Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/053

Évaluation du potentiel de rétablissement de la population de baleines boréales de l’est de l’Arctique canadien à l’aide de projection déterministes réalisées au moyen d’un modèle de croissance sigmoïde modifié

Par Dueck, L.P., et P. Richard

Résumé

Un modèle de croissance déterministe utilisant une fonction de croissance sigmoïde a servi à simuler la croissance d’une population de baleines boréales de l’est de l’Arctique. Les paramètres du modèle comprenaient Rmax (le taux intrinsèque naturel d’augmentation de la population), K (la capacité de charge estimative de l’écosystème), Ψ (un paramètre de modelage qui modifie le taux de croissance de la population à mesure que celle ci se rapproche de la capacité de charge théorique) et C (les causes de mortalité anthropiques). Au total, 612 scénarios ont été examinés, issus de combinaisons de différents niveaux des paramètres décrits ci dessus. Les niveaux ont été choisis de manière à inclure toute la gamme d’incertitudes dans la modélisation de la croissance de la population, ainsi qu’une échelle de niveaux de captures allant de faibles ou inexistantes jusqu’à un taux qui entraîne une diminution de la population. Les résultats du modèle donnent une idée des possibilités de rétablissement de la population de baleines boréales dans l’est de l’Arctique. Compte tenu des hypothèses du modèle, à des niveaux moyens de mortalité anthropique, tous les scénarios entraînent le rétablissement de la population. Les résultats fournissent une mesure utile de comparaison pour les exercices de modélisation stochastique intégrant une erreur dans les paramètres de croissance.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :