Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/072

Rapport d’étape sur l’établissement d’une nouvelle pêche du crabe des neiges du Pacifique (Chionoecetes bairdi Rathbun, 1924) dans le bras de mer Rivers, en Colombie-Britannique

Par Fong, K.H., et J.S. Dunham

Résumé

Pêches et Océans Canada (MPO) et la Wuikinuxv Nation ont entrepris la première étape d’une évaluation coopérative du crabe des neiges du Pacifique de la zone côtière, Chionoecetes bairdi, en vue de l’établissement possible d’une pêche de ce crabe dans le bras de mer Rivers (C.-B.). L’initiative fait suite à l’examen, à l’étape préliminaire, de la documentation sur C. bairdi, réalisée par Krause et coll. (2001). Le présent document apporte de nouvelles données sur la répartition, l’abondance et les caractéristiques biologiques de C. bairdi dans le bras de mer Rivers.

Les résultats des relevés exploratoires au casier et au chalut, ainsi que d’un programme de marquage et recapture effectués entre janvier 2004 et mars 2005 par le MPO et la Wuikinuxv Nation y sont présentés. La pêche aux casiers a permis de capturer plus de mâles que de femelles C. bairdi (5.27:1). Le chalutage s’est révélé inefficace pour la capture des crabes des neiges du Pacifique. On a observé C. bairdi tout le long du bras de mer Rivers (sauf dans le détroit de Fitz Hugh), quoiqu’on ne puisse pour autant parler de surabondance. Les crabes étaient davantage concentrés dans certains endroits que dans d’autres; ils étaient notamment plus abondants dans le bras Draney et dans le chenal Darby. On a trouvé C. bairdi à des profondeurs allant de 36 à 340 m, les mâles étant le plus abondant entre 50 et 150 m et les femelles, entre 100 et 200 m.

La taille des mâles C. bairdi capturés dans le bras de mer Rivers variait entre 4 et 137 mm de largeur de carapace (LC). La taille moyenne à 50 % de maturité était de 94 mm LC pour les mâles et de 81 mm LC pour les femelles. On estime le taux de croissance des mâles adultes à 20 %. À partir de cette information, on a établi la limite de taille minimale des mâles à 113 mm LC, en prévoyant une augmentation de la taille à la maturité équivalente à la valeur d’une mue, afin de laisser aux crabes une saison de reproduction. L’existence d’une dernière mue après la maturité demeure une présomption réfutable.

Nos données montrent qu’une faible proportion de mâles matures muent à n’importe quel moment de l’année, la mue pouvant même se produire au printemps ou en été. La reproduction dans le bras de mer Rivers a lieu à l’automne et la ponte, au printemps. L’estimation du taux de mortalité naturelle (M) des crabes des neiges du Pacifique mâles se situe entre 0,69 et 1,12. Les activités de marquage ont révélé que les déplacements du crabe des neiges du Pacifique variaient entre 0 et 4 592 m, sur une période de 4 à 422 jours. Les crabes ne se sont pas déplacés entre les principaux secteurs du bras de mer Rivers.

Une technique de marquage et recapture utilisée au cours de plusieurs relevés a servi à estimer la population de crabes des neiges du Pacifique mâles dans le bras de mer Rivers. Au total, 1 315 crabes (1 055 mâles et 260 femelles) ont été marqués et remis à l’eau au cours de six relevés de recherche dans le bras de mer Rivers. Vingt d’entre eux ont été récupérés au cours des relevés et six, par le public. L’estimation de la population de crabes des neiges du Pacifique mâles de plus de 55 mm LC dans le bras de mer Rivers est de 37 907 (entre 28 483 et 56 650). Le nombre et la biomasse totaux de mâles de taille légalement exploitable (≥ 113 mm LC) ont été évalués à 7 178 à 9 553 poissons (IC de 95 % inférieur et moyenne) et à environ 4 163 à 5 541 kg, respectivement.

La taille relativement petite des crabes C. bairdi du bras de mer Rivers, par rapport à ceux de l’Alaska et le peu d’abondance de mâles de taille légale soulèvent des doutes quand à la viabilité économique d’une pêche future des crabes des neiges du Pacifique dans le bras de mer Rivers.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :