Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/030

Méthodes et caractéristiques géophysiques utilisés pour l'outil d'évaluation des risques liés aux pêches

Par Michael Porter et Neil Mochnacz

Résumé

BGC Engineering Inc. (BGC) et Pêches et Océans Canada (MPO) ont élaboré l'outil d'évaluation des risques liés aux pêches entre 2005 et 2010. L'objectif de cet outil était d'étudier des méthodes permettant de faciliter la priorisation des demandes de franchissement des cours d’eau par le gazoduc dans le cadre du projet gazier Mackenzie proposé en fonction d'une évaluation du risque global, ce qui fournirait un moyen objectif de déterminer les efforts à consacrer aux examens et d'améliorer l'examen opportun des demandes d'aménagement. Les dangers pris en compte dans l'outil se limitaient au risque de sédimentation des cours d’eau dans des conditions naturelles, ainsi que pendant et après la construction du gazoduc. Les conséquences prises en compte dans l'outil se limitaient aux impacts localisés potentiels sur le poisson et l'habitat du poisson, résultant de la sédimentation des cours d’eau.

En outre, on pensait que l'outil d'évaluation des risques liés aux pêches permettrait de faciliter le stockage et l'extraction des données pertinentes sur les terrains, les cours d'eau et les pêches pour chaque franchissement de cours d'eau proposé, d'améliorer les communications entre le MPO et le promoteur, et d'encourager l'application de meilleures pratiques pour le tracé, la conception, la construction et l'exploitation du gazoduc. Même si l'outil était axé sur le projet gazier Mackenzie, on espérait en fin de compte être en mesure d'en appliquer une version modifiée dans tout le Canada afin de rationaliser le processus réglementaire du MPO pour d'autres traversées de cours d'eau par des gazoducs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :