Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2008/016

Évaluation de l’impact de la casaque sur la population d’ombles chevaliers de la rivière Sylvia Grinnell

Contexte

Depuis les deux dernières années, des résidents d’Iqaluit sont de plus en plus préoccupés par le nombre d’ombles rejetés dans le secteur des chutes de la rivières Sylvia Grinnell River (figure 1) après avoir été casaqués. Ce secteur est fortement fréquenté par les pêcheurs lorsque l’omble amorce sa halte migratoire vers le lac Sylvia Grinnell, de la fin de juillet jusqu’à la fin d’août. D’ordinaire, les ombles sont capturés à l’aide de filets maillants dans l’estuaire, mais ils sont également casaqués directement au pied des chutes, lorsqu’ils sont concentrés dans un petit bassin. La casaque consiste à lancer de grands hameçons triples munis de lests dans le bassin, au pied des chutes, puis à les ramener jusqu’à la rive, où les ombles pris aux hameçons sont récupérés. On peut également utiliser des lignes à pêche pour casaquer les poissons. Les ombles qui sont d’une taille non souhaitée sont soit remis à la rivière (le taux de survie de ces poissons est inconnu), soit rejetés parmi les roches. En outre, certains ombles ainsi ferrés peuvent s’échapper pendant qu’ils sont ramenés vers la rive.

L’Amarok Hunters and Trappers Association (AHTA) d’Iqaluit a demandé à Pêches et Océans Canada (MPO) de préparer un rapport sur la casaque pratiquée au pied des chutes, sur les impacts potentiels de la pêche et sur les mesures de gestion recommandées. Le 4 septembre 2008, Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) a demandé au Secteur des sciences de formuler un avis sur la casaque des ombles dans la rivières Sylvia Grinnell, lequel avis devait être inclus dans les documents présentés à l’AHTA au cours de sa réunion du 16 octobre 2008.

On a demandé au Secteur des sciences de traiter des points suivants en particulier.

1) Est-ce que le rejet de 285 ombles casaqués (mesurant de 180 à 580 mm) tous les deux jours pendant environ trois semaines ainsi que la pêche de subsistance et la pêche sportive peuvent mettre la conservation de la population d’ombles chevaliers de la rivière Sylvia Grinnell en péril?

2) Laquelle des mesures de gestion suivantes serait la plus avantageuse pour protéger la population d’ombles : interdire la casaque ou fermer la pêche à la hauteur des chutes pendant le mois d’août?

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :