Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2009/010

Tendances de 2008 des indices de l’abondance et de la biomasse du poisson de fond, d’après le relevé d’été du navire scientifique du MPO sur la plate-forme Scotian

Contexte

Depuis 1970, le MPO effectue en été des relevés à l’aide d’un navire de recherche, dans les sous-unités 4VWX de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), dans la Région des Maritimes, en suivant un protocole normalisé (Chadwick et coll., 2007). Les résultats de ces relevés fournissent des renseignements importants sur les tendances de l’abondance de la plupart des espèces de poisson de fond de la plate-forme Scotian et constituent un élément crucial des évaluations scientifiques des stocks. Cependant, les espèces ne sont pas toutes évaluées chaque année. Le 10 mars 2009, afin de pouvoir établir le total autorisé des captures (TAC) pour la pêche de 2009-2010, la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) a demandé un examen des renseignements issus du relevé du NR du MPO sur les stocks de poisson figurant dans la liste ci-dessous, pour lesquels aucune évaluation n’a été effectuée en 2008 :

La GPA a aussi demandé que les résultats de ces relevés soient présentés au Comité consultatif du poisson de fond, dont la réunion a eu lieu le 23 mars 2009.

Étant donné le court délai imparti pour la réponse, l’évaluation de cette information a été entreprise dans le cadre des processus spéciaux de réponse des Sciences. Les résultats ont été examinés par les scientifiques de la Région des Maritimes du MPO et par les représentants de la GPA seulement; aucun examinateur de l’extérieur, ni membre de l’industrie n’a contribué à l’examen.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :