Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/084

Pêche commerciale, prises accessoires et biologie du capelan (Mallotus villosus) de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST de l’OPANO) pour la période de 1960 à 2007

Par F. Grégoire, J. Gauthier, C. Savenkoff, C. Lévesque, J-L. Beaulieu et M-H. Gendron

Résumé

En 2007, les débarquements préliminaires de capelan pour l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST de l’OPANO) se sont chiffrés à 7 416 t. Ce nombre représente une baisse de 4 467 t par rapport aux 11 883 t (un sommet historique) débarquées en 2006. Cette réduction s’explique par le déclin marqué des captures dans les zones unitaires 4Rb et 4Rc. Le capelan est aussi une prise accessoire régulière de la pêche à la crevette. Selon les données du Programme des observateurs, 121 t de capelan auraient été capturées dans cette pêcherie en 2007 et la majorité de ces prises proviendraient de la zone de gestion de Sept-Îles. Durant les années 1990, la pêche dans 4Rc s’est produite plus tardivement que lors des années 1980. Une certaine régularité a été observée par la suite sauf en 2006. La taille des capelans capturés dans 4R à l’aide de la petite et de la grande senne bourse a nettement diminué du début des années 1990 jusqu’en 2001. Cette diminution a été suivie d’une hausse de sorte que les longueurs mesurées en 2007 étaient similaires aux moyennes annuelles de la période de 1984 à 2006. Depuis 1990, les captures de capelan réalisées lors des relevés annuels au chalut de fond se sont de plus en plus étendues dans le sud du golfe du Saint-Laurent (Division 4T). Cependant, pour la côte ouest de Terre-Neuve (Division 4R), les dispersions mesurées en 2007 étaient parmi les plus faibles de la série. La principale cause de mortalité chez le capelan est la prédation. Au milieu des années 1980, les principaux prédateurs du capelan étaient la grande morue (Gadus morhua) et le sébaste (Sebastes spp.). Ces deux espèces ont été remplacées dans le milieu des années 1990 et au début des années 2000 par les cétacés, le phoque du Groenland (Phoca groenlandica), le flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) puis finalement par le sébaste et le capelan au milieu des années 2000. Le Total Admissible des Captures (TAC) est de 11 200 t pour la division 4R. Un TAC commun de 1 800 t est attribué aux divisions 4ST. Même si la pêche commerciale n’exploitait qu’une petite proportion de la biomasse totale, toute augmentation des TAC devrait se faire prudemment en raison du rôle de premier ordre du capelan dans l’écosystème marin. Cependant, la difficulté à localiser du capelan dans les zones traditionnelles de pêche de 4Rb et 4Rc en 2007 suggère qu’aucune augmentation du TAC ne devrait être réalisée dans la division 4R. De plus, on suggère que l’effort de pêche soit dispersé tout le long de la côte. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :