Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2008/013

Effets éventuels des petites centrales marémotrices sur les écosystèmes marins côtiers de la baie de Fundy et stratégies d’atténuation

Contexte

En soutien à la mise en valeur de sources d’énergie de remplacement, les provinces de la Nouvelle‑Écosse et du Nouveau‑Brunswick étudient la faisabilité de l’exploitation extracôtière de l’énergie marémotrice. Pour guider le développement de ce nouveau secteur énergétique, la Nouvelle‑Écosse, avec la participation du Nouveau‑Brunswick, a récemment mené une évaluation environnementale stratégique (EES) des énergies renouvelables extracôtières. L’EES a compris la consultation des milieux de la pêche, de l’aquaculture et du transport maritime, des universitaires, des municipalités et des Premières nations. Le rapport d’évaluation comporte un certain nombre de recommandations, dont certaines s’inscrivent dans le mandat du ministère des Pêches et des Océans (MPO). On élabore en parallèle un document pour résumer les séances de consultation menées au Nouveau‑Brunswick.

La Nouvelle‑Écosse envisage maintenant la mise en œuvre de projets de démonstration, tandis que le Nouveau‑Brunswick songe à une approche différente, centrée sur la surveillance des conditions aux sites propices afin de comprendre le potentiel de conversion de l’énergie et les interactions environnementales.

En prévision du rôle que pourrait jouer le MPO dans la réglementation de l’énergie marémotrice, la Direction des océans, de l'habitat et des espèces en péril de la Région des Maritimes du Ministère a demandé à la Direction des sciences, en mai 2007, de donner son avis sur quatre aspects des impacts environnementaux attendus de petites centrales marémotrices dans la baie de Fundy. En mars 2008, le MPO a tenu un atelier afin d’examiner un document préliminaire, intitulé Background Report for the Fundy Tidal Energy SEA, établi par Jacques Whitford. L’évaluation environnementale stratégique réalisée par l’Offshore Energy Environmental Research Association a suivi. Depuis, le ministère de l’Énergie de la Nouvelle‑Écosse a donné suite aux 29 recommandations présentées dans le rapport d’EES. Dans l’intervalle, à la demande de la Direction des océans, de l’habitat et des espèces en péril, la Direction des sciences de la Région des Maritimes du MPO a lancé un processus spécial de réponse des Sciences (PSRS) afin de fournir un avis scientifique sur quatre questions concernant les éventuels impacts environnementaux des petites centrales marémotrices proposées dans la baie de Fundy.

Voici les questions pour lesquelles l’avis scientifique a été demandé :

Un atelier national du MPO devrait avoir lieu plus tard en 2008 ou en 2009 pour étudier la problématique générale de l’énergie marémotrice et de l’énergie houlomotrice. Il est possible que les résultats de l’atelier éclairent les conclusions de la présente réponse.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :