Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/065

Flétan du plateau Néo-écossais et du sud des Grands Bancs (div. 3NOPs4VWX5Zc) – résultats du relevé à la palangre réalisé par l’industrie et le MPO jusqu’en 2005

Par Armsworthy, S., S. Wilson, et R.K. Mohn

Résumé

Un relevé du flétan de l’Atlantique à la palangre est réalisé par l’industrie et le MPO depuis maintenant huit ans. Pendant cette période, rien n’a indiqué qu’il y ait eu de changement manifeste dans la répartition du flétan au sein de l’unité de gestion 3NOPs4VWX. Dans l’ensemble, on constate une stabilité relative de l’abondance des adultes dans le relevé en stations fixes, et la composition selon la taille montre qu’il n’y a pas eu de perte des grands poissons parmi la population. Le taux de prises dans la phase d’indice commercial dénote un déclin de 2002 à 2004. Toutefois, cette phase du relevé est plus complexe et les sources de variabilité qui y sont associées n’ont pas toutes été prises en compte. Le nombre de prérecrues (poissons < 81 cm) dans la phase en stations fixes a diminué de 2001 à 2004; en 2005, le nombre il a augmenté aussi bien dans le relevé du navire de recherche du MPO que celui de l’industrie à la palangre. Cependant, il y a de l’incertitude au sujet du point de données de 2005. Dans ces circonstances, rien ne porte à recommander un changement du taux d’exploitation actuel pour 2006-2007. Le nombre de stations et l’étendue des divisions de l’OPANO qui ont été inclus dans les relevés ont été irréguliers selon les années. La réduction de la participation en 2005 résultait d’une augmentation des coûts des activités de pêche. Il est essentiel que le relevé englobe systématiquement les 72 stations qui ont été échantillonnées à chaque année de relevé, ainsi que toute l’étendue de l’unité de gestion, y compris 3NOPs. Le relevé à la palangre sert à surveiller efficacement l’orientation du changement d’abondance relative de la population de flétan de l’Atlantique au fil du temps, de sorte que sa poursuite est essentielle à la gestion de cette pêche. De nouveaux projets de recherche, y compris une étude de détermination de l’âge à l’aide des otolites et un projet de marquage et recapture dont on devrait obtenir les résultats en 2008, devraient permettre de mieux comprendre l’état de la population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :