Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/021

Conseils en matière d’évaluation et de gestion du merlu du Chili dans les eaux du Canada et des États-Unis en 2009

Par S. Martell

Résumé

Le présent modèle est un modèle de rechange d’évaluation des stocks de merlus du Pacifique  (Merluccius productus) dans les eaux canadiennes et américaines pour 2009. Le modèle d’évaluation est paramétré en fonction du rendement maximale soutenu selon les variables de gestion (C*) et du taux de mortalité par pêche (F*) qui atteint C* et qui contient un avis concernant les prises sous la forme d’une table de décision fondée sur le risque de dépassement du taux de mortalité par pêche et des objectifs en matière de biomasse reproductrice. Le modèle d’évaluation des stocks a été adapté à l’information historique de la série chronologique sur l’abondance relative (à partir d’un relevé acoustique indépendant des pêches) et l’information sur la composition en âge des pêches de sources indépendantes et dépendantes. Chacune des composantes de probabilité des critères de rajustement statistique a été mesurée à l’aide des estimations du maximum de probabilité de la variance conditionnelle à une distribution a priori pour la proportion de la variance totale associée aux erreurs d’observation. Les paramètres ont été évalués en utilisant à la fois le maximum de probabilité et les méthodes bayésiennes. La table de décision est fondée sur une interprétation bayésienne des données. Une analyse de sensibilité a été menée en utilisant d’autres distributions a priori pour les paramètres clés du modèle; les avis concernant les prises ont diminué à un niveau aussi bas que 28 %, si on suppose une proportion plus élevée d’erreurs d’observation. Les avis concernant les prises étaient très sensibles aux autres distributions a priori pour le taux de mortalité naturelle instantané. Les estimations de la biomasse du stock reproducteur actuel, du taux de mortalité par pêche et de la force relative de la classe d’âge 1999 montraient un certain biais rétrospectif, mais pratiquement aucun biais dans les estimations de la biomasse du stock reproducteur non exploité, les coefficients du potentiel de capture des relevés et les paramètres de la productivité. Au fur et à mesure que chaque année de données ultérieure est éliminée de l’analyse rétrospective, la force de la classe d’âge 1999 et la biomasse du stock reproducteur ont diminué, tandis que les estimations de mortalité par pêche ont augmenté (c.‑à‑d. qu’elles penchent du côté conservateur).

Les prélèvements pour la pêche de 2008 d’un bout à l’autre de la côte étaient estimés à 322 017 tonnes métriques, ce qui représente environ 88,2 % des prises permises en 2008. La saison de pêche a été prolongée en 2008; les opérations de pêches au Canada se sont terminées à la fin de décembre 2008. L’estimation médiane de l’épuisement du stock reproducteur au début de 2009 était évaluée à 34,7 % des états non exploités avec un intervalle de confiance de 90 % : 12,3 - 69,4 %. L’estimation médiane de la mortalité instantanée par pêche en 2008 était de 0,735 (près du double de l’estimation de F*) avec un intervalle de confiance de 90 % : 0,303 - 3,265. L’avis concernant les prises pour la pêche de 2009, fondé sur des valeurs paramétriques médianes, et la règle d’exploitation 40/10 du Pacific Fisheries Management Council sont de 174 000 tonnes métriques et les 25e et 75e percentiles sont de 72 000 et 308 000 tonnes métriques respectivement. L’avis concernant les prises sur le 50e percentile d’avoir excédé F* était également de 174 000 tonnes métriques et les 25e et 75e percentiles étaient de 91 000 et de 256 000 tonnes métriques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :