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Réponse des Sciences 2009/007

État du saumon atlantique dans les zones de pêche du saumon (ZPS) 19-21 et 23

Contexte

Les populations de saumon atlantique de la Région de Maritimes sont en déclin depuis deux décennies et même plus. Les pêches commerciales de saumon atlantique ont été interdites dès 1985. On a commencé à interdire la pêche récréative dans certaines rivières du fond de la baie de Fundy en 1990 et, en 1998, ces fermetures s’étendaient à toutes les rivières de l’entrée de la baie (ZPS 23) et à de nombreux cours d’eau des côtes est et sud (ZPS 20 et 21). De plus, les collectivités autochtones ont soit réduit, soit suspendu leurs activités de pêche. Tandis que de nombreuses populations de saumon atlantique ont disparu du pays, celles du fond de la baie de Fundy (ZPS 22 et partie de la ZPS 23) sont considérées comme étant en voie de disparition, selon la Loi sur les espèces en péril. Dans le cadre d’une vaste évaluation du saumon atlantique du Canada, l’état des populations de l’entrée de la baie de Fundy (partie ouest de la ZPS 23), du bas‑plateau du sud de la Nouvelle‑Écosse (ZPS 20 et 21) et de l’est du Cap‑Breton (ZPS 19) fait l’objet d’un examen par le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC). À l'appui de l'évaluation du COSEPAC, le MPO a tenu une réunion du 9 au 13 février 2009, afin d’étudier les données dont il dispose concernant toutes les populations de saumon atlantique du Canada. L'information au sujet de l’état des populations des ZPS 19‑21 et 23 y a été présentée dans trois documents de recherche qui ont été examinés à la réunion; les résultats de cet examen sont résumés dans le présent document. Avant la préparation de ce dernier, la plus récente évaluation des populations de saumon atlantique des ZPS 19‑21 et 23 était une mise à jour de leur état jusqu'à 2008 (MPO, 2008).

La Gestion des pêches et de l’aquaculture a présenté une demande d’avis scientifique sur l’état du saumon atlantique dans les ZPS 19‑21 et 23, le 4 avril 2009. Cet avis doit être donné en prévision des réunions de 2009 du Comité consultatif, qui constituent des tribunes officielles de consultation au cours desquelles le MPO sollicite l'avis des intervenants, avant d’élaborer le plan de pêche récréative du saumon de 2009. Compte tenu des contraintes de temps et de l’examen de l’état des populations qui avait été fait à la réunion mentionnée ci‑dessus, la décision a été prise de formuler cet avis dans le cadre du Processus spécial de réponse des Sciences. La Direction des sciences des Maritimes du MPO a donc organisé une réunion (16 avril 2009) en vue d’examiner l'information contenue dans le présent document. La Réponse des Sciences est le produit de cette réunion.

L'évaluation de l’état du saumon atlantique dans les provinces Maritimes repose sur une comparaison de l'abondance du saumon à un point de référence connu, soit les besoins en matière de ponte pour assurer la conservation (BPC). Les BPC sont généralement établis, pour un cours d’eau donné, sous forme d’estimation du nombre de saumons nécessaires pour produire un taux de ponte de 2,4 œufs/m2 d'habitat fluvial. Les BPC ont été adoptés, à l'origine, par le Comité scientifique consultatif des pêches canadiennes dans l’Atlantique (CSCPCA) comme étant le seuil sous lequel le CSCPCA recommandait fortement de ne plus pêcher. Le CSCPCA considérait cette limite comme laissant une modeste marge de sécurité, bien que, plus l’échappée de géniteurs baissait sous ce seuil et plus longtemps elle y demeurait, même si l’écart était minime, et plus la possibilité de dommages irréversibles au stock augmentait (CSCPCA, 1991).

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