Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/028

Évaluation du potentiel de rétablissement du brosme de 4VWX (Brosme brosme) : modèles de la population

Par T.D. Davies et I.D. Jonsen

Résumé

En mai 2003, le brosme (Brosme brosme) a été désigné en tant qu’espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Dans le présent rapport, nous utilisons des applications bayésiennes état-espace des modèles de la production excédentaire et de la croissance exponentielle stochastiques de Schaefer pour estimer les paramètres de la population de brosme de 4X et des divisions combinées 4VWX de l’OPANO. Les modèles ont été adaptés à l’aide d’ensembles de données simples ou multiples – employés simultanément – provenant de l’indice des PUE des pêches à la palangre au poisson de fond menées de 1986 à 2007 dans 4Xnopqu; du relevé normalisé d’été au chalut par navire scientifique effectué par le MPO de 1970 à 2007; de deux relevés de l’industrie/de scientifiques, à savoir le relevé des pêches sentinelles de 4VsW réalisé de 1995 à 2003 et le relevé sur le flétan mené à des stations échantillonnées sur une base annuelle de 3NOPs4VWX de 1998 à 2007; finalement, le relevé d’automne au chalut de fond effectué par le Northeast Fisheries Science Center dans le golfe du Maine de 1963 à 2007.

Tous les modèles ont révélé des réductions importantes de la biomasse exploitable de brosme, bien que l’incertitude relative aux estimations de la biomasse exploitable historique soit grande. L’indice des PUE des pêches à la palangre menées dans 4Xnopqu, qui est censé se rapprocher le plus de l’hypothèse de la proportionnalité par rapport à l’abondance totale, donne un déclin de 62 % depuis 1986; cependant, les estimations des paramètres affichent de grandes limites de crédibilité. Le modèle utilisant l’indice du relevé d’été par navire scientifique indique quant à lui un déclin de 94 % depuis 1970; cependant, on se demande si un certain degré d’hyper-épuisement peut être reflété dans cet indice, ce qui se traduit par une surestimation du déclin total. Le relevé d’automne au chalut effectué dans le golfe du Maine indique un déclin semblable, soit 86 % depuis 1964, mais peut présenter des problèmes de proportionnalité semblables à ceux touchant l’indice des relevés par navire scientifique. Les relevés des pêches sentinelles et du flétan sont d’une durée et d’un contraste insuffisants pour que l’on puisse estimer les déclins dans une perspective historique utile.

Grâce à la simulation stochastique effectuée à l’aide de valeurs paramétriques médianes dérivées du modèle utilisant les données des pêches à la palangre de 4Xnopqu, on a estimé les réductions des débarquements nécessaires pour obtenir une probabilité de 75 % d’atteinte de trois résultats de gestion différents, à savoir aucun autre déclin de la biomasse, une augmentation d’au moins 50 % de la biomasse ou, encore, une augmentation d’au moins 100 % de biomasse au bout de 15 ans dans la division 4X de l’OPANO. Ainsi, si l’on présume que la mortalité par la pêche non quantifiée demeure constante, les débarquements de 4X devrait être réduit à 625 t ou à 200 t pour obtenir respectivement une probabilité de 75 % que la population demeure stable ou qu’elle s’accroisse de 50 % au bout de 15 ans.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :