Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/029

Zone de pêche 29 du pétoncle : état du stock et mise à jour pour 2007

Par Smith, S.J., S. Rowe, M.J. Lundy, J. Tremblay et C. Frail

Résumé

Pour la sixième année de suite, une pêche a eu lieu dans la partie de la zone de pêche du pétoncle 29, située à l’ouest de 65°30’ de longitude Ouest. Depuis 2002, le TAC est partagé entre la flottille de la totalité de la baie et un nombre limité de titulaires de permis de pêche côtière pour l’est de Baccaro, autorisés à pêcher dans la ZPP 29 à l’ouest de 65° 30’ O (soit à l’est de la zone de pêche de la flottille de Baccaro). En 2006, le total des débarquements s’est chiffré à 406,1 t (307,7 t pour la flottille de la totalité de la baie et 98,4 t pour les pêcheurs de l’est de Baccaro), par rapport à un TAC de 400 t. Le poids moyen des chairs des pétoncles pêchés en 2006 se situait entre 19,2 g et 23,8 g, ce qui ne différait pas sensiblement des poids observés en 2005.

Les taux de prises moyens de la pêche commerciale ont diminué depuis l’ouverture de la pêche, en 2001, le déclin étant plus grand au sein de la flottille de la totalité de la baie que parmi les pêcheurs de l’est de Baccaro. Une analyse préliminaire de la dynamique spatiale des prises et de l’effort à partir des journaux de bord semble indiquer que l’effort, plutôt que le taux de prise, correspond à la densité de pétoncles, de sorte que les taux de prise semblent se niveler de plus en plus dans les différentes zones et pour les différents bateaux. Par conséquent, la baisse des taux de prise correspondra en partie à une baisse de l’abondance, mais sera aussi influencée par les pratiques de pêche. Ces résultats sont en accord avec les prédictions faites selon la théorie de la répartition idéale libre et des prédateurs-proies et sont semblables à ceux des études des taux de prise d’autres pêches de diverses espèces.

Il ressort du relevé annuel que la biomasse des pétoncles de taille commerciale et des recrues a sensiblement diminué depuis 2005 dans toutes les sous-zones et qu’elle se situe maintenant à ses niveaux les plus bas depuis 2002.

Les pêcheurs ont signalé la présence de nombreuses claquettes (paires de coquilles vides) au cours de la pêche de 2006 dans la sous-zone D. Il est notoire que le taux de claquettes est plus élevé qu’ailleurs dans la sous-zone D, pour des raisons qu’on ignore, mais rien n’indique que le phénomène ait été épidémique dans l’ensemble de la zone de pêche.

On n’a capturé que très peu de pétoncles d’une hauteur de coquille inférieure à 100 mm dans la sous-zone A au cours du relevé. La pêche dans la sous-zone A en 2007 sera probablement limitée aux pétoncles d’au moins 6 ans, en raison du recrutement limité.

Les estimations découlant du modèle de population comportent un haut degré d’incertitude et peuvent représenter la limite inférieure des TAC possibles (25 t dans chaque sous-zone B, C et D). Quoique les taux de prises commerciales, qui ne sont pas utilisés dans le modèle, aient diminué dans la ZPP 29, ils donnent à penser que la biomasse est plus élevée que ne l’estimait le modèle. Il n’y avait pas suffisamment de données de relevé pour recommander un niveau de prises dans la sous-zone E. Cette sous-zone semble n’offrir qu’un habitat marginal pour le pétoncle. Le maintien du TAC à son niveau de 2006 (400 t) dans la ZPP 29 pourrait ne pas être viable à l’avenir, étant donné que le relevé dénote un faible recrutement pour les trois prochaines années, voire pour plus longtemps.

En 2006, les prises accessoires de homard par les pêcheurs de pétoncle de la ZPP 29 ont été évaluées à environ 0,12 % du nombre de homards débarqués par les homardiers de la zone de pêche du homard (ZPH) 34 dans la ZPP 29. De cette proportion de 0,12 %, moins du tiers des homards étaient morts ou blessés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :