Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/009

Évaluation de l’abondance des belugas de l’est de la Baie d’Hudson

Par M.O. Hammill, M. Kingsley, V. Lesage et J.F. Gosselin

Résumé

Au cours d’évaluations précédentes, un modèle de population intégrant des données fondées sur la densité ainsi que des données sur les captures totales a été adapté aux estimations de l’abondance des bélugas obtenues à partir de relevés aériens. Dans cette évaluation, un modèle exponentiel simple intégrant les données sur les captures a également été adapté aux estimations des relevés aériens de l’abondance en utilisant des méthodes bayésiennes. Dans les premières évaluations, les deux approches ont produit des résultats semblables. Selon l’ancien modèle, la population est estimée à 3 900 individus en 1985, comparativement à une population estimée à 4 100 individus selon le nouveau modèle. En 2008, la population estimée avait diminué pour atteindre 3 200 et 3 000 individus en utilisant respectivement l’ancien modèle et le nouveau. Il est recommandé d’utiliser le modèle adapté à l’aide des méthodes bayésiennes lors de futures évaluations, parce que la population actuelle est beaucoup plus petite par rapport aux niveaux d’origine de la population, de sorte que les effets des facteurs fondés sur la densité devraient être limités et que l’approche bayésienne offre une approche plus rigoureuse pour réduire l’incertitude concernant la dynamique de cette population et qu’est fondée sur la distribution postérieure complète à variables multiples des estimations de paramètres.

Traditionnellement, les bélugas de l’est de la baie d’Hudson représentaient respectivement 12 %, 21 % et 13 % des captures dans les îles Belcher, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava. Des analyses plus récentes donnent à penser que la proportion de bélugas de l’est de la baie d’Hudson lors de la capture du printemps dans le détroit d’Hudson est moindre que la proportion de bélugas capturés à l’automne. Dans l’ensemble, la proportion dans l’échantillon de bélugas de l’est de la baie d’Hudson a diminué de 9 %. Aucun changement n’a été apporté aux hypothèses des modèles parce que la distribution saisonnière des échantillons recueillis aux fins d’analyses de l’ADN n’a pas eu d’incidence sur la distribution saisonnière de la récolte. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :