Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/079

Identification de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) pour l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent: production primaire

Par Lavoie, D., M. Starr, B. Zakardjian, and P. Larouche

Résumé

Ce rapport présente l’analyse d’une importante banque de données de chlorophylle a, d’azote et de production primaire récoltées en mer depuis le début des années 70, de même que les résultat d’un modèle 3D couplé physique-biologie, dans le but d’identifier des zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) pour la production primaire dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Une production primaire et des concentrations de Chl a élevées sont observables successivement dans chaque région du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent. Chaque région est donc importante à un certain moment de l’année en ce qui concerne la production primaire. Toutefois, en considérant les données sur une base annuelle et en se basant sur les critères d’unicité et de concentration tels que définis dans le Rapport sur l’état des écosystèmes 2004/006 du SCCS, seulement quelques régions peuvent être identifiées comme ZIEB. Il s’agit de l’estuaire maritime, du courant de Gaspé, et du nord-ouest du golfe.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :