Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/099

Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique de l'est du Cap-Breton (Salmo salar) : Situation, abondance passée et présente, cycle biologique et tendances

Par A.L. Levy et A.J.F. Gibson

Résumé

L'objectif du présent document de recherche est de fournir des renseignements généraux sur l'abondance actuelle, la situation, le cycle biologique et les récentes tendances des populations de saumon atlantique de l'unité désignable (UD) de l'est du Cap-Breton et de fournir des renseignements sur les objectifs de rétablissement à l'appui de la planification du rétablissement pour cette UD. La surveillance des populations de saumon atlantique à l'est du Cap Breton a porté sur cinq réseaux fluviaux : Middle, Baddeck, North, Grand et Clyburn. Les évaluations de ces rivières se sont fondées sur des relevés indépendants des populations de saumon effectués par des plongeurs, ou à l’échelle à poisson ou selon les prises de pêche récréative. Sur ces cinq populations, celles de Grand et de Clyburn ont affiché une baisse de l'abondance des dernières périodes de 20, 15 et 10 ans. La population de la rivière North a baissé au cours des 20 dernières années; cependant, la population semble avoir augmenté au cours des 10 dernières années. Les tendances des populations des rivières Middle et Baddeck sont moins évidentes; les deux populations semblent être relativement stables, mais à des niveaux d'abondance inférieurs à leurs exigences de conservation. La population de la rivière North était la seule population que l'on estimait être au-dessus de ses exigences de conservation en 2011 (année disponible la plus récente pour l'évaluation). La situation du saumon atlantique dans d'autres rivières est basée sur les données sur les prises de pêche récréative et les relevés intermittents de la pêche à l'électricité. Les tendances à la baisse des prises et de l'effort de la pêche récréative sont évidentes pour un grand nombre de rivières dans tout l'est du Cap-Breton. La faible abondance observée dans les données sur les prises de pêche récréative correspond aux résultats des relevés les plus récents sur la pêche à l'électricité, qui indiquaient que l'abondance des saumons atlantiques juvéniles était inférieure aux valeurs de référence à plusieurs endroits au cours de la période de 1996 à 2007, même si les saumons juvéniles étaient répartis dans tout l'est du Cap-Breton.

Les objectifs de rétablissement provisoires recommandés pour les populations de saumon atlantique de de l'est du Cap-Breton comportent des composantes d'abondance et de répartition. Des exigences de conservation (ponte) sont proposées à titre d'objectifs d'abondance jusqu'à ce que la dynamique des populations rétablies puisse être étudiée. Les objectifs de répartition sont plus difficiles à quantifier, mais ils devraient englober l'intervalle de variabilité parmi les populations. En incluant une plus grande variété de populations dans les objectifs de répartition, on s'attend à améliorer la persistance à court terme et à faciliter le rétablissement à long terme. Les objectifs de rétablissement devront être revus au fur et à mesure que des renseignements sur la dynamique de la population en rétablissement seront disponibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :