Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/077

L’état actuel des connaissances sur les répercussions environnementales des technologies de transformation de l'énergie marémotrice et houlomotrice au Canada

Par L. Isaacman and K. Lee

Résumé

La grande énergie des vastes eaux côtières du Canada fait de cette énergie renouvelable, en particulier les convertisseurs d’énergie marémotrice dans les cours d’eau (TISEC) et les convertisseurs d’énergie houlomotrice (WEC), une option intéressante pour aider à combler les futurs besoins énergétiques du pays. Tout comme pour d’autres activités marines, les activités liées à la construction, à l’exploitation et à la désaffectation des technologies de transformation de l’énergie renouvelable des océans peuvent influer sur les écosystèmes et les organismes marins, tant à une échelle locale (à proximité) que régionale (à distance). Afin d’appuyer l’élaboration de politiques et de règlements pour régir l’industrie canadienne de TISEC et de WEC, un aperçu scientifique des répercussions environnementales possibles liées au déploiement de ces dispositifs d’énergie de la mer a été présenté. Les questions préoccupantes déterminées incluaient les changements dans les processus physiques (vagues, courants et régimes de transport des sédiments), la perte et la perturbation de l’habitat, les contaminants, les champs électromagnétiques, les bruits, les vibrations et les interactions physiques entre les dispositifs de transformation de l’énergie et les organismes vivants. On examine également l’application de mesures d’atténuation éventuelles et la détermination des lacunes dans les connaissances et la recherche nécessaires pour répondre aux futures exigences de la conformité réglementaire au Canada. Étant donné que les technologies de WEC et TISEC sont nouvelles, un climat de grande incertitude continue d’entourer leurs incidences environnementales possibles. L’examen des publications scientifiques et des rapports techniques actuels indique que peu de dispositifs de TISEC ou de WEC ont fait l’objet d’évaluations approfondies quant aux incidences environnementales à l’aide de modèles de prévision numérique et/ou d’essais sur le terrain. L’expérience pratique de ces technologies dans les eaux canadiennes est quasi inexistante. Le nombre limité de publications scientifiques ou de données de recherches méthodiques disponibles crée un obstacle important pour évaluer les risques environnementaux liés aux nouvelles technologies de transformation de l’énergie renouvelable des océans. Le présent document présente les principales questions préoccupantes nécessitant une étude scientifique plus approfondie pour appuyer l’élaboration de politiques, de règlements et de lignes directrices opérationnelles pour assurer la protection de notre milieu marin et des organismes qui y vivent.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :