Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2008/001

État du saumon atlantique dans les zones de pêche du saumon (ZPS) 19-21 et 23

Contexte

Les populations de saumon atlantique de la Région des Maritimes sont en déclin depuis plus d’une décennie. Les pêches commerciales de saumon atlantique ont été fermées dès 1985. On a commencé à fermer la pêche récréative dans certaines rivières de l’arrière-baie de Fundy en 1990 et, dès 1998, ces fermetures avaient été étendues à toutes les rivières de l’avant-baie (ZPS 23) et à nombreuses rivières des côtes est et sud (ZPS 20 et 21). De plus, les communautés autochtones ont soit réduit, soit suspendu leurs activités de pêche. Tandis que de nombreuses populations de saumon atlantique ont disparu du pays, celles de l’arrière-baie de Fundy (ZPS 22 et partie de la ZPS 23) sont considérées comme étant en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril, et les populations de l’avant-baie de Fundy (partie ouest de la ZPS 23) ainsi que des côtes est et sud (ZPS 20 et 21) sont en train d’être évaluées par le Comité sur la situation des espèces en péril (COSEPAC). Les populations de l’est du Cap Breton (ZPS 19) ont diminué, mais dans une moindre mesure. Avant le présent document, la plus récente évaluation des populations de saumon des ZPS 19-21 et 23 était une mise à jour de leur état jusqu’en 2005 (Amiro et coll. 2006; Jones et coll. 2006).

La Gestion des pêches et de l’aquaculture a présenté une demande d’avis scientifique sur l’état du saumon atlantique dans les ZPS 19-21 et 23 le 6 mars 2008. Cet avis doit être donné en prévision des réunions des Comités consultatifs de gestion des zones (CCGZ), soit avant le 15 avril 2008. Les CCGZ sont les forums officiels de consultation par l’intermédiaire desquels le MPO sollicite l’avis des intervenants avant d’élaborer le plan de pêche récréative du saumon pour 2008. Compte tenu des contraintes de temps, il a été décidé de formuler cet avis dans le cadre du processus spécial de Réponse des Sciences. La présente Réponse des Sciences est le produit des réunions tenues par les Sciences de la Région des Maritimes (les 20 mars et 8 avril 2008) pour examiner l’information pertinente disponible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :