifs à l'élevage de la panope en ecloserie en vigueur dans le Détroit de Georgie, et évaluation de leur éventuelle application dans d'autres régions côtières de la Colombie-Britannique

Contexte

La culture de la panope du Pacifique (Panopea generosa) (ci-après « panope ») est pratiquée dans le Pacific Northwest depuis le début des années 1990, quand l'État de Washington a lancé des expériences d'écloserie de panope et de techniques de grossissement de semences. En 1996, après l'approbation d'un programme pilote fédéral-provincial de recherche et développement sur l'aquaculture de la panope en Colombie-Britannique (C.-B.), cinq sites aquacoles infratidaux y ont été établis.

Les incidences potentielles de l'aquaculture de la panope sur la conservation des populations de panopes sauvages et le total autorisé des captures (TAC) en Colombie-Britannique ont été étudiées par Hand et Marcus (2004). Le développement de l'aquaculture de la panope en C.-B. avait alors été limité au détroit de Georgie dans l'attente de renseignements plus précis sur la génétique et les maladies de la panope, mais aussi d'un cadre réglementaire pertinent. En 2006, dans le cadre d'une expansion progressive, 11 nouveaux sites infratidaux ont été proposés pour une demande de permis de culture de la panope dans le détroit de Georgie.

Hand et Marcus (2004) ont jugé que la surveillance des données génétiques et des maladies était décisive dans la compréhension et l'atténuation des impacts potentiels de la culture de la panope sur les populations de panopes sauvages. À partir de la constatation que des mélanges génétiques et des transmissions de maladies étaient possibles entre panopes sauvages et panopes d'élevage, un groupe de travail interne de Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré un avis sur les protocoles provisoires de prélèvement de stocks de géniteurs, d'échantillonnage génétique et de déclaration des maladies. À ce moment-là, le MPO n'était pas l'autorité compétente en matière de surveillance de l'application des protocoles, car l'aquaculture relevait de la compétence du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Depuis décembre 2010, le Ministère est l'autorité réglementaire chargée du contrôle et des permis de l'aquaculture en C.-B., suite à la décision de la Cour suprême de la province de transférer l'administration et la réglementation de l'aquaculture de la C.-B. au gouvernement fédéral.

Étant donné que la réglementation de l'aquaculture de la panope relève désormais du MPO et que certains souhaiteraient étendre cette culture au-delà du détroit de Georgie, la Division de la gestion de l'aquaculture a sollicité un avis scientifique sur les questions ci-dessous.

  1. Les normes d'exploitation des protocoles en vigueur sur les écloseries de panope veillent­elles à traiter et atténuer adéquatement les risques et les préoccupations sur les mélanges génétiques et la transmission de maladies?
  2. Les protocoles conviennent-ils à une expansion de l'aquaculture hors du détroit de Georgie et en atténuent-ils les risques?
  3. Les protocoles actuels doivent-ils être modifiés? Le cas échéant, veuillez fournir des recommandations motivées sur ces modifications.
  4. Dans quels scénarios sera-t-il nécessaire de prélever des échantillons de référence avant l'ensemencement de stocks élevés en écloserie et comment ce type de programme sera-t-il défini?

Le présent rapport se fonde sur des recommandations passées et en formule de nouvelles visant l'amélioration des procédures de prélèvement de stocks de géniteurs et des écloseries de panope. Les questions soulevées sur les effets génétiques et la transmission de maladies sont décrites et des mesures d'atténuation des risques sont proposées. Par ailleurs, le rapport donne un aperçu des pratiques en vigueur hors de la province (États de l'Alaska et de Washington). Certaines ébauches actuelles de protocoles traitent de quelques préoccupations concernant la génétique et les maladies. Cependant, il est recommandé d'adopter des mesures supplémentaires d'atténuation des risques liés à l'aquaculture de la panope.

La présente réponse des Sciences découle du processus spécial de réponse des Sciences de mai 2013 sur l'examen des protocoles des écloseries de panope en vigueur dans le détroit de Georgie et l'évaluation de la possibilité de leur application à d'autres zones côtières de la Colombie-Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :