Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/044

Évaluation du potentiel de rétablissement de la baleine noire (population de l’ouest de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) dans les eaux canadiennes

Par Smedbol, R.K.

Résumé

La baleine noire (population de l’ouest de l’Atlantique Nord) est désignée en tant qu’espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le présent document présente les analyses qui ont été entreprises pour soutenir l’évaluation du potentiel de rétablissement de la baleine noire (population de l’Atlantique Nord) qui a eu lieu en 2007. Cette information sera utilisée dans le processus de planification du rétablissement de la baleine noire dans les eaux canadiennes.

L’abondance de la population est dangereusement faible, puisqu’elle totalisait entre 325 et 350 baleines en 2003. Le meilleur modèle de la population disponible montre une tendance à la baisse entre 1980 et 1995. Si l’on suppose le maintien du taux de croissance de l’année 1995, la prévision selon le modèle de population serait la disparition de la population d’ici environ 200 ans. L’habitat essentiel comprend les zones de concentration des proies de la baleine noire, surtout les jeunes stades copépodites C5 de Calanus finmarchicus, et affiche des conditions environnementales, océanographiques et bathymétriques qui favorisent la concentration des proies de la baleine noire à des endroits prévisibles, année après année. L’objectif de rétablissement provisoire fondé sur des données scientifiques pour la population de baleine noire est le suivant : « Maintenir une tendance à la hausse pendant trois générations ». La durée d’une génération chez la baleine noire est d’environ 20 ans; par conséquent, la période minimale nécessaire pour atteindre l’objectif est de 60 ans approximativement. On a déterminé qu’aucun taux de mortalité d’origine anthropique admissible ne pouvait s’appliquer présentement, car l’abondance de la population est considérée comme dangereusement faible et la population semble sur la voie de l’extinction. Les deux principales menaces pesant sur la survie de la baleine noire sont les collisions avec les navires et l’enchevêtrement dans les engins de pêche. Ces menaces comptent pour tous les cas de mortalité anthropique connus. D’autres menaces potentielles ont été relevées, mais leur effet sur les baleines noires demeure incertain.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :