Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/027

Exploitation et mouvements de la morue atlantique (Gadus morhua) dans la division 3KL de l’OPANO : résultats de marquage suite à la réouverture de la pêche en 2006

Par Brattey, J. et B.P. Healey

Résumé

La pêche dirigée de la morue dans les divisions 2J+3KL de l’OPANO a été rouverte en 2006, donnant lieu à des débarquements déclarés totalisant 2 679 t provenant des pêches commerciales, sportives et sentinelles, de même que des captures accessoires (dont 2 373 t de 3KL). Environ 5 000 morues ont été marquées et remises à l’eau par les pêcheurs côtiers de 3KL en 2006 avant la réouverture de la pêche. Les étiquettes retournées ont servi à estimer le taux d’exploitation dans les trois zones côtières d’où proviennent la plupart des débarquements (3Ki, 3La, 3Lb). L’étude de marquage inclut des estimations de la mortalité due au marquage, de la perte d’étiquettes et du taux de déclaration au moyen de méthodes décrites antérieurement. Le taux de signalement d’étiquettes simples, déterminé au moyen d’une étude de marquage à récompense importante, était d’environ 50 %, soit bien inférieur au taux estimé (76 %) pour la période de 1997 à 2002. En s’appuyant sur les recaptures de morue marquées de >50 cm de longueur à la fourche remises à l’eau en 2006, le taux d’exploitation (% capturé) était élevé (25 à 35 %) pour les morues remises à l’eau dans 3Ki, dans la région de Twillingate, comparativement aux morues marquées à environ 50 km, au sud-est de Fogo (10 %); les débarquements déclarés de 3Ki en 2006 n’étaient que de 573 t. Les morues marquées plus au sud dans 3La (baie Bonavista) et 3Lb (baie de la Trinité) étaient beaucoup plus grosses (<65 cm pour la plupart) et l’exploitation a été estimée à 5 % pour les morues marquées dans la baie Bonavista et à 10 % pour celles qui ont été marquées dans le détroit de Smith, baie de la Trinité. La répartition des recaptures était semblable à celle de nos expériences antérieures (1997 à 2002). Dans l’ensemble, les résultats sont conformes à nos conclusions antérieures indiquant une composante côtière résidente de morue du Nord qui est dans une zone bornée par la limite de 3Kd/3Ki au nord et la limite de 3Lb/3Lf au sud.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :