Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/040

Évaluation des stocks de hareng de 4VWX en 2007

Par Power, M.J., K.J. Clark, F.J. Fife, D. Knox, G.D. Melvin et R.L. Stephenson

Résumé

En 2006, les débarquements de géniteurs dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy se sont chiffrés à 49 160 t, soit environ l’équivalent de ceux de l’année précédente. La réduction des quotas n’a pas été appliquée pendant une période suffisamment longue pour produire des améliorations au niveau des caractéristiques biologiques de la population. On observe encore des signes de détérioration de l’état du stock. La distribution des tailles des poissons capturés est demeurée restreinte, même si de légères améliorations sont survenues dans la proportion de poissons plus gros et plus âgés débarqués. L’indice du relevé acoustique effectué sur les frayères en 2006 indique une légère hausse de la biomasse du stock reproducteur par rapport à 2005. Au cours des dernières années, on a également enregistré peu de progrès relativement aux objectifs de conservation établis, et la plupart de ces objectifs n’ont pas été atteints.

Les débarquements de poissons provenant des pêches à la senne coulissante, au chalut pélagique et au chalut de fond menées sur les bancs au large du plateau néo-écossais ont connu une hausse pour s’établir à 9 800 t. Malgré un déclin important depuis le pic de 2004, les prises au chalut de fond effectuées lors des relevés scientifiques démontrent que le hareng est fortement répandu sur le plateau néo-écossais.

On enregistre une augmentation de la biomasse calculée au moyen de relevés acoustiques dans la zone de Halifax et de la côte est, tandis que la zone de Little Hope affiche un déclin important. Aucun effort d’échantillonnage n’a été consenti et de faibles prises ont été enregistrées dans le secteur de Glace Bay en 2006. La pêche a de nouveau été interdite dans le lac Bras d’Or, et l’on n’a pas effectué d’échantillonnage dans cette zone.

Au Nouveau-Brunswick, les débarquements de la pêche au hareng juvénile traditionnelle à la fascine et à la senne de plage sont demeurés faibles, à 12 900 t, et l’on observe une tendance à la baisse pour ce qui est des débarquements au cours des dix dernières années. On a observé une grande proportion de petits harengs recrues dans les prises à la fascine durant la saison 2006.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :