Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/081

Conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques dans les régions des Maritimes et du Golfe en 2005

Par Harrison, G., D. Sameoto, J. Spry, K. Pauley, H. Maass, M. Kennedy, C. Porter et V. Soukhovtsev

Résumé

Nous passons en revue les conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques dans les régions des Maritimes et du Golfe (banc Georges, est du golfe du Maine, baie de Fundy, plateau néo-écossais et sud du golfe du Saint-Laurent) en 2005, puis nous les comparons aux conditions de l’année précédente et à long terme, s’il y a lieu. En plus des descriptions des séries de données de base du PMZA (stations fixes, transects saisonniers, relevés du poisson de fond, enregistreurs de plancton en continu [EPC], télédétection), nous examinons un certain nombre de données provenant de l’extérieur de ces régions afin de donner une vue d’ensemble de la zone.

Les propriétés optiques aux stations fixes des régions des Maritimes et du Golfe en 2005 différaient de l’une à l’autre, mais étaient pour la plupart comparables aux conditions observées au cours des années précédentes. En 2005, la profondeur de la couche de mélange à la station Prince-5 était moins grande et la stratification plus importante que ce que nous avons observé précédemment. À la station Halifax 2, le début de la stratification a été plus tardif (~mois) qu’à l’habitude.

En 2005, les concentrations de nitrates dans les eaux de surface étaient moins élevées en hiver aux stations fixes Halifax 2 et Prince 5 et en été à la station Shediac que celles observées les années précédentes. La profondeur de la zone d’épuisement des nitrates à la station Halifax 2 était la plus grande jamais observée depuis le début des mesures systématiques en 1999. De plus, les concentrations en nitrates sous la surface (>50 m) étaient les plus faibles enregistrées à cette même station et étaient considérablement inférieures à la moyenne climatologique.

La caractéristique dominante du phytoplancton dans les régions des Maritimes et du Golfe en 2005 a été la prolifération printanière intense, mais de courte durée; les concentrations maximales en chlorophylle à la station Halifax 2 ont presque atteint les niveaux record enregistrés en 2003, mais la durée de la prolifération a été la plus courte jamais observée (la moitié de la durée moyenne à long terme). Les concentrations élevées en chlorophylle au printemps étaient également évidentes le long des sections de plateau couvertes par les relevés; nous avons observé des niveaux exceptionnellement élevés le long du transect d’Halifax. En revanche, à la station fixe Prince 5, les concentrations en chlorophylle étaient les plus faibles enregistrées depuis le début des observations en 1999, et la saison de croissance maximale a commencé plus tard qu’à l’habitude. Les données des EPC continuent à indiquer que les niveaux d’abondance récents (des années 1990 à 2000) du phytoplancton sont équivalents ou supérieurs à la moyenne à long terme et que le cycle de croissance saisonnière commence plus tôt pendant l’année comparativement à la première décennie d’observations (des années 1960 à 1970).

La biomasse de zooplancton et l’abondance de C. finmarchicus étaient très variables en 2005 sur les plans géographique et saisonnier. Nous avons observé des concentrations exceptionnellement élevées de C. finmarchicus dans le détroit de Cabot au printemps et des concentrations exceptionnellement faibles à l’automne. Une concentration inhabituellement élevée de C. finmarchicus a également été enregistrée au centre du plateau néo-écossais à l’automne. La biomasse de zooplancton dérivée des relevés du poisson de fond effectués au printemps et à l’été sur le plateau néo-écossais était la plus faible observée depuis le commencement des observations en 1999. À toutes les stations fixes, mais de façon plus marquée à la station Prince 5, la contribution de Calanus à la communauté des copépodes a augmenté de façon régulière au cours des dernières années. Les données des EPC continuent de montrer que les niveaux d’abondance récents du zooplancton sont égaux ou inférieurs à ceux qui ont été observés au cours de la décennie des années 1960 à 1970. Toutefois, certaines espèces (p. ex., C. finmarchicus) semblent être en voie de rétablissement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :