Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/031

Taux de déclaration obtenus à partir des expériences de marquage de la morue dans les divisions 2J3KL et la sous-division 3Ps de l’OPANO

Par N. Cadigan et J. Brattey

Résumé

Les estimations des taux de déclaration des individus marqués sont utilisées pour calculer par inférence les taux d’exploitation à partir de la fraction des marques retournées dans le cadre d’expériences de marquage. Nous savons que des changements dans les taux de déclaration peuvent avoir une incidence considérable sur les estimations des taux d’exploitation. Or, selon certaines informations présentées dans l’évaluation de la morue du Nord de 2007, les taux de déclaration auraient changé. Cette situation nous a amené à examiner plus en détail les méthodes employées pour établir les estimations des taux de déclaration. Pour estimer les taux de déclaration, nous calculons la fraction des marques faiblement primées qui sont retournées par rapport aux remises à l’eau d’individus avec marques soit fortement soit faiblement primées. Nous utilisons le modèle courant de régression logistique binomiale pour estimer les taux de déclaration. Avec cette approche, nous avons obtenu des estimations non plausibles pour certaines régions et certaines années, de larges intervalles de confiance et de grandes variations inter-années dans certaines régions. Nous avons également examiné un autre modèle dans lequel les effets-années associés aux taux de déclaration dans les journaux de bord ont été modélisés en tant que termes d’erreur aléatoire. Ce modèle de régression logistique à effets mixtes n’a pas produit d’estimations non plausibles et a donné des intervalles de confiance plus étroits et peu de variations inter-années dans les taux de déclaration de la plupart des régions. Les estimations laissent entrevoir une tendance à la baisse dans la déclaration des marques simples : dans 3KL, le taux de déclaration estimé a chuté de 70-92 % entre 1997 et 2005 à 62 % entre 2006 et 2007; dans 3Ps, il est passé de 70-81 % entre 1997 et 2005 à 65-67 % entre 2006 et 2007.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :