Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/016

Évaluation des stocks de hareng de la zone 4T de l’OPANO dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2006

Par LeBlanc, C.H., G.A. Poirier, C. MacDougall, C. Bourque et J. Roy

Résumé

Des évaluations des composantes de reproducteurs de printemps et d’automne dans le stock de hareng du sud du golfe du Saint-Laurent doivent être effectuées chaque année et elles font partie de la base d’information qui sert à établir le total admissible des captures (TAC).

Une tentative d’estimation de la population 4T en 2006 de la composante des harengs géniteurs du printemps fut essayée par l’entreprise d’une analyse séquentielle de population. L’analyse utilisa les taux de prises-à-l’âge (PUE) au filet maillant, les indices-à-l’âge du relevé acoustique et l’opinion d’abondance issu d’un sondage téléphonique utilisé comme indice global de biomasse. Les résultats étaient peu fiables et furent rejetés comme indicateur de biomasse actuelle. Les débarquements déclarés de reproducteurs de printemps en 2006 se sont chiffrés à 2 148 t, par rapport à un TAC de 9 000 t. Les taux de prises moyens des pêcheurs côtiers en 2006 étaient les plus bas de la série chronologique qui a débuté en 1990. L’indice d’abondance du relevé acoustique en 2006 reste parmi les plus bas de la série chronologique qui commence en 1994. L’indice d’opinions exprimé par les pêcheurs dans le sondage téléphonique de 2006 était le plus bas de la série chronologique qui commence en 1987. Afin de décrire l’état du stock, l’emphase fut portée sur la tendance au déclin dans les indices d’abondance et l’incapacité de capturer le TAC dans les années récentes. L’estimation de la biomasse provenant du modèle (35 500 t), qui est considérée une surestimation, est très inférieure au niveau de référence supérieur applicable au stock (54 000 t). Conformément à l’approche de précaution, on devrait adopter des stratégies de capture aptes à promouvoir le rétablissement du stock. Les prises en 2007 devraient être moindres qu’en 2006.

L’état de la composante de reproducteurs d’automne dans 4T fut déterminé en se fondant sur une analyse de population qui incluait à la fois les taux de prises-à-l’âge (PUE) au filet maillant et l’opinion d’abondance issu du sondage téléphonique utilisé comme indice global de biomasse. Les résultats du modèle furent acceptés comme indicateurs de la biomasse actuelle. Les débarquements déclarés de reproducteurs d’automne en 2006 se sont chiffrés à 52 214 t, par rapport au TAC fixé à 68 800 t. Les taux de prises moyens des pêcheurs côtiers en 2006 ont été les plus élevés de la série chronologique débutant en 1978. L’indice du sondage téléphonique réalisé auprès des pêcheurs indique que l’abondance des harengs d’automne était le plus élevé de la série chronologique débutant en 1987. Les estimés de recrutement issu du modèle d’analyse de population indiquent que les classes d’âge de 1995, 1998 et 2000 sont supérieures à la moyenne. Les estimations chiffrent la biomasse des harengs des âges 4+ au début de l’année 2007 à environ 316 100 t, bien au-dessus du niveau de référence supérieur de 172 000 t applicable au stock; cette estimation reste une des plus élevées depuis 1978. Le taux d’exploitation parmi les âges pleinement recrutés (âges 5 +) en 2006 était inférieur au taux F0,1 ciblé. L’estimation des prises à F0,1 pour 2007 est de 75 500 t.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :