Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/002

Estimation des prises rejetées de la raie tachetée (Leucoraja ocellata) dans le sud du golfe du Saint-Laurent, 1971- 2004

Par Benoît, H.P.

Résumé

La raie tachetée (Leucoraja ocellatta) du sud du Golfe du St. Laurent forme une population distincte qui est présentement considérée comme menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Les facteurs contribuant au déclin de cette population ne sont pas connus présentement. Cependant les prises accessoires dans les pêcheries commerciales visant d’autres espèces pourraient être un facteur important. Le document présent a pour but de contribuer à évaluer cet impacte en fournissant des estimations de niveaux de prises accessoires de raie tachetée dans les pêcheries au poisson de fond et à la crevette, pour la période de 1971-2004. Ces calculs furent basés sur les donnés récoltées par des observateurs en mer. Cependant, dû à des problèmes avec l’identification des diverses espèces de raies par les observateurs, des corrections basées sur des modèles empiriques ont été employées lors des calculs. Ces corrections ainsi que certains calculs intermédiaires apportent une erreur statistique lors des estimations de prises accessoires. Afin de mieux comptabiliser cette erreur, des techniques de propagation d’erreur basées sur des méthodes de réechantillonnage par bootstrap furent employées. Les niveaux moyens de prise accessoire les plus élévées, d’environ deux mille tonnes métriques par année, furent calculés pour les années 1970. Ces niveaux ont baissé à moins de cent tonnes annuellement par le début des années 1990 et à moins de cinquante tonnes dans les années 2000. Deux études publiées et une étude récente suggèrent un taux de mortalité d’au moins 50% de ces prises accessoires qui sont le souvent rejetées en mer.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :