Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/079

Effet de la pêche commerciale sur le gisement de pétoncles d’Islande (Chlamys islandica) de l’Île Rouge dans l’estuaire du Saint-Laurent : impact sur les pétoncles et la communauté benthique

Par Archambault, P., et P. Goudreau

Résumé

Plusieurs études ont montré que la pêche au pétoncle constitue une perturbation majeure des fonds marins. Nous avons tenté d’évaluer les impacts du dragage sur les pétoncles et les communautés benthiques sur le gisement de pétoncles d’Islande de l’Île Rouge, situé dans le Parc Marin du Saguenay-St-Laurent. Un échantillonnage photographique ainsi qu’un dragage expérimental ne permettent pas de conclure à un effet de la pêche sur les communautés benthiques de cet écosystème très dynamique (fort courant, zone de remonté d’eau, etc.). De plus, aucune évidence significative n’a été observée récemment montrant une diminution de la taille des pétoncles au débarquement, contrairement à plusieurs études et ceci, pourrait être attribué à un effort de pêche relativement faible. Le milieu étudié, un substrat meuble constitué de sable et de gravier, avec un régime hydrodynamique comportant de très forts courants s’avèrent un milieu où les effets des perturbations causées par les engins de pêche peuvent s’estomper après quelques mois.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :