Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/072

Analyse de la viabilité de la population de saumons rouges du Cultus Lake

Par J. Korman et J. Grout

Résumé

Un modèle de simulation stochastique a été élaboré pour évaluer l'efficacité des programmes de rechange de cheptels géniteurs, les taux de récolte et l'amélioration de l'habitat dulcicole afin de rétablir la population de saumons rouges du Cultus Lake. Le modèle permet de simuler l'abondance de saumoneaux qui émigrent et d'adultes qui sont de retour selon un modèle stock­recrutement de géniteur à saumoneau, de même que selon les taux de survie en mer indépendants de la densité et les taux de mortalité avant le frai. Le modèle tient compte du retrait des géniteurs pour la population du cheptel et permet d'effectuer le suivi de l'abondance de saumoneaux d'élevage et des saumons qui sont de retour ainsi que de la production de poissons d'élevage qui ont frayé à l'état sauvage. Les quantités de descendance simulées provenant de la reproduction naturelle à l'état sauvage à partir de géniteurs issus d'écloserie sont comparées aux objectifs de rétablissement définis dans la Stratégie de rétablissement du saumon rouge de Cultus Lake.

Les données sur le rapport géniteur au saumoneau comportaient très peu de renseignements sur la mortalité dépensatoire ou la dépendance à la densité. Un modèle dépensatoire convenait en faisant appel à des renseignements préalables sur la capacité de charge fondée sur le modèle de volume euphotique établi dans l'étude de Shortreed et al. (2001) et correspondait aux hypothèses sur les erreurs, mais ce modèle dépensatoire ne tenait plus par rapport à la prédiction sur les quantités de saumoneaux en fonction de la faible taille du stock que l'on constatait selon un modèle stock-recrutement standard de Ricker. Comme la collecte de géniteurs pour le cheptel s'est achevée en 2007, la probabilité d'atteinte des objectifs de rétablissement s'est affaiblie en raison de l'augmentation des taux de récolte. On constatait aussi des différences de rendement fort importantes entre les scénarios pessimistes et optimistes de survie en mer/mortalité avant le frai. La probabilité d'extinction s'est accrue considérablement en raison des taux de récolte élevés et dépendait fortement du scénario hypothétique de survie en mer/mortalité avant le frai.  Selon un ensemble restreint de conditions, la poursuite du programme d'écloserie ou d'amélioration de l'habitat a permis d'améliorer les statistiques de rétablissement et de réduire le risque d'extinction. Les mesures du rendement dépendaient fortement de l'hypothèse sur le taux de survie des populations en eau douce. Le rétablissement de la population était optimal en fonction d'une politique combinée qui prévoyait la réduction du taux de récolte, l'amélioration continue de l'habitat et la prolongation du programme d'agrandissement des écloseries en doublant la capacité en saumoneaux jusqu'en 2015. Comme pour toute analyse de viabilité d'une population donnée, les résultats présentés devraient être considérés avec un certain recul. Cependant, l'exercice de modélisation s'est avéré utile pour examiner les avantages de chacune des options de rechange en matière de rétablissement, de même que pour faire ressortir les priorités au chapitre de la collecte de données et de la recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :